Vous avez décidé de clôturer votre jardin solidement et surtout joliment. Voici les étapes à suivre pour construire un muret facilement.
1 – Construction muret : délimiter et faire les fondations
On commence par délimiter le mur, avec deux piquets à chaque extrémités, reliés par un cordeau. Puis creusez les fondations de votre muret en effectuant une tranchée. Dans la plupart des cas une fondation mesure 35-40 cm de large sur minimum 25cm de hauteur. Tous les 5 à 7 mètres, prévoir des remontés pour les poteaux afin de rigidifier l’ensemble du mur. Celle-ci doivent être reprise à la fondation.
2 – Construction muret : faire le mortier et réaliser les gabarits
Le mortier est constitué de ciment, sable et eau, il sert à la pose des parpaings et pour les joints. Vous pouvez faire votre mortier dans une brouette ou à l’aide de la bétonnière, qui vous fera gagner du temps.
A l’aide d’un tasseau et de deux clous, réalisez deux gabarits autour desquels sera placée une cordelette qui servira de repère. Accrochez le cordex sur l’extrémité des premiers parpaings et la tendre cela vous permet d’effectuer un mur droit.
3 – Construction muret : faire un lit de mortier et poser les blocs de parpaing
Il faudra ensuite, déposer un lit de mortier, environ 2-3cm d’épaisseurs sur toute la longueur du muret. Vous pouvez ensuite, passer à la pose des autres parpaings. Enfoncez les parpaings et collez-les bien entre eux. Pensez à vérifier l’aplomb et le niveau à l’aide du niveau à bulles et le fil à plomb.
4 – Construction muret : combler les joints
A l’aide du mortier déjà utilisé, comblez les joints entre les parpaings et lissez en la surface à l’aide d’une truelle.
5 – Construction muret : passer au second niveau de parpaings
Déposez la seconde rangée de parpaings en débutant par les extrémités. Aidez vous des deux gabarits placés précédemment et de la cordelette fixée. Posez chaque bloc du deuxième niveau en quinconce avec les blocs du dessous. Les parpaings ne doivent pas être alignés. Continuez ainsi jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.
Lorsqu’une rangée de parpaings se termine, il arrive qu’un bloc soit trop large. Vous pouvez le découper à l’aide d’une massette.
Et pour finir, laissez sécher plusieurs jours pour que votre mortier soit bien dur et étanche !
Voici la méthode la plus simple pour construire un muret dans votre jardin. Alors à vos parpaings !