HomeLoisirsQuel Float Tube pour débuter ?

Quel Float Tube pour débuter ?

Le Float Tube est sûrement l’embarcation de pêche récente la plus populaire de ces dernières années. Facile à mettre à l’eau, accessible et permettant d’explorer des zones vierges, elle est un allié de choix pour aller vers le poisson les jambes dans l’eau. Comment débuter avec un Float Tube ? Quels sont les accessoires indispensables ? On fait le point ensemble avec nos experts pêcheurs.

Qu’est-ce qu’un Float Tube ?

Un Float Tube est un dispositif qui permet à une personne de flotter dans l’eau. Il est généralement fabriqué à partir d’un matériau tel que le PVC ou le caoutchouc et possède une chambre gonflable qui peut être remplie d’air. Il peut être utilisé pour les loisirs ou l’exercice, pour les militaires par exemple.

Le Float Tube a été inventé au début des années 1970 par le Sergent Larry Uhlman, qui cherchait un moyen de rester au frais tout en pêchant sous le chaud soleil du désert. Il a pris une vieille chambre à air et y a ajouté des poches qu’il a remplies d’air à l’aide d’une pompe à main. Le Float Tube lui permettait de flotter et de pêcher en même temps. Ils  sont désormais utilisés par les pêcheurs du monde entier.

L’équipement en Float Tube

Pour assurer votre sécurité à bord du Float Tube, quelques équipements sont requis, voire indispensables. Nous avons dressé une liste non exhaustive :

  • Le gilet de sauvetage : accessoire de sécurité obligatoire. Le port d’un gilet de sauvetage vous permet de rester hors de l’eau en cas de ballotage sur votre embarcation. Il vous évitera de vous laisser submerger par l’eau et vous maintient dans une position de sécurité. Veillez à choisir la bonne taille, pour que votre gilet de sauvetage tienne bien sur vous
  • La ceinture de natation : elle est fortement recommandée. En cas d’accident, elle vous permet de vous maintenir hors de l’eau, et vous protège également des éventuels frottements.
  • Pompe à Float Tube : elle est indispensable pour remédier à des pertes d’air. Bien que cela arrive très rarement, il est toujours préférable d’être prévoyant
  • Sac ou étui étanche : vous pourrez ainsi ranger vos affaires et téléphone portable
  • Wader : pantalon de pêche pour vous protéger des températures basses si vous devez vous mettre à l’eau
  • Epuisette spéciale Float Tube : elle dispose d’un manche court et flotte aisément

float tube gilet sauvetage matériel

Quel âge pour naviguer en Float Tube ?

Pour l’heure, le Float Tube n’est soumis à aucune règlementation particulière. Son utilisation n’est pas interdite, néanmoins, elle requiert la considération de certaines règles. Il y a notamment le respect des règles de circulation sur les voies navigables ou encore les règles de sécurité. Pour éviter toute transgression, pensez constamment à demander renseignement auprès des autorités responsables (Préfecture du lieu de pêche, Mairie, Fédération Nationale de Pêche ou associations locales halieutiques).

Lire aussi  Comment trouver son ascendant

Comment bien choisir votre Float Tube ?

Comme pour l’achat d’un bateau ,plus traditionnel, il sera important de regarder la qualité. La toile, les chambres à air ou encore le dossier sont des éléments de confort comme de sécurité. Les critères d’utilisation auront aussi un rôle dans votre réflexion. En effet, on choisit aussi en fonction de sa taille. Son encombrement pour le transport peut être un argument.

Lire aussi  Lettre autocollante : En quoi c’est une lettre qui marche ?

Regardez également les équipements et accessoires proposés avec votre embarcation. Le gilet de sauvetage, portes-cannes, pompe ou encore le support moteur, autant d’éléments qu’il faudra prendre en compte. Pour tous les budgets, vous devriez pouvoir facilement tomber sur un modèle de choix, correspondant à votre recherche.

Pourquoi pêcher en Float Tube ?

La pêche en Float Tube est un excellent moyen de sortir sur l’eau et de pêcher sans avoir à investir dans un bateau. Ils sont de petits bateaux gonflables que vous pouvez utiliser pour flotter sur l’eau et pêcher. Ils sont faciles à transporter et à installer, et ils offrent un excellent moyen de sortir sur l’eau et de profiter du temps de pêche.

La pêche en Float Tube est également un excellent moyen de pêcher dans des zones difficiles d’accès depuis le rivage. Si vous voulez pêcher dans une rivière ou un ruisseau, par exemple, il peut vous aider à vous rendre au centre de l’action. Ce type de bateau gonflable vous permet également de pêcher dans des eaux plus profondes, vous donnant accès à des parties de l’eau que vous ne pourrez peut-être pas atteindre depuis le rivage.

Une grande facilité de mise à l’eau pour pêcher en Float Tube. Pas besoin de remorque, ni de mise a l’eau, sa légèreté permet de le déplacer à la main et de le déposer ou vous le souhaitez. Une berge plane ou un endroit peu profond suffit. Si la mise à l’eau est facile, la préparation n’est pas moins rapide, ce bateau se gonfle en moins de 5 minutes.

Et enfin, vous ne ferez qu’un avec la nature, sans moteur ni bruit. Juste la sensation de glisser su l’eau et d’observer les poissons s’approchant de votre canne à pêche.

 

Avec un Float Tube, vous découvrirez de nouvelles perspectives. Ce bateau léger est un dispositif pratique et efficace pour explorer de grandes étendues d’eau et s’adonner aux plaisirs de la pêche.

Quel cadeau de Noël offrir à un fan de photos ?

A l’approche des fêtes de Noël, chacun fait sa...

Le sapin de Noël en bois : une merveille pour toute la famille

"Mon beau sapin, roi des forêts ...". En attendant...

Mon cadeau d’anniversaire : un saut en parachute !

J'étais nerveuse à l'idée de faire du parachutisme pour...

Comment se préparer à un saut en parachute ?

Avez-vous déjà voulu sauter en parachute, mais vous avez...

Décoration anniversaire thème Fortnite

Fornite Battle Royale est l'un des jeux vidéo les...

Comment trouver son ascendant

Acteur incontournable dans un thème astral, l’ascendant passe souvent...

Que faire avec des chutes de tissus : un patchwork

Que vous soyez une couturière débutante ou expérimentée, il...

Décoration murale originale : designer vos murs

Pour finaliser l’ambiance d'une pièce, on ne fait pas...

Le poker : connaître les règles pour remporter la partie

Le poker est un jeu de cartes très populaire....

Comment planter les haricots verts ?

Le haricot vert est un légume d'été très apprécié....