HomeLes tutos médecine et beautéLes Probiotiques : que valent ces produits ?

Les Probiotiques : que valent ces produits ?

Si vous vous demandez à quoi servent les probiotiques, vous êtes au bon endroit ! Après des nombreuses recherches auprès d’experts de la nutrition, nous avons décidé de répondre à toutes vos questions concernant les probiotiques. Alors les probiotiques c’est quoi ?

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants dont on pense qu’ils ont des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’ils sont consommés.

Pour la plupart des gens, les probiotiques sont généralement des gélules que l’on prend pour aller mieux au niveau intestinal. En réalité, il existe dans notre corps deux sortes de bactéries : les négatives et positives. Les bactéries négatives nous rendent malades, elles sont souvent liées à une maladie ou une infection.

Mais on ressence en majorité des bactéries positives, que l’on appelle des “probiotiques” et qui vont venir s’installer dans notre système digestif au niveau du côlon ascendant, transverse, descendant et même à l’extrémité terminale de notre intestin grêle.

Cette colonie de micro-organismes vivants va nous permettre, dans les phases de digestion, de transformer certains aliments et d’en extraire des vitamines, des oligo-éléments essentiels, des substances essentielles pour garder notre corps en bonne santé.

Les probiotiques nourrissent cette colonie de bactéries positives que l’on appelle le microbiote. On estime que 1,5 du poids du corps sont représentés par ces bactéries. Donc, il faut en prendre conscience, c’est une colonisation positive et essentielle à la pleine santé de notre corps.

Notons que le terme de probiotiques s’oppose à celui des “antibiotiques”. En effet, ces derniers luttent contre les petits organismes vivants qui sont pathologiques, donc les bactéries négatives du corps. Les probiotiques, eux, nourrissent les bonnes bactéries du corps.

On classe des bonnes bactéries en trois grandes classes : les bifidobactéries, les lactobacilles et enfin les levures. Nous pensons , notamment, à la levure de bière ou la levure de boulangerie.

Bienfaits des probiotiques

Les probiotiques présentent de nombreux avantages, notamment la promotion de la santé gastro-intestinale, le soutien du système immunitaire et l’amélioration de l’absorption des nutriments. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ressemblent aux bonnes bactéries présentes dans notre intestin. Lorsque nous les prenons en quantité suffisante, ils peuvent nous aider à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale. Ceci est important car un déséquilibre de la flore intestinale a été lié à une variété de troubles, y compris le syndrome du côlon irritable (IBS), les maladies inflammatoires de l’intestin (IBD), les allergies et même l’obésité.

En plus de favoriser la santé gastro-intestinale, il a également été démontré que les probiotiques renforcent le système immunitaire. Une étude a révélé qu’une supplémentation quotidienne avec un probiotique réduisait l’incidence des infections des voies respiratoires supérieures de 30 % ! D’autres études ont montré que les probiotiques peuvent aider à réduire la gravité et la durée de la diarrhée infectieuse.

Enfin, les probiotiques peuvent améliorer l’absorption des nutriments. Ils le font en augmentant la quantité de bonnes bactéries dans votre tube digestif. Certains nutriments ne sont absorbés que dans votre intestin, et certains peuvent être absorbés dans d’autres parties de votre corps, comme notre estomac ou notre côlon. Les probiotiques peuvent garantir que les nutriments sont absorbés là où ils doivent être.

Les probiotiques peuvent aussi être conseillés pour les enfants et nourrissons. En effet, les tout-petits ont un système digestif immature. Leur corps n’est pas encore doté de toute la flore bactérienne nécessaire à une bonne digestion. Donc, en cas d’épisode saisonnier de gastro-entérite par exemple, votre pédiatre peut être amené à prescrire la prise de probiotiques. Ainsi, votre enfant sera assuré de l’apport nécessaire à la constitution d’une colonie bactérienne efficace.

Aliments riches en probiotiques

Les probiotiques sont de bonnes bactéries présentes dans notre microbiote et ils sont essentiels pour maintenir l’équilibre intestinal. Un déséquilibre de la flore intestinale peut provoquer de nombreux désagréments et troubles au quotidien, pouvant devenir chroniques. Heureusement, on peut trouver des probiotiques naturels dans notre alimentation.

Les produits laitiers

Bien souvent, en cas de troubles digestifs, il est conseillé de consommer le yaourt. C’est l’ajout de probiotiques au lait qui va induire que ce produit laitier sera riche en probiotiques. Il est vivement recommandé de privilégier les yaourts fermentés, au lait cru, voire fait maison. En effet, la majorité des yaourts du commerce sont bien souvent pasteurisés et ont des ingrédients ajoutés qui peuvent faire plus de mal que de bien (sucre, édulcorants artificiels, conservateurs). Malgré tout, le yaourt grec sera un bon compris.

