HomeLa modeLa Chapka : comment la porter ?

La Chapka : comment la porter ?

Chaque hiver, on recherche un moyen de garder notre corps bien au chaud. Quand certains préfèrent rester fidèles aux bonnets classiques, d’autres (peut être plus frileux) optent pour une chapka. Or s’il y a bien un accessoire ultra tendance, c’est la chapka ! Hommes et femmes peuvent la porter et la bonne nouvelle c’est qu’elle existe dans les tous les styles et toutes les couleurs alors il n’y a plus aucune excuse pour s’en passer ! Zoom sur un article de mode : la chapka.

Histoire de la Ckapka, d’où vient-elle ?

Le mot « chapka » vient du mot russe pour « chapeau », et ce chapeau est devenu populaire en Russie en raison des hivers froids. Une chapka est un type de chapeau de fourrure originaire de Russie. Traditionnellement, il est fabriqué à partir de la fourrure d’une zibeline, qui est un type de martre russe. La chapka est devenue populaire au 18ème siècle parmi la noblesse russe. Aujourd’hui, il est toujours porté comme symbole de statut et de richesse en Russie. Les chapkas sont également portées dans d’autres pays, comme le Kazakhstan et la Mongolie.

chapka-russe

Les différents types de chapkas traditionnelles

Il existe différents types de chapkas, chacune avec son propre style. Le type le plus courant est l’Ushanka, qui est un chapeau russe traditionnel en fourrure. Un autre type populaire est l’Astrakan, qui est également fait de fourrure et a un dessus rond et plat. Enfin, il y a le Karakul, qui est fait de laine et a un sommet pointu.

Chacune de ces chapkas a son propre look, il est donc important de choisir celle qui correspond le mieux à votre style personnel. Si vous cherchez un chapeau russe traditionnel, l’Ushanka est la solution. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus moderne, l’astrakan ou le karakul peuvent être de meilleures options. Quelle que soit la chapka que vous choisirez, vous êtes sûre de rester au chaud et stylée tout l’hiver !

Comment est fabriquée une Chapka ?

La chapka est fabriquée dans un tissu doux et chaud, et peut être portée de nombreuses manières différentes. Certaines personnes choisissent de la porter comme un bonnet traditionnel en fourrure russe, tandis que d’autres préfèrent la porter comme une cape à capuche. Il existe également de nombreux styles différents de chapka, notamment des versions tricotéesen polaire et imperméables.

Le type de chapka le plus courant est en laine, mais vous pouvez également trouver des versions en polaire, en coton et même en matière synthétique. Le tissu est généralement coupé en forme de cylindre, et le haut est retourné pour créer le bord. Les oreillettes sont ensuite repliées et attachées aux côtés du chapeau, et la doublure est habituellement ajoutée en dernier.

Lire aussi  Blog bijoux : des conseils sur un blog bijoux ?

La fourrure utilisée pour fabriquer une chapka russe peut être très chère et provient souvent d’animaux tels que le vison, la zibeline, le lapin ou le renard. Elle est généralement coupée en bandes, puis cousue ensemble pour créer la forme souhaitée de la chapka.

Lire aussi  Fête des Pères : quel pyjama offrir ?

Comment styliser une chapka : différentes façons de la porter

Pour styliser votre look avec une chapka, commencez par choisir un chapeau fabriqué à partir d’un matériau qui complétera votre tenue.

En tenue décontractée, optez pour un modèle en laine ou en fourrure. Portez-la plutôt avec une doudoune ou une veste en cuir et misez sur des boots de motardes, des jeans slim ou une mini en cuir.

Pour un look plus formel, style Reine des Neiges, choisissez une chapka traditionnelle en fourrure. Elle peut se porter sur un manteau long, ou mi-long.

Toutefois, rappelons qu’un manteau en fourrure pourrait être de trop lorsqu’il est combiné avec une chapka. Si vous optez pour un manteau en fourrure, l’idéal serait de préférer une chapka en cuir ou en tissu.

Une fois que vous avez choisi votre chapeau, expérimentez comment vous le portez. Essayez de porter les oreillettes vers le haut ou vers le bas, selon le look que vous recherchez. Vous pouvez également ajuster l’étanchéité de l’ajustement pour créer différents styles.

Qui peut porter une chapka : homme ou femme ?

Les chapkas sont traditionnellement portées par les hommes, mais les femmes peuvent aussi les porter ! En fait, les chapkas sont de plus en plus populaires parmi les femmes. C’est un chapeau très stylé, disons-le franchement, il va à ravir à n’importe quelle personne ! Kate Moss, Madonna ou encore Justin Bieber l’ont bien compris.

Comme pour les bérets et les casquettes gavroche, il existe aussi des modèles petite taille pour les enfants.

Quel est le prix d’une chapka russe ?

Le prix d’une chapka russe peut varier en fonction du type de fourrure, de la qualité du chapeau et du magasin où vous l’achetez. En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 300 euros pour un modèle d’excellente qualité.

Si vous recherchez une option moins chère, vous pouvez essayer de trouver une chapka dans une friperie. Toutefois, veillez à inspecter soigneusement la chapka avant de l’acheter pour vous assurer qu’elle est en bon état.

 

Les opinions sont diverses concernant la chapka mais au final, quand on l’essaie une première fois, on ne peut plus s’en passer!

collant polaire

Le collant polaire est une excellente option pour les...

L’hiver arrive, il est temps de choisir une veste !

Alors que le temps se refroidit, il est temps...

Culotte menstruelle : toutes les réponses à vos questions !

La culotte menstruelle est un type de sous-vêtement qui...

L’incroyable histoire de la Casquette Gavroche

La gavroche, c’est la casquette béret. On la voit aussi bien...

Comment porter un nœud papillon en bois ?

Vous sortez pour un bon dîner avec votre moitié....

Collant polaire transparent : soit belle et au chaud !

Adepte des jupes et robes en hiver comme en...

Des montures de lunettes en bois uniques pour votre style

Je ne suis pas une grande fan de shopping,...

Pantacourt femme : comment bien le choisir

Le pantacourt femme, c’est le pantalon d’été par excellence....

Comment faire un snood en laine ?

Le snood ou écharpe tube est l'accessoire tendance de...

Fête des Pères : quel pyjama offrir ?

C’est bientôt la fête des pères. Peu importe le...