Il vous arrive de vous sentir faible et d’avoir des vertiges ? Vous souffrez peut-être d’hypotension. Qu’est-ce que l’hypotension ? Quels sont ses symptômes et les différents types d’hypotension ? Toutes les réponses se trouvent dans cette fiche.
Qu’est-ce que la baisse de tension artérielle ?
Le terme médical d’une baisse de tension est l’hypotension. Il s’agit d’une tension artérielle anormalement basse. A l’inverse, on parle d’hypertension. La tension artérielle, ou pression sanguine, est exercée par le sang sur les artères quand il circule dans le corps.
Elle se mesure par 2 valeurs :
- la pression systolique est celle du sang éjecté par le cœur dans le système circulatoire.
- la pression diastolique est exercée sur les artères quand le cœur se remplit de sang.
La tension artérielle est reflétée par ces 2 valeurs : une tension normale se situe entre 90/60 mmHg et 130/80 mmHg. Sous ce seuil, on est en état d’hypotension.
Toutefois, selon son activité ou le moment de la journée, la tension évolue. Pour être correctement interprétée, elle doit être prise au repos. Elle est aussi différemment ressentie selon les personnes. Ainsi les sportifs ont généralement une tension basse.
Elle touche toutes les tranches d’âge, mais les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes diabétiques en souffrent le plus : il est alors nécessaire de consulter un médecin. L’hypotension n’est pas une maladie et elle n’est pas mortelle, mais elle influence la qualité de vie et peut révéler la présence d’une autre maladie.
Les dangers d’une tension artérielle basse
L’hypotension est peut être passagère et occasionnelle, permanente ou chronique, ou d’apparition brutale. L’hypotension artérielle permanente nécessite souvent une consultation médicale rapprochée.
Sur le principe, une baisse de tension ne comporte pas autant de risque qu’une hypertension. Cependant, elle peut être à l’origine de certains signes de malaise:
- vertiges
- troubles de la vue
- grande fatigue
- palpitations
- nausées
- étourdissements
- évanouissements
Certaines populations sont particulièrement sujettes à l’hypotension :
- Les personnes âgées
- Les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires
- Les femmes enceintes
Dans une autre mesure, certains produits peuvent entraîner une hypotension : l’alcool, le cannabis ou des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques).
Traitements pour soigner une tension artérielle basse
Les traitements peuvent être non médicamenteux, mais aussi avec prise de médicaments.
Traitements non médicamenteux
Une bonne hydratation assure que le volume sanguin fait face aux besoins de l’organisme. Il faut également veiller à ce que son alimentation soit suffisamment salée. Le complément peut être apporté grâce à des comprimés de sel. Cette précaution est toutefois contre-indiquée dans le cas des insuffisants cardiaques.
Le port de bas de contention régule la circulation sanguine en limitant l’afflux subit de sang dans les jambes quand la personne se lève. La contention abdominale peut être également conseillée.
Enfin, l’exercice physique peut réguler une diminution de la tension. Les médecins recommandent un pratique de 30 minutes par jour ’activité modérée. Vous pouvez pratiquer la marche rapide, le vélo par exemple.
Traitements médicamenteux
Les traitements médicamenteux sont prescrits, par avis d’un médecin, lorsque les précautions ne suffisent pas à améliorer les symptômes des patients. Il pourra alors prescrire, sur ordonnance :
- en cas d’hypotension légère : la pyridostigmine
- pour une baisse de tension régulière tout au long de la journée : la midodrine
- chez les personnes diabétiques : la fludrocortisone
Remèdes naturels pour soigner une tension artérielle basse
En complément d’une activité sportive et d’une alimentation équilibrée, nous vous conseillons ces remèdes naturels :
Le tilleul
Le tilleul dispose de propriétés hypertensives très utiles pour augmenter la pression artérielle lorsque celle-ci a atteint des niveaux trop bas. Il vous permettra donc de traiter l’hypotension dont vous souffrez. En infusion, faites macérer pendant un quart d’heure : 1 cuillerée de tilleul (10 g) et 250 ml d’eau. Après ce laps de temps, filtrez la préparation et buvez. Vous pouvez consommer jusqu’à deux tasses par jour.
Infusion de romarin
Cette plante dispose d’un effet tonique sur le corps, ce qui permet de traiter la faiblesse physique et mentale associée à la diminution de la pression sanguine. Pour la préparation, il suffit de laisser infuser 10g de romarin dans 250ml d’eau. Une fois filtrée, votre tisane est prête à être consommée.
Gingembre associé au piment de Cayenne
La racine de gingembre est une alliée exceptionnelle pour contrôler la pression artérielle, grâce à sa capacité à améliorer la circulation du sang.
Pour décupler ses bienfaits, vous pouvez la mélanger avec un peu de piment de Cayenne, une épice riche en antioxydants. Les ingrédients pour préparer votre infusion :
- 30g de gingembre râpé (30 g)
- 1 cuillerée de piment de Cayenne moulu (5 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Faites bouillir de l’eau, puis ajoutez gingembre et piment de Cayenne. Hors du feu, laissez reposer 10mns. Buvez une à deux tasses par jour.
Vous l’aurez compris, l’hyotension n’est pas un problème grave de santé. Mais elle doit être surveillée et contrôlée pour une meilleure qualité de vie.