Avoir les oreilles bouchées peut être énervant, voir même douloureux dans certaines conditions. Cela peut perturber notre vie quotidienne. Mais pourquoi nos oreilles se bouchent ? Comment faire pour les déboucher naturellement ?
Pourquoi mes oreilles se bouchent ?
Parmi les causes les plus fréquentes d’une sensation d’oreille bouchée, on retrouve :
- Une otite
- Un bouchon de cérumen
- Un rhume
- Un changement brutal de pression, en avion ou lors de la pratique de la plongée sous-marine – aussi appelé barotraumatisme
- Traumatismes sonores
Si la plupart des causes de la sensation d’oreille bouchée sont bénignes, il faut cependant rester en alerte car la perte d’audition qui en résulte peut parfois être irréversible.
Remèdes de grand-mère pour déboucher les oreilles
Utiliser les cotons-tiges raisonnablement
L’utilisation des cotons-tiges est réservée au nettoyage de la partie externe de l’oreille. Au quel cas, vous risquez une inflammation, voire une détérioration du tympan. Le risque majeur est aussi d’enfoncer le cérumen au fond du conduit auditif.
Chez les nourrissons et les enfants, on évite l’utilisation des cotons-tiges. Nous vous rappelons que le cérumen est en avant tout une fonction défensive de l’organisme. Alors pour nettoyer les oreilles de vos bambins, préférez un morceau de coton enroulé en forme de cône, imbibé de sérum physiologique pour le nettoyage de leurs petites oreilles.
Utiliser des huiles
Pour éliminer naturellement un bouchon de cérumen, réchauffez l’huile dans vos mains, afin qu’elle soit à bonne température. Puis, versez 3 ou 4 gouttes dans le canal auditif, tête penchée sur le côté. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode 1 à 2 fois par jour, jusqu’à élimination naturelle du bouchon. Pour rincer : le jet de la douche, tiède et sans trop de pression, est idéal.
La plupart du temps, on utilisera de l’huile d’olive. Elle est la plus commune et facilement accessible dans votre cuisine notamment. Toutefois, vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce.
Masser la zone à l’extérieur de l’oreille pour déboucher les oreilles
Voici une méthode simple, qui peut parfois suffire à éliminer un bouchon de cérumen. Pour cela, vous devez masser doucement l’extérieur de l’oreille en réalisant des mouvements circulaires. Ainsi, le bouchon va s’assouplir et lui permettre de sortir plus facilement. Une fois les mouvements circulaires terminés, tirez légèrement votre oreille vers l’arrière, du lobe jusqu’à la partie supérieure du pavillon. Ce massage sera particulièrement efficace s’il vient compléter un traitement à l’huile d’olive par exemple.