HomeSantéBol tibétain : quels sont ses bienfaits ?

Bol tibétain : quels sont ses bienfaits ?

Comment fonctionne le bol tibétain ?

Le bol tibétain ou bol chantant tibétain est un type de bol traditionnellement utilisé au Tibet et dans l’Himalaya. Il est fabriqué à partir d’une fine feuille de métal (de cuivre, d’argent ou de laiton), qui a été martelée en une forme circulaire. La chaleur modifie la structure moléculaire du métal et crée un champ électromagnétique autour du bol.

Les bols tibétains sont utilisés depuis des milliers d’années pour favoriser la guérison, la relaxation et la croissance spirituelle. C’est aussi un bon moyen d’aider votre santé.

Comment utiliser le bol tibétain ?

En pratique, il existe 2 façons d’utiliser un bol tibétain :

  • en le frappant à l’aide d’un maillet de feutre, de bois ou d’autres matières, comme un gong. On vient simplement taper la partie extérieure du bol avec le maillet pour laisser ensuite résonner le bol.
  • en tournant lentement une mailloche, bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc, sur le bord extérieur ou intérieur du bol. On tape d’abord la partie extérieure du bol pour le faire résonner. Et ensuite, on frotte le maillet verticalement autour des parois du bol. Cela permet d’obtenir de nouvelles sonorités et d’exploiter au mieux tout le potentiel d’un bol chantant.

Le Bol Tibétain améliore la santé

Nous allons aborder un sujet qui divise. De nombreuses études ont été faites sur les effets bénéfiques des bols chantant tibétains. Nous parlons de sonothérapie. Mais qu’est-ce que c’est ? 

Bol chantant et sonothérapie

La sonothérapie ou sonologie est une discipline du bien-être basée sur l’utilisation de sons.  Notre corps, très sensible aux vibrations émises par la voix ou les différents instruments utilisés lors de la séance, est alors plongé dans un état de détente profonde. La stimulation par vibrations sonores se pratique en groupe ou en individuel.

Une étude réalisée en 2016 sur plus de 60 patients avait pour but de constater les effets des bols chantants sur la santé humaine et les résultats sont plus que probants. Sur la très grande majorité des patients, un nette amélioration de la santé physique et de la tension globale a été constatée. De plus, les résultats étaient d’autant plus positifs sur les personnes qui n’avait pas d’à priori sur ce genre de méthode.

Lire aussi  Comment faire baisser le taux de glycémie

Les bienfaits du bol tibétain sur votre santé physique

Les bols tibétains sont de vrais trésors pour notre bien-être. Ils contribuent à :

  • Diminuer considérablement le stress et l’anxiété
  • Diminuer la colère et la pression sanguine
  • Améliorer la circulation et augmenter le flux sanguin.
  • Diminuer la douleur physique
  • Stimuler le système immunitaire
  • Soulager l’hypertension
  • Augmenter le taux d’oxygène dans le sang
  • Favoriser la libération des endorphines, hormones du bonheur
Lire aussi  Syndrome de Tuner : comment vivre avec ?

Les bienfaits du bol tibétain sur votre santé mentale

Les bols chantants tibétains donnent aux gens la capacité de gérer eux-mêmes leur bien-être. Nous entendons par là, une efficacité sur :

Équilibrage des chakras. Rééquilibrer vos chakras vous permet d’éliminer vos frustrations. Le but n’étant pas de bloquer vos émotions, ni même de les contrôler mais de les comprendre sans vous juger. Un chakra est soit trop ouvert (trop actif), soit trop fermé (peu actif). Quand on parle de chakra bloqué, c’est qu’il ne fonctionne pas correctement (hyperactif ou trop peu actif).

Bol tibétains : les bienfaits
Bol tibétains : les bienfaits

Augmenter la clarté mentale. Un esprit clair conduit à une plus grande positivité, productivité et à un plus grand contentement. Sans un état d’esprit clair, il est facile de se sentir frustré(e) car on ne peut pas se concentrer.

Favoriser le bonheur. Le bonheur rend créatif, flexible, ouvert d’esprit et efficace. Les émotions positives engendrent aussi des changements durables et profonds.

Calmer et concentrer l’esprit pour la méditation.

 

Le Bol Tibétain améliore la concentration lors de séances de méditation

Pour pratiquer le yoga ou la méditation, le corps et l’esprit ont besoin d’être au calme afin de pouvoir se laisser aller totalement. Lors de l’utilisation d’un bol tibétain, c’est la même sonorité qui résonne. Le corps et l’esprit vont s’accorder sur cette fréquence. Le son émis par le bol tibétain permettra de se guider tout le long de la séance de méditation. En effet le fait de rajouter un son à permet d’occuper le sens de l’ouïe, de diminuer l’agitation et donc d’augmenter la concentration.

Sport : pourquoi faire des Jumping Jacks ?

Le jumping jack est un mouvement de fitness qui...

Quelle est la meilleure position pour bien dormir

Vous savez que vous devez passer une bonne nuit...

Comment calmer les douleurs d’estomac naturellement ?

Si vous avez des douleurs d'estomac, vous savez à...

Entorse du genou : quel sont les différents types de ligaments ?

L’articulation du genou assure les mouvements et la stabilité...

Comment perdre du poids sur le long terme ?

Une fois que vous aurez perdu vos kilos en...

Chirurgie du menton : quel est le prix de cette chirurgie ?

Le visage est la perle rare de chacun d'entre...

Comment faire baisser le taux de glycémie

Un taux de glycémie est un taux trop élevé...

Pole fitness : Une activité ludique et tendance.

La pole fitness est une activité de plus en...

Capteur de graisse : comment ça marche ?

Il existe actuellement de nombreuses méthodes pour perdre du...

Conseils santé : quelles sont les causes d’une otite ?

L'otite est une inflammation de l’oreille très courante chez l’enfant comme...