HomeAssuranceComment changer d'assurance habitation ?

Comment changer d’assurance habitation ?

Vous avez souscrit à une assurance habitation ? Toutefois, le contrat ne vous est pas véritablement avantageux, car trop dispendieux ou inadapté à vos besoins. Dans ce cadre, vous pouvez tout simplement opter pour le changement d’assurance habitation. C’est une démarche récurrente dans l’univers des assurances. Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir résilier votre contrat assurance habitation, plusieurs options s’offrent à vous. Voici comment procéder pour changer d’assurance habitation.

Comparer les différentes offres du marché

Pour changer d’assurance habitation, la première chose à faire est de procéder à un comparatif de différentes offres existantes sur le marché. Dans ce cadre, la meilleure option possible consiste à vous rendre sur internet et utiliser un comparateur d’assurance habitation. Ainsi vous accédez à un dispositif innovant de mise en concurrence et d’aide à la décision pour des contrats adaptés aux besoins et budget de chacun. Aujourd’hui, il existe une kyrielle de sites internet spécialisés qui proposent un comparateur assurance habitation.

Il faut surtout s’orienter vers les plateformes les plus réputées et fiables. Effectivement, se sont celles qui collaborent avec les meilleures compagnies d’assurances et qui évaluent leurs offres de manière objective. À partir des résultats fournis par les comparatifs, vous pourrez vous faire une idée sur les meilleurs contrats assurance habitation vers lesquels s’orienter. Éventuellement, vous pourrez demander à chacun de vous proposer un devis.

Résilier votre contrat assurance habitation actuel

Vous avez pu détecter une nouvelle offre de contrat assurance habitation beaucoup plus avantageux, c’est le moment de résilier définitivement votre contrat actuel. Il faudra juste entamer les démarches en vous rapprochant du nouvel assureur que vous visez. Dès que celui-ci est informé de votre souhait, il fera à votre place toutes les démarches nécessaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire les formalités de changement d’assurance habitation vous-même. Vous pouvez résilier votre contrat dans les différentes situations suivantes :

  • lors de la première échéance du contrat,
  • à tout moment,
  • après un an de contrat,
  • lors d’un changement de domicile,
  • lors d’un évènement particulier.
Lire aussi  Quelle mutuelle santé senior est la moins chère ?

La résiliation de contrat est un droit accordé aux assurés et facilité par deux lois en France : la loi Hamon et la loi Chatel. Dans ce cadre, il faudra envoyer à votre ancien assureur, une lettre recommandée avec accusé de réception. Il faudra toutefois veiller à se conformer aux modalités d’arrêt ainsi qu’aux délais associés à une assurance habitation.

Lire aussi  Pourquoi souscrire une assurance entreprise ?

Souscrire à un nouveau contrat

Maintenant que vous avez fini de résilier votre ancien contrat, vous êtes libre de souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation avec un nouvel assureur. Dans le cadre de cette nouvelle souscription, il faudra fournir un certain nombre de documents comme :

  • une copie certifiée de votre CNI,
  • un RIB,
  • un justificatif de revenus,
  • un justificatif de domicile …

Lors des échanges avec votre nouvel assureur, il faudra prendre le temps de vous informer au maximum avant de signer un quelconque contrat.

Pensez à bien lire les conditions générales et particulières. Relevez les différentes garanties et exclusions, sans oublier les franchises et les indemnités prévues. Cette démarche permettra d’éviter les mauvaises surprises et de vous replacer dans des situations pires que celles avec votre précédent contrat d’assurance habitation.

Pourquoi souscrire une assurance entreprise ?

L'assurance des entreprises est un élément essentiel de la...

Pourquoi prendre un gestionnaire d’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un service qui vous permet de...

Voyages : assurance annulation

Vous avez peut-être déjà fait l'expérience d'un vol retardé...

Fiscalité assurance vie : sur quels critères choisir une assurance vie?

Choisir une assurance vie est important surtout qu’il ne...

Devis assurance prêt immobilier : le service en ligne

En ce moment, nous ne pouvons pas devenir propriétaire...

Devis assurance emprunteur : ce qu’il faut vérifier

Vous songez à vous poser quelque part dans une...

Bien se renseigner sur les assurances de prêt immobilier

Pour contracter un emprunt immobilier, vous avez besoin de...

Réduire ses impôts : Défiscalisation immobilière, que faut-il savoir?

La plupart des citoyens français, sont fatigués de payer...

Quelle mutuelle santé senior est la moins chère ?

À mesure que vous vieillissez, vous devenez également plus...