Pour vos repas de fêtes ou le batchcooking de la semaine, réussissez à coup sur la cuisson de votre pintade. Voici quelques conseils de grands Chefs pour cuisiner votre pintade.
La pintade, comme le poulet, nécessite une cuisson douce. En effet, sa chair délicate ne supporte pas les température élevée ! La pintade est un animal à la chair relativement serrée, contenant peu d’eau et de gras, et qui se mange plutôt rosé. Il faut donc privilégier une cuisson douce, qui ne fera pas trop s’évaporer l’eau.
Cuire la pintade au four
De ce constat, les meilleurs cuisiniers vous conseillent l’utilisation du four. Mais attention, la pintade contenant peu d’eau, il est nécessaire de préserver son jus naturel. Ainsi, vous éviterez un résultat sec. Voici donc quelques astuces :
- Avant cuisson, préparez votre volaille en glissant entre la chair et la peau un beurre pommade. Vous pouvez également préparer une farce à base de yahourt nature et de fruits séchés. Une bonne marinade est aussi un bon moyen de mitonner votre pintade.
- En cours de cuisson : arrosez régulièrement votre volaille. Ainsi elles conservera tout son moelleux. Nous vous conseillons une cuisson à 150°C pendant 1H30. Vous pouvez également laissez un bol d’eau dans le four pendant toute la durée de la cuisson. La vapeur d’eau est un bon allié pour la cuisson de la pintade.
Cuire la pintade à la cocotte
Beaucoup moins habituelle que la cuisson four, la cuisson d’une pintade entière au fait-tout permet un résultat moelleux et rosé ! Pour cela rien de plus simple : Mettre du beurre dans le fait tout, le faire fondre et marquer la pintade. Puis déglacer avec du bouillon de légumes. Ajouter oignons, ail, sel et poivre. Laisser cuire à feu moyen entre 30 et 45 mns par kilo.
Le four est le meilleur allié pour les repas généreux et traditionnels. Bien au chaud dans votre four, la pintade embaume votre maison de gourmandes odeurs qui réveillent l’appétit de vos convives !