HomeTravaux maisonLe ventilateur de plafond est-il efficace ?

Le ventilateur de plafond est-il efficace ?

En période estivale, la chaleur ambiante dans une pièce devient vite étouffante, voire  insupportable. Pourquoi optez pour un ventilateur de plafond plutôt que son homologue sur pied ou une climatisation. Nous vous conseillons.

Fonctionnement du ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond produit de l’air artificiellement. Le système est articulé autour d’un mécanisme de rotation de pales. Celles ci sont actionnées par un moteur. En brassant l’air, les hélices produisent de la fraicheur et rafraichissent la pièce. Au contraire de la climatisation, le système est irréversible. Il ne sera donc pas possible de réchauffer l’air ambiant.

Les différents types de ventilateur de plafond

Vous trouverez, sur le marché, de nombreux modèles. Les particularités de chacun vont différer sur des critères esthétiques et pratiques. En effet, dans un intérieur à la décoration design, vous pourrez opter pour un appareil chic et élégant. Des lignes épurées, des couleurs tendances s’intègreront parfaitement dans votre déco. Les matériaux sont aussi à l’honneur : bois, métal, ….

La plupart des appareils s’accompagnent de lumière. Très pratique pour votre salon, lorsque la luminosité diminue. Sous forme de spot, de globe ou tulipe, le choix ne manque pas. Il s’agira d’une question de goût.

Pour accompagner encore plus sa praticité, il peut fonctionner avec une télécommande. Vous pourrez ainsi choisir différentes variations de lumière ou de puissance des pales rotatives.

Ventilateur de plafond design

Bien choisir votre allié fraicheur 

Au-delà du côté esthétique, une chose primordiale est à retenir avant d’acheter votre ventilateur de plafond. Le nombre de pales et leur diamètre a une incidence pour acquérir un système de ventilation performant. En effet, plus les hélices sont grandes et nombreuses, mieux elles brasseront l’air chaud ambiant. Vous obtiendrez ainsi « l’effet frais » recherché.

Lire aussi  Broyeur végétaux : quel type choisir ?
Lire aussi  Volets roulants : est-il possible d’en installer sur mesure ?

Ventilateur de plafond versus climatisation 

Pourquoi acheter un ventilateur de plafond plutôt qu’une climatisation? En premier lieu, le premier demandera beaucoup moins de travaux pour son installation. La climatisation nécessite de percer des murs pour passer les tuyaux d’évacuation et installer le bloc moteur. Mais aussi pour mettre en place les différents splits dans la maison. Pour installer votre ventilateur de plafond, quelques trous au niveau du plafond suffiront et un raccordement au système électrique.

Un autre atout majeur est qu’il n’est pas gourmand en énergie. Vous ferez donc de belles économies énergétiques. Pensons aussi à l’environnement! Son empreinte carbone sera beaucoup moins important qu’une climatisation traditionnelle, ultra polluante pour l’écosystème.

Décoration murale originale : designer vos murs

Pour finaliser l’ambiance d'une pièce, on ne fait pas...

Comment fabriquer une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est une opération...

Comment poser un faux plafond en placo ?

Poser du placo au plafond présente de nombreux avantages....

Comment faire une toiture en tuile ?

L'installation d'un toit en tuiles peut être difficile et...

Comment faire un muret ?

Vous avez décidé de clôturer votre jardin solidement et...

Caméra de surveillance sans fil : quels critères pour choisir ?

Encore un pas rassurant qui ne risque pas de...

Scie sauteuse : un outil plus qu’indispensable !

Être bricoleur, ce n'est pas de tout repos. En...

Scie Sabre : travailler efficacement

Dans le monde des travaux manuels, la précision joue...

Scie plongeante: comment bien l’utiliser ?

Les professionnels connaissent bien cet outil. La scie plongeante...

Comment trouver un logement rapidement et pas cher ?

Le marché de la location immobilière est en perpétuel...