Un taux de glycémie est un taux trop élevé de sucre dans le sang et c’est relativement facile de le faire baisser. Comment faire baisser votre taux de glycémie ?
Taux de glycémie élevé = danger
La glycémie correspond à la quantité de sucre (le glucose) présente dans le sang. Lorsque le chiffre de glycémie à jeun est supérieur à 1,26 g/L à deux examens sanguins, un diagnostic de diabète est posé.
Lorsqu’elle est légère, l’hyperglycémie n’entraîne généralement pas de symptôme. Au-delà d’un certain seuil, une hyperglycémie peut se signaler par différents signes :
- Soif, bouche sèche
- Envie fréquente d’uriner
- Fatigue, somnolence
- Maux de tête
- Vision troublée
L’hyperglycémie chronique, même peu élevée, peut provoquer à long terme des complications du diabète : AVC, cécité, insuffisance rénale, amputation…
Une bonne hygiène de vie pour baisser le taux de glycémie
Pratiquer une activité physique quotidiennement
Chez les personnes diabétiques, les risques de maladies cardiovasculaires sont 3 fois plus élevés. Pratiquez une activité physique régulière, permettra à votre organisme d’éliminer les glucides superflus. Nous vous conseillons des exercices physiques durant 30 minutes chaque jour. Vous pouvez alterner entre le yoga, la natation, l’aquabike ….
Contrôler son poids
Des études ont démontré que le surplus de poids contribue au diabète et aggrave ses effets. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et saine. Afin de maintenir un taux de glycémie raisonnable, les médecins conseillent de fractionner les repas. Il est préférable de faire plusieurs petits repas dans la journée pour maintenir votre glycémie.
Une alimentation saine pour baisser le taux de glycémie
Limitez les glucides
Le corps ne peut absorber les glucides tels qu’elle, il a besoin de les découper en sucres simples. Puis l’insuline déplace les sucres dans les cellules pour élimination. Si vous consommez trop de glucides, le processus sera perturbé. Il est donc recommandé de contrôler la quantité de glucides en pesant vos aliments. Avant cuisson, pesez la quantité de pâtes que vous allez consommer. Pensez, également, au pain. En effet, la farine de blé contient énormément de glucides.
Diminuez les sucres rapides
Nous ne vous disons pas de supprimer totalement votre chocolat préféré. Seulement de contrôler votre consommation de sucreries, crèmes glacées ou boissons sucrées. Aussi, nous notons que les graisses saturées (comme la charcuterie, le fromage ou la friture) sont à diminuer dans votre alimentation.
Favorisez les légumes et légumineuses
En complément d’une activité sportive quotidienne, mettez dans votre assiette des légumes. Un petit tour au marché pour acheter avocat, courgette, betterave, pomme, graines de chia….
Attention aux fruits, ils sont riches en fructose : source naturelle de sucre pouvant augmenter votre taux de glycémie.