Le haricot vert est un légume d’été très apprécié. Contrairement à d’autres haricots, on ne consomme la gousse avant qu’elle soit complètement formée. Les plants sont généralement productifs. Mais comment planter efficacement les haricots verts? Nos conseils en quelques lignes.
Savez – vous comment planter des haricots ?
Vous avez décidé d’ajouter des haricots verts à votre potager. Merveilleuse idée, mais comment s’y prendre ? Rien de bien compliqué, suivez le guide.
Dans un premier temps, il faut préparer le terrain en le binant et en le fumant si la terre n’est pas assez riche.
Ensuite faites des raies avec l’outil adéquate sur la longueur du terrain, il faut qu’elles soient espacées d’au moins 60 centimètres les unes des autres.
Puis, faites des trous espacés de 50 centimètres et posez y à l’intérieur 6 ou 7 graines de haricots et recouvrez.
Voilà comment planter des haricots verts ou blancs peu importe, arrosez lors de la plantation si besoin.
A quel moment planter les haricots verts ?
Comme nous vous l’avons dit plus haut dans cet article, le haricot vert est un légume d’été. Il apprécie la chaleur et donne son meilleur rendement à la belle saison. Il se sème entre fin mars et début août, selon la région. Assurez vous que le sol soit chaud et que tout risque de gelée soit écarté, pour réunir les meilleurs conditions de culture. Ain de garantir des récoltes régulières, vous pouvez échelonner les semis, tous les 15 jours par exemple.
L’arrosage des haricots verts
Vous remarquez que les feuilles se flétrissent, voici le premier signe de déshydratation. La fréquence des arrosage est de 2/3 fois par semaine entre le début de la floraison et la dernière récolter. Veillez à ce que votre eau ne soit pas trop calcaire.
Astuce : le paillage de votre sol permettra un arrosage une fois par semaine. Solution idéale l’été lorsque des restrictions d’eau sont mises en place. Economie et protection de l’environnement sont les maitres mots de votre potager !