La sciatique ou la névralgie sciatique désigne une douleur intense ressentie le long du nerf sciatique, parfois associée à des douleurs lombaires. La sciatique en soi n’est pas vraiment une maladie, mais plutôt une irritation du nerf sciatique. Ce dernier s’avère être le plus long et le plus gros nerf de l’organisme humain. Il assure en même temps la sensibilité d’une partie du membre inférieur ainsi que ses mouvements. Quelles sont les causes et comment soulager une sciatique ?
Sciatique : causes et symptômes
Les causes de la sciatique
Il existe différentes causes à une sciatique. La première est la hernie discale. La compression du nerf à travers une hernie discale entraîne cette pathologie. Toutefois, cette maladie du disque intervertébral n’est pas toujours en relation avec la cause de la sciatique.
Les femmes enceintes sont souvent victimes des troubles de la posture. Ces troubles peuvent provoquer des lombosciatiques. En revanche, après l’accouchement, tout revient à la position normale.
Dans des cas peu fréquents, l’arthrose des vertèbres peut aussi être à l’origine des douleurs sciatiques. Il y aura lieu d’un rétrécissement du canal lombaire ou encore du spondylolisthésis.
La pression exercée au niveau du nerf sciatique provient de nombreuses causes. L’obésité, les mauvaises postures ainsi que l’entorse sont tous des phénomènes pouvant déclencher la sciatique. On note également le fait de dormir sur un matelas mou. Le port fréquent de chaussures à talon haut constitue également une cause de la sciatique.
Les symptômes de la sciatique
A présent, voyons comment reconnaitre une sciatique. Elle occasionne des douleurs irradiant la fesse, le long de la cuisse et parfois de la jambe. Il arrive que les douleurs atteignent le genou et le pied.
La douleur de la sciatique peut avoir une intensité variable. Elle est susceptible de se transformer en une sensation de brûlure. La sciatique peut aussi se manifester par des douleurs lancinantes ou aiguës. Ces douleurs peuvent être occasionnelles ou constantes. Certains sujets ressentent des engourdissements, voire de la faiblesse dans la partie de la jambe. Le mouvement assis et debout, la toux et les éternuements risquent d’intensifier la douleur.
Soulager rapidement la sciatique avec le chaud et le froid
Il existe différentes méthodes permettant d’apaiser les douleurs liées à la sciatique. Si vous n’avez pas encore le temps de consulter un médecin, la technique du chaud et froid est la plus efficace.
L’application d’une bouillotte chaude est un moyen rapide pour soulager une sciatique. Vous pouvez aussi utiliser une serviette chaude. Le chaud permet de détendre le muscle et de calmer ainsi les éventuelles douleurs. Il faut cependant souligner que cette méthode ne guérit pas la sciatique.
Il est aussi possible de réduire la douleur en utilisant des sachets de glace. Ils ont une action anesthésiante qui est plus durable que la compression au chaud. Il suffit d’appliquer les sachets de glace sur la zone concernée pendant une vingtaine de minutes.
Autres astuces naturelles pour soulager la sciatique
Voici quelques remèdes de grand-mère pour diminuer la douleur :
Les cataplasmes antidouleurs
Connus depuis longtemps, les cataplasmes restent encore d’actualité, à notre époque. Plusieurs recettes peuvent être employées :
- Feuilles fraîches d’orties dissoutes dans l’eau tiède.
- Quelques feuilles fraîches et des fleurs de verveine officinale cuites dans du vinaigre.
Dans tous les cas, enveloppez la préparation dans un tissu et massez bien.
Les massages aux huiles essentielles
Idéal pour décontracter le muscle, le massage apporte un confort instantané, car il favorise la décontraction musculaire. Les bienfaits des huiles essentielles renforcent l’action massante. Elles apportent leurs vertus spécifiques relaxantes ou anti-inflammatoires en pénétrant. On préconise notamment :
- L’huile essentielle d’arnica (action anti-inflammatoire)
- L’huile essentielle de gaulthérie (action antalgique)
- L’huile essentielle de menthe poivrée ((action antalgique)
- L’huile essentielle de camomille romaine (effet calmant et anti-inflammatoire)
Mélangez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans 500 ml d’huile de base (avocat, jojoba ou olive).
Massez le dos et le long de la jambe jusqu’à ce que l’huile pénètre (une dizaine de minutes), et ce, 3 fois par jour.
Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale; Nous vous donnons des astuces simples et naturelles pour soulager vos douleurs dues à une sciatique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.