HomeLes tutos médecine et beautéLentilles de contact sont elles meilleures que les lunettes ?

Lentilles de contact sont elles meilleures que les lunettes ?

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi vous souhaitez porter des lentilles de contact. Nous vous parlerons également des différents types de lentilles de contact disponibles aujourd’hui. Allez vous laisser tomber vos lunettes contre une paire de lentilles de contact ?

 

Comment fonctionnent les lentilles de contact ?

Le principe optique est simple : une lentille dévie le rayon lumineux provenant de l’objet vers nos yeux de manière à ce que nous puissions le voir clairement et précisément !

La lentille peut être en plastique dur, en gel mou ou en silicone. Elle peut aussi être composée de plusieurs couches de matériaux différents.

Sa forme dépend de la correction que vous souhaitez apporter à votre vision et de la puissance dont vous avez besoin… Par exemple, une lentille sphérique pour la correction de la myopie aura une courbure convexe (courbe plus bombée) à l’avant qu’à l’arrière . Tandis qu’une lentille cylindrique pour la correction de l’hypermétropie a une courbure concave à l’avant de la lentille et une courbure convexe à l’arrière de la lentille.

Il existe deux types de lentilles de contact selon qu’elles sont hydrophiles ou non :

– les lentilles hydrophiles sont perméables à la vapeur d’eau, elles permettent donc aux larmes de les humidifier

– les lentilles non hydrophiles, comme les lentilles perméables aux gaz, ne laissent pas pénétrer les larmes

Lentilles de contact : pour quelle correction ?

La première lentille de contact a été inventée par le Dr Jacques B. Vannier, un opticien de Paris, en 1660, qui a créé un gel souple pouvant être porté sur l’œil en remplacement des lunettes. Cette lentille a ensuite été améliorée par le Dr Charles Léopold Biot, qui a mis au point la lentille en matériau rigide perméable au gaz (RGP) dans les années 1930, laquelle est toujours utilisée aujourd’hui, bien que les matériaux rigides soient désormais plus couramment utilisés que les matériaux souples .

Lire aussi  Quel est le taux de nicotine de votre e-liquide ?

Cependant, la première véritable lentille de contact a été brevetée en 1869 par le Dr William Coster qui a créé ce que nous connaissons sous le nom de lentille acrylique ou plastique dure, qui ne pouvait être portée sur l’œil que lorsqu’elle avait été nettoyée et stérilisée, et qui ne pouvait pas être portée pendant la nuit ou si le porteur souffrait d’une infection oculaire telle qu’une conjonctivite ou une blépharite .

Lire aussi  Quel est le taux de nicotine de votre e-liquide ?

Dans les années 1940, environ 200 millions de personnes dans le monde portaient des lentilles de contact et, en 1980, le nombre de porteurs était passé à plus de 300 millions . Le type de lentilles le plus utilisé aujourd’hui sont les lentilles souples en hydrogel (environ 65% de toutes les lentilles vendues dans le monde) car elles sont plus confortables et plus faciles à adapter que les autres types de lentilles de contact.

 

Comment savoir si je peux porter des lentilles de contact ?

La première chose à vérifier est votre vue : si vous avez une vision parfaite sans lunettes, alors les lentilles de contact devraient vous convenir !

Vous trouverez de nombreuses informations sur Internet : certains sites proposent d’excellents conseils pour vous aider à décider si vous devez porter des lentilles ou non. D’autres donnent des conseils détaillés sur le type de lentilles à choisir et sur la manière de les porter correctement.

 

Pour finir, nous répondrons à la question première : les lentilles sont elles meilleures que les lunettes ? La réponse dépend de la façon dont vous les portez. Mais d’une manière générale : oui ! Que ce soit pour lire ou pour conduire, elles sont plus confortables que les lunettes de vue et les lunettes de soleil. Car elles n’offrent aucune gêne pour les yeux. Elles peuvent être portées toute la journée et elles n’interfèrent pas avec la vision de nuit.

Lentilles de contact yeux bleus

Epilation Homme : éliminer vos poils à la lumière pulsée

L'épilation est un sujet de discussion brûlant depuis de...

Comment soigner une grippe intestinale naturellement ?

La gastro-entérite, également appelée grippe intestinale, sévit de nouveau comme...

Comment calmer les douleurs d’estomac naturellement ?

Si vous avez des douleurs d'estomac, vous savez à...

Comment perdre la cellulite des cuisses ?

Si vous souhaitez perdre la cellulite des cuisses, il...

Comment soulager une sciatique rapidement ?

La sciatique ou la névralgie sciatique désigne une douleur intense...

Comment stériliser les biberons ?

La stérilisation des biberons est une étape importante pour...

Comment redresser ses dents sans appareil dentaire ?

Aujourd'hui, grâce aux évolutions de la technologie dans l’univers...

Comment perdre du poids facilement ?

Perdre du poids peut sembler être un défi de...

Boucler ses cheveux : les meilleures techniques ?

Il est important de bien choisir sa technique de...

Comment soulager un lumbago rapidement ?

Le lumbago est une douleur intense au bas du...