HomeLes tutos médecine et beautéArthrose cervicale : quels exercices au quotidien ?

Arthrose cervicale : quels exercices au quotidien ?

Sur les 10 millions de personnes concernées par l’arthrose en France, 75% sont touchées au niveau de la partie cervicale de la colonne vertébrale. A quoi est-due cette maladie ? Est-il possible d’en stopper l’évolution ou de la guérir ? Comment la soulager par des exercices au quotidien ?

L’arthrose cervicale, qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est une maladie qui affecte les articulations. Elle se caractérise par l’usure des disques intervertébraux et du cartilage des articulations intervertébrales, associés à des atteintes de l’os à proximité. L’arthrose cervicale, est aussi appelée cervicarthrose, est une forme d’arthrose touchant les vertèbres cervicales localisées au niveau du cou.

Cette pathologie apparaît le plus souvent à partir de 40 ans et concerne essentiellement les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle entraîne : des douleurs, maux de tête et rigidité de la nuque. Elle peut provoquer des crises très douloureuses et évolue progressivement.

Causes de l’arthrose cervicale

L’arthrose cervicale est une maladie dégénérative qui affecte les articulations et les disques du cou. La principale cause de cette affection est l’usure du cartilage et des os du cou, qui peut survenir en raison du vieillissement ou de mouvements répétitifs. Les autres causes comprennent les blessures au cou, l’inflammation et l’obésité. Bien que la cause exacte de cette affection ne soit pas connue, on pense que la dégénérescence des articulations et des disques du cou conduit à l’arthrose. Cette dégénérescence peut être causée par l’âge, l’usure ou même des mouvements constants.

Symptômes de l’arthrose cervicale

L’arthrose cervicale est une affection qui affecte les articulations et les disques du cou. Les symptômes de l’arthrose cervicale peuvent varier, mais peuvent inclure des douleurs et des raideurs au cou, des maux de tête et des douleurs ou des engourdissements dans les bras ou les jambes.

L’arthrose cervicale est causée par l’usure des articulations et des disques de votre cou. Cette usure peut être due au vieillissement, à une blessure ou à d’autres conditions telles que l’obésité ou la polyarthrite rhumatoïde.

Il existe plusieurs options de traitement pour l’arthrose cervicale. Il s’agit notamment d’analgésiques en vente libre, de physiothérapie, d’exercices et de compresses chaudes ou froides. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager la pression sur les nerfs de votre cou.

Les facteurs de risque 

L’arthrose cervicale affecte surtout les personnes de plus de 40 ans. Les facteurs de risque de l’arthrose cervicale incluent :

  • les microtraumatismes répétés de la zone cervicale
  • les malformations du rachis cervical
  • le fait d’avoir subi un traumatisme tel qu’un coup du lapin
  • une profession sollicitant cette zone de la colonne vertébrale

Ne pas confondre arthrose et rhumatisme

La différence va se situer dans le rythme des douleurs. Habituellement dans l’arthrose, les douleurs sont mécaniques. C’est-à-dire que ces douleurs surviennent essentiellement lors de l’effort. Elles sont plutôt calmées par le repos. À l’inverse dans les rhumatismes, les douleurs sont inflammatoires. Elles surviennent au repos donc la nuit. Elles sont à l’origine de réveils nocturnes et de raideur matinale avec une sensation de dérouillage qui peut prendre habituellement quinze à trente minutes voire plus. Mais dans la pratique, il n’est pas toujours aussi facile de les différencier.

Lire aussi  Comment perdre du poids facilement ?

Exercices pour soulager l’arthrose cervicale

L’arthrose cervicale est une affection dégénérative de la colonne vertébrale qui entraîne souvent des douleurs et des raideurs dans le cou. Bien qu’il n’existe aucun remède contre l’arthrose cervicale, les exercices peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer l’amplitude des mouvements.

Lire aussi  Chirurgie esthétique : la rhinoplastie ultrasonique

Un type d’exercice qui peut être utile pour l’arthrose cervicale est la traction du cou. Cela implique de tirer doucement sur la tête pendant que le cou est soutenu, ce qui peut aider à étirer et à aligner la colonne vertébrale. Un autre exercice utile est l’amplitude des exercices de mouvement, qui aide à garder le cou flexible et à réduire la raideur.

Les exercices d’étirement et de renforcement sont également importants pour les personnes atteintes d’arthrose cervicale. Les étirements aident à détendre les muscles tendus et à réduire l’inflammation, tandis que les exercices de renforcement aident à soutenir la colonne vertébrale et à prévenir d’autres blessures.

arthrose cervicale étirement

Bien qu’il existe de nombreuses options de traitement différentes pour cette pathologie, le type de traitement qui fonctionne le mieux pour chaque personne dépend d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent la gravité et l’emplacement de la condition, ainsi que d’autres conditions médicales ou problèmes de santé qui peuvent être présents.

Que faire pour éviter l’arthrose cervicale ?

Pour soulager les symptômes, plusieurs traitements médicamenteux existent. Toutefois, pour limiter la progression de cette pathologie, il est aussi conseillé de surveiller son alimentation. L’arthrose est une réaction inflammatoire de l’articulation due à l’usure du cartilage. Il convient ainsi de limiter les aliments qui causent de l’inflammation, comme la charcuterie et la viande rouge. Ces denrées sont riches en sel et en acides gras saturés, qui affaiblissent le cartilage des articulations.

Les huiles végétales, contentant de grande quantité d’oméga-6 sont aussi à limiter (tournesol, soja, colza, …). En effet, elles sont sources d’acides gras polyinsaturés provoquant des poussées inflammatoires. Dans la même idée, il est fortement déconseillé de manger frites ou chips, qui sont saturés de ce type de graisse par le mode de cuisson.

De même, les sucreries et biscuits sont à limiter lorsqu’on souffre d’arthrose cervicale. Le sucre est un agent inflammatoire majeur qui augmente les douleurs arthritiques. On va plutôt se faire plaisir en consommant des fruits, plus particulièrement les fruits rouges. Ils sont bien connus pour leurs propriétés antioxydantes.

 

Il n’y a pas de remède pour l’arthrose cervicale, mais il existe des traitements qui peuvent aider à soulager les symptômes. Ces traitements comprennent l’exercice, les médicaments, la physiothérapie et la chirurgie. L’exercice est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider à soulager les symptômes de l’arthrose cervicale. Un programme d’exercice régulier qui comprend des exercices d’étirement et de renforcement peut aider à réduire la douleur et à améliorer l’amplitude des mouvements du cou. Si vous présentez des symptômes , assurez-vous d’en parler à votre médecin.

Les sièges auto plus sales que les toilettes !

La plupart des parents n'y pensent pas, mais les...

Qu’est-ce qui provoque le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est un type de diabète qui...

Chirurgie esthétique : la rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique est une procédure chirurgicale qui utilise...

Le Kudzu, : une plante grimpante anti-addiction

Si vous êtes pris dans l'engrenage de la dépendance...

Barres protéinées : tout ce que vous devez savoir !

Vous arrive-t-il de grignoter plus souvent que vous ne...

Entorse cheville : que faire ?

Si vous vous êtes déjà foulé la cheville, vous...

Boisson énergétique naturelle : Holy Energy !

En baisse de forme ces derniers temps, j'ai cherché...

Idée cadeau Noël : offrez un coffret cadeau CBD

On le sait, devoir faire des cadeaux peut souvent...

Baisse de tension artérielle que faire ?

Il vous arrive de vous sentir faible et d'avoir...

Les Probiotiques : que valent ces produits ?

Si vous vous demandez à quoi servent les probiotiques,...