HomeCuisineQuel congélateur acheter ?

Quel congélateur acheter ?

Plus de place dans votre réfrigérateur, besoin de stocker plus d’aliments ? Vous souhaitez acheter un congélateur ? Notre guide complet pour choisir votre futur congélateur.

Les différents types de congélateur 

Dans le domaine de l’équipement électroménager, le congélateur devient un outil de stockage indispensable. Il existe sur le marché, cinq types de modèles :

Congélateur coffre

Il fait partie des pionniers en la matière. Ce sont ceux qui sont dotés du plus gros volume. Ils ont en revanche l’inconvénient de ne s’ouvrir que par le dessus et demandent plus d’espace au sol. Ils sont adaptés si vous disposez d’une cave par exemple.

Congélateur armoire

Avec ce modèle, vous disposez de plusieurs tiroirs pour ranger vos aliments. L’avantage principal est donc une accessibilité plus aisée que le précédent. En effet, vous rangez plus facilement, mais également vous conservez mieux vos aliments et surgelés sur le long terme. De plus, l’encombrement au sol est réduit, puisque qu’il est à la verticale.

 

Congélateur sous plan ou encastrable

Le congélateur sous plan s’intègre sous un plan de votre cuisine. Il est de petite taille (85 cm de hauteur maximum) et se place dans les petites cuisines. L’inconvénient majeur est sa faible capacité de stockage. Tout comme le réfrigérateur top, vous ne pourrez pas entreposer beaucoup de nourriture.

 

Le congélateur encastrable, quant à lui, s’intègre dans un meuble de cuisine. Il fait partie intégrante du décor. Il existe des modèles de petites et grandes tailles, en fonction de la place dont vous disposez. En revanche, ils seront disponibles uniquement en version à tiroirs.

Lire aussi  Blog de cuisine : comment cuisiner du poulet ?

Les critères de choix

En tout premier lieu : le volume. En effet, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins. En effet, une famille de 4 personnes consomment beaucoup plus qu’une personne célibataire par exemple. Il est donc important de déterminer la capacité dont vous aurez l’utilité.

Lire aussi  Comment cuisiner une pintade ?

Par la suite, déterminez l’endroit où sera placé votre congélateur. En fonction de la place dont vous disposez, il sera déterminant de choisir le modèle adapté : à tiroirs, coffre ou encastrable.

Ne lésinons pas sur sa consommation énergétique. Même si les congélateurs fabriqués, aujourd’hui, sont d’excellentes qualité. Leur gourmandise en énergie doit être un critère de choix. En fonction des marques et modèles, certains présentent des avantages de basse consommation, de classe A. Quand d’autres seront de classe C voir D. Le prix d’achat sera un peu plus élevé, mais sur le long terme vous remarquerez de belles économies.

Il est en de même pour le niveau sonore. Si votre congélateur se situe à la cave, il ne sera pas aussi gênant que dans la cuisine ouverte sur le salon. Le moteur émet des vibrations qui pourraient vous déranger lors de vos repas en famille ou devant un bon film.

 

 

Particularités et avantages du café bio

Le café est la 3ème boisson la plus consommée...

Comment cuisiner le topinambour ?

Le topinambour est un légume de choix pour accompagner...

Comment faire un citron confit ?

Il existe différentes manières de préparer un citron confit....

Idées repas de Noel : tout pour vous inspirer

Noel, c’est une période de l’année que les petits...

Comment cuisiner une pintade ?

Pour vos repas de fêtes ou le batchcooking de...

Comment faire des macarons au chocolat ?

Découvrez LA recette des macarons chocolat ! Suivez notre...

Comment cuire le cabillaud ?

Le cabillaud, aussi appelé morue, est l'un des poissons...

Acheter son vin en ligne

Aujourd'hui, acheter son vin en ligne est devenu une...

Trancheuse à Jambon : elle sert à quoi ?

Si vous cherchez un appareil électroménager utile et évident...

Blog de cuisine : comment cuisiner du poulet ?

Le poulet, est l’un des ingrédients le plus utilisé...