HomeDiversCulotte menstruelle : toutes les réponses à vos questions !

Culotte menstruelle : toutes les réponses à vos questions !

La culotte menstruelle est un type de sous-vêtement qui aide à collecter et à absorber le sang pendant les menstruations. Elle possède souvent des caractéristiques spéciales comme un tissu étanche et un rembourrage très absorbant. De nombreuses femmes les trouvent plus confortables et pratiques que les serviettes ou les tampons traditionnels.

Il existe de nombreuses marques et styles différents de culottes menstruelles disponibles. Certaines femmes préfèrent les porter tout le temps pendant leurs règles, tandis que d’autres ne les utilisent que pour les journées abondantes ou lorsqu’elles attendent leurs règles. Il n’y a pas de mauvaise façon de porter une culotte menstruelle, il est donc important d’expérimenter pour trouver ce qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle s’utilise pendant la période des règles. Elle est aussi confortable que de la lingerie normale et absorbe le flux de sang aussi bien que trois tampons. Elle est composée de plusieurs couches en matières ultra absorbantes, placées au fond de la culotte. Vous pouvez les trouver en différentes couleurs, en coton, dentelle ou encore motifs fantaisies.

Culotte de menstruelle : pour qui et comment l’utiliser ?

Toute femme qui souhaite se passer de tampons, serviettes hygiénique ou coupes menstruelles peut utiliser une culotte menstruelle. En effet, quelque soit votre âge ou l’abondance de vos règles, il existe sur le marché une culotte menstruelle faite pour vous.

Elle peut être utilisée seule ou en complément d’une protection hygiénique si vous avez des règles très abondantes ou que vous craignez les fuites. En moyenne, il vous faut compter trois à quatre culottes menstruelles pour faire un roulement et couvrir l’intégralité de votre cycle. Elle s’utilise aussi bien le jour que la nuit.

Sont-elles confortables ?

Le gros avantage de la culotte de règles, c’est qu’elle ne bouge pas et qu’elle ne fait pas de plis. On pourrait craindre un « effet couche », mais pas du tout. Oui, la culotte est plus épaisse au niveau de l’entrejambe, mais ce n’est ni gênant, ni visible.

Les fabricants se soucient du confort autant que de l’esthétique, avec de jolies finitions, des tissus doux, des modèles tangas et strings. Clairement, vous aurez plus d’allure avec une culotte menstruelle qu’avec les sous-vêtements portés habituellement la semaine de vos règles.

culotte menstruelle confort efficace

Les culottes menstruelles fonctionnent-elles vraiment ?

La réponse est OUI. A condition d’adapter le modèle à votre flux. Il existe différentes culottes avec des capacités d’absorption différentes. Par conséquent, nous vous recommandons vivement d’investir dans des culottes pour le début, le milieu et la fin de vos règles. Ainsi, aucune mauvaise surprise !

Lire aussi  Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Pour les sportives, nous pensons notamment aux nageuses, sachez qu’il existe des maillots de bain menstruels pour la période de règles.

Comment laver les culottes menstruelles ?

Elles se rincent à l’eau froide, puis nettoyage en machine à 40°C avec votre linge habituel. Pour le séchage, nous vous recommandons de sécher à l’air libre. En effet, le sèche-linge est déconseillé. La chaleur intense risquerait d’altérer les matériaux absorbants.

Lire aussi  Comment enlever la cellulite des cuisses rapidement ?

Sentez-vous du sang ou de l’humidité dans votre culotte menstruelle ?

Vous resterez au sec pendant 12 heures, grâce aux différentes couches d’absorption. Si vous resentez de l’humidité, c’est qu’il est temps de changer votre culotte. Côté odeur, aucune inquiétude à avoir ! La zone absorbante a des propriétés anti-bactériennes, vous aurez donc une sensation de confort et de fraicheur.

A quelle fréquence faut-il changer vos culottes menstruelles ?

Certes vos culottes spéciales règles seront plus couteuses à l’achat que tampons ou serviettes hygiéniques. Mais il sera vite rentabilisé, sachant qu’une culotte est utilisable pendant 5 ans ! Sa durée de vie varie en fonction du flux sanguin et de l’entretien. En plus d’une économie non négligeable, vous ferez également un geste écolo. Hé oui, la quantité de tampons ou serviettes utilisés par les femmes est à prendre en considération dans nos gestes pour la préservation de la planète.

Quel est le prix ?

Il faut compter entre 30€ et 60€ pour une culotte menstruelle. Donc oui cela peut paraitre cher, mais dites-vous que vous pourrez les porter pendant 5 ans en moyenne. Voyez le comme un investissement à long terme. Et selon les marques, vous pourrez profiter d’offres très avantageuses. Notre conseil pour ne pas vous tromper, achetez des culottes de menstruation française. La prix et surtout la qualité seront au rendez-vous.

Pourquoi les culottes menstruelles sont-elles mieux pour votre santé ?

Pour 3 raisons essentielles :

  • Les culottes menstruelles sont dénuées de substance chimique (contrairement aux protections hygiéniques courantes). Pour être sure, avant d’acheter, vérifiez que bien que le modèle ne contient pas de traces nanoparticules. Il existe encore quelques marques de lingerie qui produisent des modèles comportant ces substances dangereuses.

  • Le sang coule à l’extérieur du corps. Au contraire des tampons, qui retiennent le flux à l’intérieur, avec risque d’un choc toxique.
  • Elle permettent de réduire drastiquement nos déchets. C’est un point vraiment important aujourd’hui à l’heure de la protection de l’environnement !

Vous l’aurez compris, il n’existe que des avantages à porter une culotte menstruelle. Le seul inconvénient serait peut-être le prix. Mais sur le long terme, vous ferez des économies. Alors osez et passez à la culotte de règles !

Les sièges auto plus sales que les toilettes !

La plupart des parents n'y pensent pas, mais les...

Qu’est-ce qui provoque le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est un type de diabète qui...

Chirurgie esthétique : la rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique est une procédure chirurgicale qui utilise...

Est-ce que les culottes menstruelles sont confortables?

Il y a beaucoup de débat sur le confort...

Quelles sont les obligations du gestionnaire locatif en France?

Le gestionnaire locatif en France doit respecter certaines obligations...

5 raisons de boire de la bière au CBD pour se relaxer !

Il y a beaucoup de choses que les gens...

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Le recrutement est une activité cruciale pour toute entreprise,...

Voiliers occasion: les astuces pour trouver le bon modèle

Voiliers occasion: les astuces pour trouver le bon modèle Si...

Le Kudzu, : une plante grimpante anti-addiction

Si vous êtes pris dans l'engrenage de la dépendance...

Arthrose cervicale : quels exercices au quotidien ?

Sur les 10 millions de personnes concernées par l'arthrose...