HomeLes tutos cuisineIdées repas de Noel : tout pour vous inspirer

Idées repas de Noel : tout pour vous inspirer

Noel, c’est une période de l’année que les petits et les grands adorent. Cependant, c’est également un moment très stressant, surtout si vous avez prévu d’organiser le réveillon chez vous. Et à moins de faire appel à un traiteur, il vous faudra trouver des idées repas de Noel, pour faire plaisir à vos invités. Mais pas d’inquiétude. Ici, nous vous proposons des idées originales de menus, qui pourra ravir toute votre famille. Vous avez envie d’en savoir plus ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture.

 

Repas de Noël : le menu traditionnel français

Avant d’aborder des idées de recettes originales pour votre repas de fêtes de fin d’année, parlons rapidement de la Tradition ! On va donc miser sur une terrine de foie gras, un chapon ou une dinde aux marrons et pour finir une bûche roulée.

Attention, il faudra beaucoup de temps pour la préparation de ces mets délicats, si vous les réalisez 100% faits maison. Par exemple, votre foie gras demandera qu’on le prépare au moins 48 heures avant d’être consommé. Alors le maître mot sera : organisation !

Repas tradition française dinde foie gras

 

Repas de Noël : que mange-t-on à l’autre bout du monde ?

Allez sortons des sentiers battus et osons un repas de fêtes colorés aux saveurs du monde. Nous allons vous proposer différentes recettes qui raviront et surprendront vos convives.

Noël en Italie

Une grande tradition, en Italie, est de proposer un menu des sept poissons. Vous l’aurez compris, ce repas va s’articuler autour du poisson. Ainsi, vous réaliserez, pour les différentes entrées et plats, des recettes à base de produits de la mer. Ici tout est permis : poissons à chair blanche, gras, mollusques ou encore gambas.

Au Brésil: le Ceia de Natal

Nous sommes ici sur un thème traditionnel brésilien : une dinde préalablement marinée dans une sauce à base d’épices et de champagne. Une très belle idée pour accommoder votre dinde de Noël.

Lire aussi  Château Margaux : combien ça coûte ?

Finlande le plat de Noël traditionnel

En Finlande, la maîtresse de maison vous servira un Joulupöytä (la «Table de Noël»). Il contient de nombreux plats différents. Le plat principal est habituellement un grand jambon de Noël, qui est mangé avec la moutarde ou le pain avec les autres plats.

Lire aussi  Château Margaux : combien ça coûte ?

Venezuela

La Hallaca est un mets traditionnel vénézuélien, typique de Noël. Il s’agit d’une crêpe carrée généralement fourrée de viande de bœuf ou de porc, d’olives, de poivrons, de raisins secs et enfermée dans une feuille de bananier et cuite dans de l’eau bouillante.

Dessert au Canada

En Amérique du Nord, les canadiens nous proposent une gourmandise appelée Nanaimo Bars. Ces barres sont composées de trois couches : le fond offre un croquant sucré, le milieu est une crème douce et riche, et la troisième couche comprend la bonne quantité de chocolat.

En Pologne: le Bigos

Le Bigos, appelé aussi “Le ragoût du chasseur”, est un mélange délicieux et riche de différentes viandes, de champignons et de choux. Un très bon plat en sauce qui réveillera vos papilles pour votre repas de Noël.

Aux Philippines, douceurs sucrées

Les philippins préparent pour leur réveillon un gâteau de riz appelé Bibingka. Il est traditionnellement cuit dans des pots d’argile, garnis de feuilles de bananier.

L’apéritif au Portugal

Nos compagnons européens se régalent pour l’apéro. Ils préparent : croquettes de morue, calmars farcis, sardine ou encore chorizo. Différentes saveurs qui ouvriront l’appétit de vos invités pour ce repas festif.

Vous l’aurez compris, de nombreux pays dans le monde fêtent Noël autour d’un bon repas. Alors emmenez vos convives à la découverte de nouvelles saveurs pour partager votre menu de fêtes de fin d’année.

Comment cuisiner le topinambour ?

Le topinambour est un légume de choix pour accompagner...

Comment faire un citron confit ?

Il existe différentes manières de préparer un citron confit....

Comment cuisiner une pintade ?

Pour vos repas de fêtes ou le batchcooking de...

Comment faire des macarons au chocolat ?

Découvrez LA recette des macarons chocolat ! Suivez notre...

Comment cuire le cabillaud ?

Le cabillaud, aussi appelé morue, est l'un des poissons...

Acheter son vin en ligne

Aujourd'hui, acheter son vin en ligne est devenu une...

Quel congélateur acheter ?

Plus de place dans votre réfrigérateur, besoin de stocker...

Profiter d’une machine à hot dog

Pour passer une bonne soirée, vous pouvez opter pour...

Poubelle automatique : pourquoi passer à ce type de poubelle ?

Bien gérer ses déchets est d’une très grande importance...

Plaque de cuisson induction : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Actuellement, les gazinières et les autres chauffe-plats paraissent bien...