Lire aussi  Comment perdre du poids facilement ?
Lire aussi  Comment perdre du poids facilement ?

Certains fromages peuvent être de bons alliés pour retrouver une santé intestinale. Lisez bien les étiquettes pour vérifier que les probiotiques sont bien présents. Néanmoins, on peut déjà vous dire que l’on trouve de bonnes bactéries dans le cheddar, le gouda, le cottage, la mozzarella et le fromage blanc. Mais également dans les fromages à pâte persillée et à croûte comme le Roquefort, le bleu, la Fourme d’Ambert, le brie et le camembert.

Les dérivés du soja

Dans la l’alimentation végétarienne ou vegan les dérivés du soja sont une source intéressante de protéines mais également de probiotiques ! Toutefois, selon les courants de pensée alimentaire, le soja est un aliment assez controversé.

Le Tempeh est excellent pour le microbiote. Ce produit indonésien est une pâte faite à partir de fèves de soja fermentées. Le processus de fermentation permet de diminuer le d’acide phytique présent dans le soja, de ce fait, le corps absorbe mieux les minéraux alors que l’acide phytique a tendance à ralentir l’absorption des minéraux.

Autre produit venu d’Asie : le Miso. Il s’agit d’une pâte issue de la fermentation du soja, du riz et de l’orge est une des meilleures sources naturelles de probiotiques. Attention, il est déconseillé de le faire cuire. Ajoutez le, en fin de cuisson, dans une préparation de soupes ou de bouillons.

La sauces soja est aussi une excellente source de probiotiques naturels. Attention, toutefois, de ne pas en abuser, car elle est riche en Soduim.

Les légumes fermentés

La fermentation des aliments joue un rôle sur la présence naturelle de probiotiques dans l’alimentation. Ainsi, les légumes marinés dans de la saumure de vinaigre comme les cornichons, les olives ou même le chou font du bien à votre flore intestinale. S’il y a bien un plat riche en bactéries bénéfiques pour l’intestin, c’est bien la choucroute. La choucroute apporte également beaucoup de nutriments : il est source de calcium, de phosphore, de potassium et de vitamine C. Ainsi, vous faites d’une pierre quatre coups !

Levure de bière

Comme dit plus, haut, la levure de bière est considérée comme une excellente source de probiotiques. Car cette matière vivante contient la souche bactérienne Saccharomyces cerevisiae. En plus d’être un allié beauté pour vos cheveux et vos ongles, c’est également un très bon allier de votre système digestif.

Prendre des probiotiques en complément alimentaire

Si l’on trouve des aliments riches en probiotiques, pourquoi prendre des compléments alimentaires ? Vous devez, surement, vous poser cette question. Aujourd’hui, les nutriments présents naturellement dans les aliments sont moindres. De ce fait, votre microbiote peut ne pas être assez fort en cas de soucis de santé, par exemple lors d’une intoxication alimentaire ou lors d’une prise d’antibiotique. C’est pourquoi consommer des compléments alimentaires de probiotiques est une solution pour restaurer son microbiote intestinal et retrouver une meilleure digestion.

Si vous envisagez de prendre des probiotiques, parlez-en d’abord à votre médecin pour voir s’ils vous conviennent. Certains suppléments probiotiques contiennent des bactéries vivantes qui peuvent ne pas convenir aux personnes atteintes de certaines conditions médicales ou qui prennent certains médicaments. Il est également important de garder à l’esprit que les probiotiques sont réglementés comme des aliments et non comme des médicaments, de sorte qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes tests de sécurité rigoureux que les médicaments.

probiotiques complement alimentaire

En conclusion, nous vous dirons simplement que les probiotiques offrent de nombreux avantages pour la santé et peuvent être facilement ajoutés à l’alimentation.

Les sièges auto plus sales que les toilettes !

La plupart des parents n'y pensent pas, mais les...

Qu’est-ce qui provoque le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est un type de diabète qui...

Chirurgie esthétique : la rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique est une procédure chirurgicale qui utilise...

Le Kudzu, : une plante grimpante anti-addiction

Si vous êtes pris dans l'engrenage de la dépendance...

Arthrose cervicale : quels exercices au quotidien ?

Sur les 10 millions de personnes concernées par l'arthrose...

Barres protéinées : tout ce que vous devez savoir !

Vous arrive-t-il de grignoter plus souvent que vous ne...

Entorse cheville : que faire ?

Si vous vous êtes déjà foulé la cheville, vous...

Boisson énergétique naturelle : Holy Energy !

En baisse de forme ces derniers temps, j'ai cherché...

Idée cadeau Noël : offrez un coffret cadeau CBD

On le sait, devoir faire des cadeaux peut souvent...

Baisse de tension artérielle que faire ?

Il vous arrive de vous sentir faible et d'avoir...