HomeIls ont aussi aiméComment peindre un mur ?

Comment peindre un mur ?

Vous vous lancez dans la rénovation de votre maison ou appartement ? Ou vous avez simplement envie de changer la couleur des murs de votre salon ? Comment peindre un mur sans faire appel à un professionnel ? Les étapes pas à pas :

La préparation du mur 

Avant toute chose, il vous faudra préparer votre mur. La préparation du support est essentiel pour peindre correctement. Voici quelques conseils :

  • ôtez les revêtements. Certains murs peuvent être recouverts de carrelage, lambris ou papier peint. Toute imperfection présente sur le mur avant la peinture se verra obligatoirement après, même avec plusieurs couches.
  • nettoyer le mur. Il ne doit rester aucune poussière ou graisse avant d’appliquer la peinture. Le mur doit être sain et sec.
  • rebouchez les trous. On accroche souvent des tableaux aux murs. Avant de le peindre, il sera nécessaire d’éliminer d’éventuelles clous ou chevilles. Si votre mur est irrégulier, il sera judicieux de poser un enduit de lissage au préalable.

La préparation d’un mur avant peinture est essentielle si vous souhaitez un résultat impeccable et si vous souhaitez profiter d’un mur comme neuf.

Travaux maison peinture mur

Les étapes en détails

Préparer votre chantier

Avant de commencer à peindre, protégez le sol avec une bâche plastique maintenue par du ruban adhésif. Délimitez les zones à peindre en protégeant les pourtours du plafond avec du ruban de masquage. Protégez les plinthes si elles doivent être peintes d’une couleur différente. Appliquez du ruban adhésif de masquage sur les encadrements de portes et de fenêtres.

Peindre au rouleau

Trempez la moitié du manchon et répartissez la peinture murale en le roulant contre la grille d’essorage. Répétez l’opération si besoin.

Travaillez par zone de 1 m² en commençant par le haut du mur. Appliquez en passes croisées, d’abord à la verticale, puis à l’horizontal. Dans un troisième temps, repassez le rouleau à la verticale, sans reprise de peinture, pour rendre le tout plus homogène. À chaque nouvelle zone, chevauchez la bordure de la précédente pour masquer la reprise et éviter les démarcations.

Plusieurs couches seront peut être nécessaire pour atteindre la couleur ou l’effet souhaité. Procédez de la même manière.

 

Séminaire d’entreprise : pourquoi et comment l’organiser ?

Un séminaire d'entreprise est une réunion ou une conférence...

Tout savoir sur la bière au CBD

Avec l'avènement du CBD, ce ne sont pas uniquement...

Ouvrir un magasin de pêche : conseils pour la réussite de votre business

Comme moi, vous êtes un inconditionnel de la pêche...

Pourquoi porter des lentilles de couleurs ?

Si vous cherchez un moyen de vous démarquer de...

Quel métier faire avec un BTS management commercial opérationnel ?

Vous avez envie de reprendre vos études en vue...

Comment remplir une lettre de change ?

La lettre de change est un document commercial remis...

Que faire avec des chutes de tissus : un patchwork

Que vous soyez une couturière débutante ou expérimentée, il...

Jeux en ligne : comment jouer au Blackjack ?

Le Blackjack est un jeu de cartes très populaire...

Décoration murale originale : designer vos murs

Pour finaliser l’ambiance d'une pièce, on ne fait pas...

Comment fabriquer une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est une opération...