HomeLa modeL'incroyable histoire de la Casquette Gavroche

L’incroyable histoire de la Casquette Gavroche

La gavroche, c’est la casquette béret. On la voit aussi bien sur la tête des hommes, des femmes que des enfants / bébés. Mais d’où vient-elle ?

Histoire de la casquette gavroche

Les prémices de la Casquette Gavroche remontent au XIVème siècle, elle était portée par les fermiers et les ouvriers irlandais. C’est pour cela que l’on peut entendre parlé de « casquette irlandaise ». Toutefois, à l’époque, elle ne portait pas encore le nom de casquette, mais plutôt de « bonnet » ou « chapeau plat ».

En Angleterre, au XVIème siècle, la reine Elizabeth décrète une nouvelle loi afin de stimuler le commerce de la laine irlandaise et anglaise. Elle impose aux hommes de plus de six ans à porter des bonnets de fabrication de laine. Seuls les nobles étaient exemptés. Malgré l’abrogation de la Loi quelques années plus tard, les gens ont continué à porter la casquette, devenue un symbole fort de la classe sociale ouvrière.

Dans les années 1800, la casquette gavroche est apparue, sur le sol américain avec l’immigration de nombreux irlandais. Elle a d’abord été portée par les jeunes vendeurs de journaux de rues, appelés les « newsboys ». Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle, que la casquette gavroche s’est vue portée par des membres des catégories sociales supérieures en Europe.

casquette gavroche enfant

En France, on découvre la casquette Gavroche à la fin du XIXème siècle. C’est au cours de cette période qu’elle aurait trouvé sa fameuse appellation. En effet, Gavroche est le nom emprunté à un personnage du roman de Victor Hugo,Les Misérables. Dans ce livre, Gavroche est un jeune garçon qui errait dans les rues parisiennes, abandonné par ses parents. Ce couvre-chef s’est généralisé dans Paris avec les enfants, qui représentaient parfaitement le fameux « titi parisien ».

Lire aussi  Comment porter un nœud papillon en bois ?

Conseils de style avec votre casquette Gavroche

Ce chapeau emblématique est traditionnellement fabriqué à partir de laine, de tweed ou de velours côtelé. Elle comporte huit panneaux (quatre dans la couronne et quatre dans la visière) et est souvent doublée de tissu matelassé. Aujourd’hui, la casquette gavroche est autant portée par les hommes que les femmes. Voici quelques conseils mode pour bien porter votre casquette Gavroche :

  • Choisissez une taille légèrement serrée. En effet, la casquette est composée de larges couronnes. Il est donc fortement déconseillée de choisir un modèle trop large pour votre tour de tête. Prenez bien la mesure. Toutefois, certains fabricants proposent un système de serrage, très pratique notamment pour les enfants !
Lire aussi  Collant polaire transparent : soit belle et au chaud !

  • Portez votre casquette gavroche légèrement inclinée. Attention, à ne pas la porter vers le haut ou l’arrière, mais plutôt sur le coté : légèrement décalée vers l’oreille gauche ou droite.

Côté tenue, mesdames, portez votre accessoire pour style décontracté. Vous pouvez l’assortir à votre jean favori et un chemisier ample par exemple. Osez aussi la combi-pantalon, effet rétro garanti !

Messieurs , elle viendra parfaitement compléter un costume trois pièces, à la « Peaky Blinders », ou encore plus trendy avec un jean et une jolie veste élégante.

Craquez aussi pour une casquette Gavroche bébé. Imprimé à fleurs, nœud sur le côté ou encore d’inspiration marin, il existe le modèle parfait pour votre bout ‘chou, fille et garçon.

 

N’oubliez pas que la Gavroche donnera à votre look un aspect plus rétro. Mais ne vous en faites pas car ce style est redevenu tendance. Alors allez-vous succomber ?

Comment porter un nœud papillon en bois ?

Vous sortez pour un bon dîner avec votre moitié....

Collant polaire transparent : soit belle et au chaud !

Adepte des jupes et robes en hiver comme en...

Des montures de lunettes en bois uniques pour votre style

Je ne suis pas une grande fan de shopping,...

Pantacourt femme : comment bien le choisir

Le pantacourt femme, c’est le pantalon d’été par excellence....

Comment faire un snood en laine ?

Le snood ou écharpe tube est l'accessoire tendance de...

Fête des Pères : quel pyjama offrir ?

C’est bientôt la fête des pères. Peu importe le...

Quel jeans choisir ?

Parmi les vêtements incontournables que vous retrouvez dans tous...

Blog bijoux : des conseils sur un blog bijoux ?

Si vous êtes une amoureuse des bijoux, mais souhaitez...

Jupe longue : comment choisir ?

Saison d'hiver ou d'été, la jupe longue, c'est la...