HomeLes tutos logementAcheter un appartement ou une maison : les étapes à suivre

Acheter un appartement ou une maison : les étapes à suivre

Acheter un bien immobilier est une grande étape de vie. Pour concrétiser ce projet, plusieurs étapes se déroulent. Mieux vaut être bien préparé et suivre nos conseils pour atteindre son objectif d’achat d’un appartement ou une maison sereinement.

Définir son projet d’achat immobilier

La première étape est de définir précisément son projet immobilier. Il est important d’y passer du temps et de lister toutes les questions à se poser.

La localisation

La localisation du bien est la première interrogation à avoir. Elle a une forte importance notamment en ce qui concerne le prix du logement. Il est nécessaire de se demander si vous voulez vivre proche du centre-ville, des moyens de transports, des écoles, des commerces.  Ou si vous êtes prêt à vous éloigner en périphérie pour avoir un logement plus grand ou plus récent. Il faut aussi regarder la distance par rapport à son lieu de travail. Il est judicieux d’être méthodique et de classer par priorité la notion de confort, de quartier et de transport et de se demander les concessions que l’on est capable ou non de faire.

Le type de bien : acheter un appartement ou maison

Autre question à laquelle il faut répondre : quel type de bien souhaite-t-on acquérir. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison ; les conséquences ne seront pas les mêmes pour la suite du processus.

Pour faire ce choix, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. Les personnes qui s’orientent vers un appartement ne doivent pas être effrayées par la promiscuité, la possibilité d’entendre le bruit de ses voisins ou encore le manque d’espace extérieur. Dans leur calcul, elles doivent prendre en compte les frais de copropriété qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par mois.

Des inconvénients que retrouvent peu les personnes qui souhaitent faire l’acquisition d’une maison. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y en n’ait pas. Les frais d’entretien, eux sont plus importants. S’il faut refaire la toiture ou encore ravaler la façade, le coût peut vite grimper et devra être supporté en entier.

 

Etablir son budget pour acheter son appartement ou sa maison

En parallèle de la définition de son projet immobilier, il faut avoir une idée précise du budget dont on dispose. Il faut pour cela connaître le montant des mensualités que l’on est en mesure de rembourser ainsi que la somme d’argent que l’on peut injecter directement sans avoir recours à l’emprunt.

Lire aussi  Comment cabler un tableau électrique?

La recherche de l’appartement ou de la maison

Pour réussir à trouver un logement, de nombreux canaux existent. Le plus simple et le plus ancien est le bouche à oreille. Si vous cherchez un bien dans le quartier dans lequel vous résidez déjà, n’hésitez pas à en parler autour de vous à vos voisins, aux commerçants… Ou utilisez les réseaux sociaux : le bouche à oreille 2.0.
Le principal réflexe pour sa recherche est de se tourner vers Internet. De nombreux sites proposent des annonces en ligne. Il faut savoir si vous privilégiez les sites de vente entre particuliers ou ceux des agences immobilières.

Lire aussi  Loi Pinel Lyon : tout le monde est content

D’autres solutions pour trouver un logement existent comme passer directement par un agent immobilier, un chasseur d’appartements ou encore un notaire. Enfin, les personnes qui souhaitent acquérir un logement neuf peuvent se tourner directement vers un constructeur ou un promoteur. Ils peuvent présenter les programmes qu’ils ont en projet.

L’offre d’achat et la signature du compromis

La prochaine étape d’un achat immobilier est l’offre d’achat. Cela passe parfois par une négociation serrée avec le vendeur. Si le prix de vente affiché semble un peu au-dessus du prix du marché, une négociation de prix est toujours possible.

La signature du compromis ou de la promesse marque le début d’une nouvelle étape de l’acte d’achat immobilier. Mais le chemin est encore long avant la remise des clés.

Avant dernière étape : la recherche d’un crédit immobilier pour acheter pour votre appartement ou maison

L’obtention d’un crédit immobilier est alors l’étape suivante. Les acquéreurs disposent de 45 jours en moyenne pour obtenir une offre de prêt. Cette étape clé pour finaliser la vente peut s’avérer stressante. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les banques et leurs conditions de prêt. Il est possible de se faire accompagner par un courtier en ligne ou en agence qui négocie avec ses partenaires les meilleures conditions lorsque cela est possible.

 

Après de longs mois de recherche et de mise en place de votre dossier, vous voici enfin propriétaire de votre appartement ou maison. Ne restes plus qu’à faire les cartons et emménager !

acheter appartement maison

Comment choisir le meilleur mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un professionnel qui aide les...

Calculette pret immobilier : calculer votre crédit maison

Vous envisagez d'acheter un appartement ou une maison ?...

Décoration murale originale : designer vos murs

Pour finaliser l’ambiance d'une pièce, on ne fait pas...

Comment fabriquer une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est une opération...

Comment se calcul la taxe foncière ?

Tous les propriétaires d’un bien immobilier sont redevables de...

Comment coller du carrelage sur du carrelage ?

Peut-on poser du carrelage sur du carrelage sol ou...

Loi Pinel Lyon : tout le monde est content

La ville de Lyon a une forte demande de...

En quoi consiste le travail d’un promoteur immobilier ?

Si vous avez envie de devenir propriétaire, sachez que...

Devis assurance emprunteur : ce qu’il faut vérifier

Vous songez à vous poser quelque part dans une...

Location appartement Nantes : Comment préparer un dossier de location ?

Dans une ville étudiante et prisée comme Nantes, les...