HomeIls ont aussi aiméConfort et santé : pourquoi faut-il une mutuelle ?

Confort et santé : pourquoi faut-il une mutuelle ?

Selon la situation familiale et l’âge une mutuelle peut elle vous aider à mieux vivre votre santé. Jeunes, séniors, enfants, chacun se retrouve un jour au l’autre confronté à des besoins en matière de soins médicaux. Que proposent les mutuelles et pourquoi y souscrire ?

Qu’est ce qu’une mutuelle santé ?

Nous bénéficions d’un régime de sécurité sociale très performant, comparé à d’autres pays européens et du monde. Celle-ci se charge, en partie, de certains frais médicaux. Face à une population toujours grandissante, pas évident pour l’Etat de prendre en charge tous les frais. Il est donc possible de combler ces pertes en souscrivant à une mutuelle santé.

Celle-ci, selon le contrat choisi, permettra un remboursement partiel ou total des frais engagé. Hospitalisation, lunettes, spécialistes seront remboursées par votre mutuelle. Attention, les compagnies d’assurance se base sur le remboursement de la Sécurité Sociale. Selon vos besoins, étudiez bien les taux de remboursements avant de souscrire un contrat.

Conseils pour choisir une mutuelle santé

Si vous avez commencé à chercher une prévoyance santé, vous avez dû remarquer une offre très large. Nous allons tenter de vous éclairer dans vos recherches par quelques recommandations simples.

Définissez vos besoins 

Face aux dépenses de santé, chacun requiert des besoins différents. Lunettes, problèmes dentaires, spécialistes font partis des coûts les plus élevés dans le budget santé d’une famille. Choisissez des garanties adaptées à votre situation.

Faites attention aux délai de remboursement

Nous vous conseillons d’opter pour un assureur santé proposant des remboursements rapides et sans délai de carence. En effet, certains frais de santé chiffrent très rapidement. Si vous devez attendre plusieurs semaines votre remboursement, vous risquez de mettre en péril votre situation financière.

Lire aussi  Chambre froide positive : pourquoi une chambre froide positive ?
Lire aussi  Comment choisir le meilleur site de rencontre ?

Évitez les contrats nécessitant un questionnaire médical

Selon votre santé, certains assureurs peuvent demander un questionnaire médical. Ainsi, ils personnaliseront votre tarif. En fonction de votre pathologie, les montants peuvent passer du simple ou double.

Vérifiez les soins non pris en charge par la Sécurité sociale

Certains soins, comme la médecine douce, une consultation en diététique ou encore l’ostéopathie, ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, votre future assurance santé peut proposer des forfaits couvrant tout ou parti des ces frais annexes.

Utilisez un comparateur de mutuelles 

En un temps record, vous aurez une vue d’ensemble des différentes compagnies d’assurances en fonction de vos besoins. Pour se faire, au préalable, vous devrez compléter un petit questionnaire. Ainsi, le site comparateur vous aiguillera sur les différentes offres correspondant à votre profil de santé. Sachez que les sites comparateurs sont totalement indépendants des compagnies d’assurances. Il n’y a donc pas d’influence possible.

 

Achat immobilier : quels sont les frais annexes à prévoir ?

Lorsque vous envisagez l’achat d'un bien immobilier, il est...

Loi Pinel : l’immobilier pour tous

Il existe plusieurs types d’investissements immobilier. Le but étant...

Loi Pinel Nantes : choisissez vos locataires, gagnez plus

Nantes est une ville heureuse et est éligible au...

Réduire ses impôts : astuces

Envie de réduire vos impôts ? Retrouvez dans cet...

Quel télémètre laser choisir ?

Pour fabriquer n’importe quel produit il est important d’avoir...

Entorse du genou : quel sont les différents types de ligaments ?

L’articulation du genou assure les mouvements et la stabilité...

Mon réseau informatique : Obtenez un dispositif de sécurité

Sans vouloir être paranoïaque, il est important de savoir...

Comment perdre du poids sur le long terme ?

Une fois que vous aurez perdu vos kilos en...

En quoi consiste le travail d’un promoteur immobilier ?

Si vous avez envie de devenir propriétaire, sachez que...

Nettoyant frein : comment l’utiliser ?

Prendre soin de son système de freinage est primordial...