HomeIls ont aussi aiméComment faire une toiture en tuile ?

Comment faire une toiture en tuile ?

L’installation d’un toit en tuiles peut être difficile et laborieuse. La préparation d’un chantier de cette taille est très importante. Que vous installiez une toiture neuve ou que vous remplaciez des tuiles endommagées, il est important de maitriser parfaitement les techniques de pose.

Etape 1 : Les préparatifs du chantier 

Commencez par préparer un endroit suffisamment grand et dégagé pour vous faire livrer les tuiles et les entreposer. Puis installez l’échafaudage le long de la maison. Enfin rassemblez tous les outils nécessaires.

 

Etape 2 : Pour commencer

  1. Enlevez l’ancienne toiture si nécessaire. Prenez le temps nécessaire pour faire ce travail correctement.
  2. Réparez et renforcez la charpente le cas échéant. Vous devez renforcer la charpente du toit existant avant le déshabillage. Le bardage et les autres matériaux, qui se trouvent entre la charpente proprement dite et les tuiles, peuvent être endommagés ou pourris. Renforcez le tout.
  3. Installez votre revêtement. Placez le premier rouleau du revêtement sur un côté du toit, perpendiculairement au bord inférieur, c’est-à-dire à la corniche. En déroulant le revêtement, gardez le bord inférieur du matériau aligné sur le bord de la corniche. Puis, fixez le revêtement à l’aide clous, espacés de 60cm. Enfoncez tous les clous à une distance de 5 cm du bord du toit. Quand vous arrivez au bout du toit, coupez le rouleau à l’aplomb du bord du toit et fixez l’extrémité à l’aide de clous. Recommencez l’opération en partant de l’extrémité du toit où vous avez commencé précédemment. Posez la nouvelle bande de revêtement en la faisant chevaucher légèrement sur la précédente.
  4. Travaillez autour des obstacles. Il s’agit des cheminées ou des éléments du toit qui dépassent. Vous devez aussi en assurer l’étanchéité. Découpez le revêtement et ajustez-le autour de ces obstacles, puis fixez une couche supplémentaire de matériau pour doubler les joints entre le solin et le revêtement.
    débarrasser l'ancienne toiture

Etape 3 : La pose des tuiles de votre toiture

  1. Installez un voligeage si besoin. Si la pente du toit est raide, il sera nécessaire de fixer des lattes pour mettre les tuiles en place. Généralement, ce sont des baguettes en bois qui servent à accrocher les tuiles.
  2. Posez les tuiles. Commencez par un côté, puis continuez dans le sens de la longueur du toit. Si vous n’avez pas installé des lattes, vous pouvez clouer les bardeaux directement sur le support. Si vous avez déjà installé des lattes, vous poserez les tuiles sur les lattes. Vous pouvez aussi vous servir de pinces pour fixer les tuiles aux lattes. Si vous utilisez des tuiles qui s’imbriquent étroitement, il ne sera probablement pas nécessaire de clouer toutes les tuiles sur le support ou sur le voligeage.
  3. Coupez les tuiles pour couvrir les espaces étroits. Des obstacles comme la cheminée risquent de vous gêner. Vous devrez donc couper les tuiles et les ajuster solidement autour de ces zones. En outre, les tuiles des extrémités devront probablement être coupées aussi.
  4. Installez les tuiles du faitage. Une fois que vous avez terminé la pose des tuiles des versants, c’est-à-dire les grandes surfaces planes du toit, vous devez poser les tuiles du sommet. Vous vous servirez de tuiles spéciales arrondies. Selon la conception, elles peuvent être posées soit bout à bout ou en s’imbriquant les unes aux autres.
Lire aussi  Comment créer un tableau croisé dynamique ?
Lire aussi  Casino en ligne : des jeux différents pour jouer en ligne

 

Toutes nos félicitations pour la pose de votre toiture en tuiles que vous venez de réaliser! Et surtout n’oubliez pas votre sécurité. Les risques de chutes sont évidentes lorsqu’on travaille sur le toit d’une maison.

Pourquoi porter des lentilles de couleurs ?

Si vous cherchez un moyen de vous démarquer de...

Quel métier faire avec un BTS management commercial opérationnel ?

Vous avez envie de reprendre vos études en vue...

Comment remplir une lettre de change ?

La lettre de change est un document commercial remis...

Que faire avec des chutes de tissus : un patchwork

Que vous soyez une couturière débutante ou expérimentée, il...

Jeux en ligne : comment jouer au Blackjack ?

Le Blackjack est un jeu de cartes très populaire...

Décoration murale originale : designer vos murs

Pour finaliser l’ambiance d'une pièce, on ne fait pas...

Comment fabriquer une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est une opération...

Comment fonctionne les CESU ?

Vous vous apprêtez à employer un salarié(e) à domicile...

Comment calmer les douleurs d’estomac naturellement ?

Si vous avez des douleurs d'estomac, vous savez à...

Pantacourt femme : comment bien le choisir

Le pantacourt femme, c’est le pantalon d’été par excellence....