HomeAutoAutomobileComment se passe un cours de conduite ?

Comment se passe un cours de conduite ?

Est-ce obligatoire de faire des cours de conduite ? Est-ce qu’il y a un nombre minimal d’heures de conduite à effectuer pour passer les épreuves de conduite ? Quel est le prix ? Est-ce le même tarif dans le toutes les villes en France ?

Avant de commencer votre apprentissage de conduite, les questions ont tendance à fuser dans votre tête. Cela ne doit pas vous stresser et vous inquiéter. Cet article va vous éclairer sur tout l’essentiel à savoir sur ce sujet, notamment sur les cours de conduite.

auto ecole

Les types de permis de conduire

Avant toutes choses, il faut savoir que le permis de conduire est obligatoire pour que vous puissiez conduire un quelconque véhicule. En outre, il existe plusieurs catégories de permis de conduire, qui correspondent au type du véhicule :

  • Le permis A : il est destiné aux véhicules ayant deux roues comme le tricycle et les voiturettes ;
  • Le permis B : c’est pour les voitures poids légers qui ne dépassent pas les 3,5 tonnes, avec la possibilité d’une remorque pesant 750 kg au minimum ;
  • Le permis C : celui-ci est réservé aux véhicules poids lourds comme les camions ;
  • Le permis D : c’est pour les véhicules de transport en commun des particuliers.

Comment se déroule les cours de conduite ?

Pour ce qui est des cours de conduite, ils se divisent en deux parties :

  • Les cours théoriques ;
  • Les cours pratiques.

Ces cours sont prodigués par un moniteur d’auto-école certifié, celui-ci est la personne qui va se charger de la totalité de votre formation.

Lire aussi  Nettoyant frein : comment ça fonctionne ?

Concernant les cours théoriques, il sont essentiellement axés sur le code de la route et à la sécurité routière, où vous apprendrez la signification des panneaux de signalisation, des feux rouges, etc.

Lire aussi  Nettoyant frein : comment ça fonctionne ?

Par la suite, le moniteur passera à la partie pratique où vous allez apprendre à conduire une voiture (équipée d’une double commande) en plein milieu de la circulation dans le but de vous confronter à une situation réelle, avec la présence des autres usagers de la route.

Pour avoir définitivement votre permis de conduire, il faut réussir les 3 épreuves suivantes :

  • L’examen du code de la route ;
  • L’examen du créneau (le stationnement) ;
  • L’examen de la conduite.

Notez que pour passer votre permis de conduire, vous pouvez vous inscrire à l’âge de 17 ans, mais il faut avoir 18 ans pour passer les examens de conduite et obtenir votre permis.

Quel est le nombre minimum de cours de conduite ?

Conformément à la législation française, Il faut au minimum 20 heures de cours de conduite pour pouvoir passer l’examen du permis de conduire. Toutefois, le nombre moyen indispensable pour un conducteur débutant est de 35 heures. 

Sachez que le tarif des cours de conduite diffère d’une région à une autre. A titre d’exemple, une heure de conduite à Marseille coûte 43 euros contre 51 euros dans la capitale parisienne.

Nettoyant frein : comment ça fonctionne ?

Vous utilisez votre voiture pour effectuer tous vos trajets...

Servante atelier : Du bricolage en toute sécurité ?

Il est logique de faire appel à cette servante...