Le permis de conduire a beau être l’épreuve la plus passée chaque année en France, peu de candidats savent qu’il leur est possible de passer le code en candidat libre. Plus besoin de faire appel à une auto-école traditionnelle, vous pouvez choisir de vous présenter individuellement à l’examen du code de la route. Voyons le déroulé ensemble.
Comment s’inscrire au code en candidat libre ?
Les conditions pour s’inscrire au permis de conduire
Pour pouvoir se présenter à l’examen théorique du Code de la route, le candidat libre doit d’abord vérifier qu’il est bien éligible à l’inscription. Il doit donc être âgé d’au moins 16 ans au moment de son inscription. Il ne sera cependant convoqué à l’épreuve théorique, qu’à partir de ses 17 ans. Le candidat devra ensuite s’inscrire à l’examen théorique et l’obtenir pour être autorisé à passer l’examen pratique.
Obtenir un numéro NEPH
Pour passer le code, tout candidat doit d’abord obtenir un numéro NEPH; Il s’agit d’un code unique, délivré par la préfecture, qui permet de s’inscrire à l’examen officiel. Il est très facile d’obtenir son code. Il suffit de remplir le formulaire en ligne, sur le site de l’ANTS. Cette démarche est totalement gratuite. Ensuite, comptez une dizaine de jours pour recevoir votre code.
Les documents pour passer le code en candidat libre
Lorsque vous remplissez votre demande en candidat libre, vous devez fournir les justificatifs suivants :
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile
- une photo d’identité, au format numérique ou papier
Selon votre situation, il est possible que d’autres papiers vous soient demandés
Choisir un centre d’examen
Dès l’instant où vous avez obtenu votre numéro NEPH, vous pouvez vous inscrire à l’épreuve du code en candidat libre, dans un centre d’examen agréé. Ils sont très nombreux en France. Nous vous conseillons d’en sélectionner un situé proche de vous, pour des raisons pratiques évidentes. Mais également, vous trouverez de nombreux prestataires proposant de vous aider dans cette démarche. Il ne restera plus qu’à choisir la date et l’heure qui vous conviennent.
Comment se préparer au test du code ?
Vous pouvez vous procurer des manuels de code de la route en magasin ou sur encore sur internet. Attention cependant à ne pas utiliser un manuel trop ancien. En effet, le code de la route évolue régulièrement !
Il est aussi possible de s’entrainer en ligne directement. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées très pratiques et efficaces. Sachez que cette option sera payante, à des prix plus ou moins différents selon les prestataires.
Combien de fois peut-on passer le code en candidat libre ?
Pas de stress en cas d’échec, il n’y a pas de limite du nombre de passages de l’examen. Votre NEPH reste valable, et l’inscription à une nouvelle session se fait exactement de la même manière. Le délai ne change pas non plus. Vous aurez seulement à repayer les 30€ de présentation.
Peut-on passer la conduite en candidat libre ?
Oui, il est tout à fait possible de passer la pratique de conduite en candidat libre. Cette formule présente les mêmes avantages que pour le code : plus de flexibilité et un coût largement réduit. Mais sachez que vous pouvez également vous inscrire auprès d’une auto-école traditionnelle pour la formation pratique au permis de conduire. Il vous suffira de présenter votre résultat au code, ainsi que votre attestation d’inscription ANTS sur laquelle figure votre numéro NEPH.
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de passer votre permis de conduire en candidat libre. En quelques clics, vous serez inscrit. Et avec une bonne préparation, vous êtes assuré(e) de réussir l’examen haut la main !