Pour fabriquer n’importe quel produit il est important d’avoir un système de mesure. Il est alors nécessaire de faire appel à des appareils spécialisés à cette fonction, tel que le télémètre laser. Comment fonctionne et choisir un télémètre laser ?
Comment fonctionne un télémètre laser ?
Pour fonctionner, il utilise un laser, c’est-à-dire un faisceau lumineux. Celui-ci est projeté sur une extrémité à mesurer et renvoie un rayon lumineux au télémètre. Ensuite, l’appareil calcule le temps que la lumière a mis pour revenir à son capteur. Ce temps, plus ou moins long selon la distance parcourue par la lumière, permet de calculer la distance entre l’appareil et la cible.
Un télémètre laser pour quelle utilisation ?
Le télémètre laser est l’outil de mesure le plus précis et le plus facile à utiliser. De nombreux professionnels du bâtiment s’en servent quotidiennement pour réaliser des mesures de distances, de surfaces ou de volumes.
Mais cet outil est aussi à la portée de tout bricoleur. En effet, il sera très utile pour calculer des mesures exactes pour des petits travaux par exemple.
Les professionnels de l’immobilier l’utilise également très souvent. Il permet des mesures précises des pièces d’une maison ou un appartement.
Les différents modèles et leurs prix
Il existe sur le marché deux grandes types de télémètres laser :
- d’intérieur : ma distance maximale est comprise entre 50 et 80 mètres.
- d’extérieur : il est capable de mesurer des distances allant jusqu’à 250 mètres. Il peut par exemple, calculer la hauteur d’un immeuble.
Certains appareils fonctionnent à piles, d’autres avec des batteries rechargeables. Nous conseillons fortement ces derniers, car ils offrent une plus grande autonomie.
Le prix varie énormément en fonction du modèle. Un télémètre laser d’extérieur peut coûter jusqu’à près de 2000 €. Mais les modèles davantage destinés aux bricoleurs amateurs sont disponibles sur le marché à partir de 30 €.