HomeLes tutos logementComment coller du carrelage sur du carrelage ?

Comment coller du carrelage sur du carrelage ?

Peut-on poser du carrelage sur du carrelage sol ou mural ? La réponse à cette question est oui sans problème. Comment procéder ? Rien de plus simple, suivez le guide !

Vérifier le carrelage déjà existant

Tout d’abord avant de poser votre nouveau carrelage, il faut vérifier l’adhérence de vos anciens carreaux. Ils doivent former une base solide pour poser vos nouveaux carreaux. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’un maillet en caoutchouc et de tapoter légèrement chaque carreau pour vous assurer qu’aucun ne sonne creux. Si c’est le cas, il faudra casser le carrelage et combler le trou avec du mortier de réparation compatible avec le support.

Si vous trouvez des carreaux décollés, nous vous conseillons de les retirer et de gratter la colle au dos de l’ancien carrelage avant de les recoller.

En ce qui concerne les carreaux cassés, il vous suffit de les enlever et de combler les trous, avec du mortier de réparation. En cas de fissures ou d’éclats, rebouchez tout simplement ces derniers avec le mortier-colle.

Nettoyez immédiatement après la pose le surplus et les traces de mortier et de colle avec un chiffon ou une éponge humide. Ensuite, laissez sécher selon les prescriptions indiquées sur l’emballage du mortier.

Vérifiez ancien carrelage

Préparer le support (sol ou mur) avant la pose du nouveau carrelage

Après avoir bien suivi la première étape, arrive la préparation du support.  Vous pouvez, si vous le souhaitez, poncer les carreaux émaillés à l’aide d’une ponceuse électrique pour améliorer l’adhérence du primaire d’accrochage.

Après avoir poncé, il faudra nettoyer et dépoussiérer la surface avec soin pour que la colle adhère bien aux deux surfaces (surface du carrelage ancien et le dos du nouveau carrelage).  Pour votre sécurité, il est conseillé de couper le courant et de démonter toutes les prises et tous les interrupteurs au mur avant une nouvelle pose de carrelage mural.

Lire aussi  Acheter un appartement ou une maison : les étapes à suivre

Appliquer un primaire d’accrochage 

Arrive ensuite l’application du primaire. Il est conseillé d’étaler ce primaire sur la surface de l’ancien carrelage afin de favoriser l’accrochage de la colle à carrelage. Il vous suffit tout simplement d’étaler ce produit au rouleau de laine (même idée que peindre une surface) en une seule passe régulière. Il ne faudra pas laisser de manque.

Lire aussi  Comment choisir le meilleur mandataire immobilier ?

Poser votre nouveau carrelage

Une fois toutes les étapes de préparation suivies, arrive le moment tant attendu, la pose du nouveau carrelage.

Il est important de choisir une colle qui soit compatible avec la surface (sol ou mur) et avec le lieu (en intérieur ou en extérieur). Il faudra bien positionner chaque carreau sur la colle et le tapoter avec un maillet pour que la colle adhère bien au carrelage.

Réglez les alignements avec des croisillons et pensez à les enlever avant que la colle s’accroche. Contrôlez au fur et à mesure la planéité de vos carreaux.

Il est conseillé de nettoyer la surface avec une éponge humide dès que la colle à carrelage commence à durcir. Après que vous ayez collé vos nouveaux carreaux, laissez sécher 24 heures avant de jointoyer vos carreaux. Nous vous déconseillons de faire coïncider les joints des nouveaux carrelages avec ceux de l’ancien revêtement.

Nous vous conseillons d’attendre quelques heures avant de circuler normalement.

Vous n’avez plus aucune excuse ! A vous de vous munir de vos outils et de refaire le revêtement de vos intérieurs sans tout casser et tout refaire !

 

Comment choisir le meilleur mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un professionnel qui aide les...

Calculette pret immobilier : calculer votre crédit maison

Vous envisagez d'acheter un appartement ou une maison ?...

Acheter un appartement ou une maison : les étapes à suivre

Acheter un bien immobilier est une grande étape de...

Décoration murale originale : designer vos murs

Pour finaliser l’ambiance d'une pièce, on ne fait pas...

Comment fabriquer une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est une opération...

Comment se calcul la taxe foncière ?

Tous les propriétaires d’un bien immobilier sont redevables de...

Loi Pinel Lyon : tout le monde est content

La ville de Lyon a une forte demande de...

En quoi consiste le travail d’un promoteur immobilier ?

Si vous avez envie de devenir propriétaire, sachez que...

Devis assurance emprunteur : ce qu’il faut vérifier

Vous songez à vous poser quelque part dans une...

Location appartement Nantes : Comment préparer un dossier de location ?

Dans une ville étudiante et prisée comme Nantes, les...