HomeChiens et chatsRépulsifs naturels pour chats : découvrez des produits efficaces et sans danger...

Répulsifs naturels pour chats : découvrez des produits efficaces et sans danger !

Je suis persuadée que mon chat m’aime infiniment. Il me suit partout et me couvre de cadeaux, tous plus originaux les uns que les autres : souris, oiseaux ou encore lézards morts. Ma première pensée est que mon chat est très très reconnaissant des bons soins que je lui prodigue. Mais, lorsque je trouve sur le tapis de mon salon, une tache jaunâtre malodorante, je suis beaucoup plus sceptique. Pour y remédier, j’ai donc chercher des répulsifs naturels pour que mon chat cesse d’uriner n’importe où ou se fasse les griffes sur mon magnifique canapé en cuir (qui l’est beaucoup aujourd’hui du coup) ! Je vous confie quels sont les répulsifs naturels pour chats les plus efficaces.

Que l’on s’entende bien, je ne veux causer aucun mal à mon chat, ou aux autres chats du quartier qui viennent se soulager dans mon potager. Je veux juste qu’ils se contrôlent et retrouvent tranquillement le chemin de leur litière. Par conséquent, vous trouverez ici des produits répulsifs entièrement naturels et non nocifs pour nos boules de poils préférées.

Types de répulsifs naturels pour chats

Il existe différents types de répulsifs naturels pour chats. Certains d’entre eux incluent :

1. Huiles d’agrumes : elles ont une forte odeur d’agrumes que les chats trouvent désagréable. Vous pouvez soit utiliser de l’huile d’agrumes pure, soit la mélanger avec de l’eau pour faire un spray.

2. Vinaigre : Autre option à forte odeur, le vinaigre peut être utilisé seul ou dilué avec de l’eau.

3. Huile de menthe poivrée : elle a un parfum de menthe rafraîchissant que beaucoup de chats n’aiment pas. Encore une fois, vous pouvez l’utiliser pur ou dilué avec de l’eau.

4. Huile de lavande : Elle a un parfum apaisant qui peut aider à éloigner les chats des endroits où vous ne les voulez pas. Il peut être utilisé pur ou dilué avec de l’eau.

5. Marc de café : La forte odeur de café est une autre chose que beaucoup de chats n’aiment pas.

Vous déposez l’un des ces produits aux endroits stratégiques. Quelques goutes pour les huiles essentielles ou le vinaigre ou soupoudrer le marc de café.

Cinq recettes naturelles de répulsifs pour chats

En avant les tutos pour préparer votre répulsif 100% naturel dans votre cuisine.

Vinaigre blanc

Les chats n’aiment pas l’odeur du vinaigre, ce qui en fait un répulsif très intéressant, car il éloigne votre minet et assainit l’endroit en même temps. C’est le produit idéal pour intervenir sur une zone que votre chat a choisie pour faire ses besoins.

Dans l’idéal, vous pouvez procéder à un premier nettoyage avec de l’eau et du savon de Marseille et vaporiser ensuite du vinaigre pur ou dilué, selon la surface concernée. Si votre chat découvre un endroit propre et qui sent le vinaigre, il cherchera un autre endroit pour uriner.

Lire aussi  Poudre de moules vertes : le meilleur complément alimentaire pour chien
Lire aussi  Poudre de moules vertes : le meilleur complément alimentaire pour chien

Si l’odeur du vinaigre blanc n’est pas forcément la plus agréable et qu’elle vous dérange, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

LE CITRON

Les chats n’apprécient pas du tout l’odeur des agrumes et en particulier celle du citron. Avec un odorat hypersensible, ils auront une réaction de recul immédiate si vous utilisez un répulsif à base de citron. Pour une recette efficace et totalement inoffensive :

  • Prélevez les écorces d’un citron ou d’un autre agrume et plongez-les dans 1 litre d’eau. Portez à ébullition.
  • Lorsque l’eau bout, enlevez la casserole du feu et laisser les zestes infuser pendant une dizaine de minutes. Lorsque la solution a refroidi, vous pouvez la transvaser dans un flacon pulvérisateur.

L’avantage de cette recette est que vous pouvez la pulvériser sur toutes les surfaces d’intérieur. En extérieur, vous pouvez en projeter sur les murs, les terrasses ou dans le jardin.

répulsif naturel chat citron

Une infusion de romarin, cannelle et lavande

Si dans le jardin, vous avez du romarin et de la lavande, essayer cette recette de grand-mère pour éloigner les matous. Elle est ultra efficace et le petit plus, elle sent merveilleusement bon ! Voici les ingrédients dont vous avez besoin

  • Cannelle : 2 cuillères à soupe de cannelle
  • Lavande séchée : 2 cuillères à soupe de lavande séchée
  • Romarin séché : 2 cuillères à soupe de romarin séché
  • Huile essentielle d’orange : 10 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • Un tissu propre au maillage fin pour filtrer
  • Un flacon pulvérisateur, éventuellement un entonnoir.

Dans un saladier, versez deux grandes tasses d’eau bouillante. Ajoutez le romarin, la lavande et la cannelle. Et laissez infuser pendant une nuit. Filtrez la mixture pour éliminer tous les résidus des plantes. Ajoutez ensuite l’huile essentielle et le vinaigre, puis transvaser dans le pulvérisateur. Votre produit est prêt à être employé.

Ail, poivre et citron

L’ail, le poivre et le jus de citron mélangés à de l’eau constituent un autre moyen de dissuasion. Toutefois, n’ajoutez qu’une très petite quantité de piment pour ne pas nuire à votre matou. L’ail doit être très bien écrasé. Laissez ensuite reposer cette concoction pendant au moins 24 heures. Filtrez le liquide et vous obtiendrez un puissant répulsif pour chats.

 

Les répulsifs pour chats faits maison sont un excellent moyen d’éloigner nos amis félins des zones de notre maison où vous ne voulez pas qu’ils soient. Il existe de nombreuses recettes différentes que vous pouvez essayer. Et vous pouvez adapter les ingrédients à ce que vous avez sous la main et quelle odeur votre chat n’aime pas. Il m’a fallu plusieurs tests avant de tomber sur la recette miracle. Croyez moi : vous aussi vous réussirez à fabriquer à la maison le répulsif pour chats efficaces et sans danger !

Poudre de moules vertes : le meilleur complément alimentaire pour chien

La poudre de moules vertes est un complément naturel...

Weimaraner : découvrez tous les besoins de votre chien

Aussi connu sous le nom de Braque de Weimar,...