Vous songez à vous poser quelque part dans une jolie maison ? C’est une belle idée, mais pour la mettre en application il va probablement vous falloir emprunter de l’argent. Pour ce faire, une adhésion à un contrat d’assurance emprunteur est de mise. Comment choisir votre assurance emprunteur ?
Les critères pour choisir votre assurance emprunteur
Pour obtenir un prêt immobilier, les banques vous demanderont de souscrire une assurance de prêt pour couvrir votre emprunt. Pour bien choisir votre assurance emprunteur, il est important de prendre en considération certains éléments clés.
Le tarif de votre assurance emprunteur
Votre assurance de crédit immobilier représente un tiers du coût total de votre emprunt. Les tarifs dépendent de plusieurs facteurs : l’âge du souscripteur, sa profession, le montant et la durée de l’emprunt.
En plus de ces critères généraux, le mode de calcul des cotisations est à prendre en considération. En effet, deux types sont proposés. Tout d’abord, en fonction du capital emprunté : le montant de votre cotisation reste le même sur toute la durée du remboursement de votre prêt. Ou bien sur le capital restant dû. Sur cette option, votre mensualité baisse au fur et à mesure des remboursements. Il sera donc nul à la fin de votre crédit.
Le choix des garanties de votre assurance emprunteur
L’assurance de prêt propose un ensemble de garanties destinées à garantir le remboursement de votre emprunt en cas d’aléas de la vie (maladie ou accident). Chaque assurance emprunteur présente ses spécificités et propose des garanties obligatoires et complémentaires.
Concernant les options systématiques, on retrouve la garantie décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). En cas d’invalidité, votre assurance emprunteur vous couvre en cas d’incapacité de travail. En effet, l’assureur verse le capital restant dû à la banque. Il est en de même en cas de décès du ou d’un des souscripteurs du prêt immobilier.
Les garanties complémentaires peuvent couvrir une perte d’emploi, une incapacité temporaire de travail (ITT) ou encore une invalidité permanente ou partielle (IPP). Ces options sont disponibles sous certaines conditions et représentent un coût supplémentaire non négligeable.
Fort de tous ces points de comparaison, il ne vous reste plus qu’à choisir un contrat d’assurance de prêt compétitif, le mieux adapté à votre profil et à vos besoins !