L’articulation du genou assure les mouvements et la stabilité du corps en position debout. Ces rôles sont assurés par les ligaments de cette articulation. Lorsque ces ligaments sont atteints, on parle d’entorse du genou. Sa gravité est plus ou moins variable. Passons en revue l’entorse du genou en détails.
Qu’est ce qu’une entorse du genou ?
Une entorse du genou est l’atteinte d’un ou de plusieurs ligaments de cette articulation survenant à la suite d’un traumatisme. Les ligaments du genou contribuent à la stabilité de l’articulation. Ils sont au nombre de quatre :
- deux ligaments latéraux interne (ou ligament collatéral médial) et externe (ou ligament collatéral latéral). Ils sont situés sur les côtés de l’articulation
- deux ligaments croisés, antérieur et postérieur, situés au centre de l’articulation entre le fémur et le tibia
Différents degrés de gravité
Lorsque l’un des ligaments est atteint, on parle d’une entorse du genoux, son traitement diffère selon le type du ligament atteint et la gravité de l’atteinte.
- Entorse du ligament collatéral interne : c’est une entorse de moyenne gravité, elle est traitée par la rééducation.
- Entorse du ligament collatéral externe : c’est aussi une entorse de moyenne gravité (des fois bénigne quand le ligament est juste étiré)
- Entorse du ligament croisé antérieur : ce type d’entorse est grave, elle touche beaucoup plus les sportifs, et son traitement nécessite parfois une intervention chirurgicale (une ligamentoplastie)
- Entorse du ligament croisé postérieur : moins grave que la précédente, elle peut se traiter par rééducation seulement.
Comment survient une entorse du genou ?
Ce traumatisme est souvent lié à une activité physique, et plus particulièrement aux sports qui impliquent des changements de direction brusques, tels que le football ou les sports de combat. Mais aussi, l’hiver l’entorse du genou est une blessure récurrente pour les amateurs de ski.
Comment soigner une entorse du genou ?
La première chose à savoir est qu’il n’est pas toujours possible de soigner une entorse du genou. En effet, cela dépend évidemment de sa sévérité, du degré de son étendue.
Du repos et l’application d’une compression à l’aide d’un bandage s’avéreront efficaces pour traiter l’entorse si celle-ci est bénigne. Egalement, l’ajout d’attelles est recommandé pour diminuer l’inflammation, toute comme son élévation.
Si la douleur est importante, voire intolérable, il est indispensable de consulter un professionnel de la santé.