HomeLes tutos diversComment se calcul la taxe foncière ?

Comment se calcul la taxe foncière ?

Tous les propriétaires d’un bien immobilier sont redevables de la taxe foncière. Celle-ci dépend de la valeur cadastrale du bien, à laquelle sont appliqués des taux votés chaque année par les collectivités locales. Dans cet article, nous vous expliquons comment la contrôler et comment faire le calcul de la taxe foncière !

Taxe foncière : définition

La taxe foncière est un impôt local, qui s’adresse seulement aux propriétaires de biens immobiliers. Elle concerne : les locaux d’habitation, les locaux professionnels, les parkings, les terrains et même les bateaux amarrés et aménagés. On distingue deux taxes foncières : celle sur les propriétés bâties et celle sur les propriétés non bâties.

  • propriété bâtie : constructions qui peuvent avoir un usage d’habitation ou un usage professionnel
  • propriété non-bâtie : les mines, les étangs, les terres rurales ou encore les marais salants.

Elle doit être payée une fois par an. Dans la mesure où le calcul de la taxe foncière dépend du loyer annuel théorique, sa valeur peut évoluer chaque année en fonction du marché immobilier et des travaux réalisés sur la propriété.

Taxe foncière propriété immobilier
Calcul de la taxe foncière

La taxe foncière est payée chaque année par les redevables qui sont propriétaires au 1er janvier de l’année d’imposition. Le montant de la taxe foncière est égal à la base d’imposition x le taux d’imposition voté par la commune.

Base d’imposition de la taxe foncière  pour les propriétés bâties, la base d’imposition est égale à 50 % de la valeur locative du bien immobilier. Pour les propriétés non-bâties, cette base d’imposition est égale à 80 % de la valeur locative du bien immobilier. A cette base d’imposition, il convient d’appliquer, que ce soit pour les propriétés bâties et non-bâties, le taux de revalorisation. Il s’élève à 3,4 % pour 2021.

Lire aussi  Comment faire un miroir ?

Application du taux des collectivités locales : une fois la base d’imposition déterminée, il est nécessaire d’appliquer le taux voté par la collectivité locale pour connaître le montant de la taxe foncière à payer.

Lire aussi  Loi pinel Bordeaux : Y’a t’il vraiment des réductions d’impôts ?

Exonérations de taxe foncière

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Si vous êtes dans l’une des suivantes :

  • Les propriétaire de logements neufs bénéficient d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans. Elle débute à compter du 1er janvier de l’année qui suit celle de l’achèvement du logement
  • Les personnes âgées à faibles revenus. Certaines personnes âgées disposant de faibles revenus sont totalement exonérées de taxe foncière.
  • Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés peuvent bénéficier d’une exonération totale de taxe foncière sur leur résidence principale
  • Les contribuables dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 11 120 € pour la première part de quotient familial. Ils bénéficient d’un plafonnement de leur taxe foncière sur leur résidence principale

Comment choisir le meilleur mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un professionnel qui aide les...

Calculette pret immobilier : calculer votre crédit maison

Vous envisagez d'acheter un appartement ou une maison ?...

Quelle cigarette électronique choisir ?

Les fumeurs qui cherchent à arrêter la cigarette traditionnelle...

Comment utiliser son pendule

Pour la divination et le spiritisme, le pendule reste...

Acheter un appartement ou une maison : les étapes à suivre

Acheter un bien immobilier est une grande étape de...

Décoration murale originale : designer vos murs

Pour finaliser l’ambiance d'une pièce, on ne fait pas...

Comment fabriquer une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est une opération...

Comment faire des tours de magie avec des cartes ?

Vous rêvez de connaitre les secrets des tours des...

Comment faire un cheval en dessin ?

En matière de dessin animalier, le cheval est l'une...

Quel VTC électrique choisir ?

Il existe de nombreux modèles de VTC électriques sur...