HomeAutoArrache rotule : l’appareil le plus précis possible !

Arrache rotule : l’appareil le plus précis possible !

Les outils en mécanique ont bien évolué depuis l’époque puisqu’à présent la conception de ceux-ci est essentiellement basée sur la solidité et la résistance pour permettre une utilisation parfaite de l’appareil sans endommager le reste.

L’arrache rotule est sans doute l’outil parfait pour retirer des rotules simplement et surtout efficacement mais cela reste rare puisque les rotules ne s’usent pas beaucoup avec le temps et ne nécessite pas un changement à une grande fréquence.

l’arrache rotule et son importance dans la mécanique !

Cet outil reste nécessaire et quasiment obligatoire dans chaque garage puisque son importance demeure capitale même si les rotules n’ont pas besoin d’être changées tout le temps.

Les rotules sont généralement vérifiées lorsque la voiture passe son contrôle technique mais cela reste insuffisant surtout vu l’importance de ces pièces qui doivent tout de même être vérifiées et dans les cas extrêmes être retirées par un appareil adéquat.

🛠️ Comment fonctionne un extracteur de rotule ?

Il fonctionne en coupant la barre d’accouplement de direction, ce qui vous permet de retirer la rotule de la barre d’accouplement de direction tout en la laissant attachée à l’œil de direction et à la crémaillère de direction.

Dans la plupart des cas, cette partie du processus peut être effectuée à l’aide d’une scie alternative manuelle ou d’un outil électrique, mais il n’y a aucune garantie que cela soit toujours possible.

J’ai donc inclus quelques méthodes différentes ci-dessous qui devraient vous donner quelques idées sur la façon de le faire si nécessaire ou possible.

Extracteur de rotule Si la rotule est fixée à la barre d’accouplement et à l’œil de la direction, la première chose à faire est de couper la barre d’accouplement, ce qui nous permettra de retirer la rotule de la barre d’accouplement et de l’œil de la direction tout en conservant la barre d’accouplement intacte. Une lame de scie alternative adaptée à la coupe des métaux peut être utilisée pour ce travail.

Le joint à rotule est souvent situé sur la partie supérieure de la barre d’accouplement de direction, mais il peut aussi se trouver sur la partie inférieure. Il se peut que la rotule ait déjà été retirée de la barre d’accouplement de la direction, mais elle est parfois encore fixée à l’œil de la direction ; gardez donc un œil sur ces pièces lorsque vous les démontez.

À l’aide d’une lame de scie alternative, l’extracteur de rotule doit couper en une seule fois toute la longueur de la barre d’accouplement de direction. Veillez à positionner la lame de manière à ce qu’elle traverse la barre d’accouplement parallèlement au sol. Selon la marque et le modèle de votre véhicule, il existe plusieurs façons de couper la barre d’accouplement de direction à l’aide d’une lame de scie alternative.

Lire aussi  Comment faire un diaporama photos (ou vidéo) sous Windows 10 ?

Sur certains véhicules, la rotule est située au milieu de la barre d’accouplement de direction, tandis que sur d’autres, elle est située à l’extrémité de la barre d’accouplement de direction. En coupant la barre d’accouplement de cette façon, vous aurez plus d’espace pour manœuvrer la lame lorsque vous retirerez la rotule.

Lire aussi  Comment résilier abonnement France Loisir ?

Extracteur de joint à rotule Si vous avez la chance de trouver un joint à rotule au bas de la barre d’accouplement de direction, vous pouvez le découper sans avoir à utiliser la lame.

 

🔎 Comment bien choisir un extracteur de rotule ?

Comment choisir un démonte rotule ?

Les extracteurs de rotules sont souvent utilisés dans l’industrie automobile car ce sont des outils simples, faciles à utiliser et efficaces pour retirer les rotules endommagées ou usées des voitures, camions, motos, etc. Vous pouvez les utiliser pour retirer les joints à rotule de n’importe quel type de véhicule, y compris les bateaux, les motos, les motoneiges, les tracteurs, les remorques, etc… Si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon, vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous ! 😉

Vous trouverez deux principaux types d’extracteurs de rotules : Ceux hydrauliques et ceux mécaniques (aussi appelés clés à rotule). Il est très important de savoir de quel type vous avez besoin car ils diffèrent en termes de fonctions, d’avantages, d’inconvénients et de fonctionnement :

📅 Extracteur de rotule hydraulique vs mécanique.

Le premier type d’extracteur de rotule est hydraulique : Il utilise de l’huile sous pression pour créer une force permettant de faire tourner la rotule afin de pouvoir la retirer de son logement.

Ce type d’extracteur de rotule n’est pas recommandé si vous avez une rotule qui fuit car la pression créée par l’huile pourrait causer de sérieux dommages à votre voiture ou à d’autres pièces du véhicule 🛍 Extracteur de rotule mécanique vs hydraulique – quelle est la différence ? Un extracteur de rotule mécanique est conçu pour s’adapter à une rotule usée sans utiliser de source d’énergie externe pour la faire tourner, tandis que les extracteurs de rotule hydrauliques utilisent une source d’énergie externe, comme de l’air comprimé ou du liquide hydraulique, pour faire tourner la rotule et la détacher de la douille, si nécessaire .

Loi Montagne 2022-2023 : quelles sont les obligations ?

La période hivernale est une saison qui peut apporter...

Comment passer le permis de conduire en candidat libre ?

Le permis de conduire a beau être l’épreuve la...

Quelle cigarette électronique choisir ?

Les fumeurs qui cherchent à arrêter la cigarette traditionnelle...

Comment utiliser son pendule

Pour la divination et le spiritisme, le pendule reste...

Comment faire des tours de magie avec des cartes ?

Vous rêvez de connaitre les secrets des tours des...

Comment faire un cheval en dessin ?

En matière de dessin animalier, le cheval est l'une...

Comment se calcul la taxe foncière ?

Tous les propriétaires d’un bien immobilier sont redevables de...

Quel VTC électrique choisir ?

Il existe de nombreux modèles de VTC électriques sur...

Quels est l’équipements obligatoire d’un vélo ?

Cycliste de ville ou de campagne, quel est le...

Weimaraner : découvrez tous les besoins de votre chien

Aussi connu sous le nom de Braque de Weimar,...