HomeLes tutos logementComment fabriquer une terrasse en bois

Comment fabriquer une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est une opération relativement simple mais qui demande de l’attention. Découvrez étape par étape comment fabriquer une terrasse en bois.

Etape 1 : les fondations de la terrasse en bois

La structure de la terrasse est composée de lambourdes qui permettent de tenir les lames posées sur des plots réglables en PVC. Les plots réglables reposent sur des parpaings pleins ou des dalles stabilisatrices. Avancez rangée par rangée en mettant toutes les dalles stabilisatrices de niveau. Pour caler les dalles, utilisez du sablon. Sur une rangée, espacez les plots réglables tous les 80cm.

Dès que les dalles sont de niveau, posez les plots réglables. Pour vous faciliter la tache, il est conseillé de mettre un peu de colle sous les plots pour éviter qu’ils ne bougent . 

Ensuite, découpez la lambourde à la bonne taille. Vous pouvez joindre deux morceaux de lambourde bout à bout si celles-ci ne sont pas assez longues. Vissez les plots à la lambourde, puis mettez-la de niveau en utilisant le niveau à bulle et en tournant le vérin des plots.

Une fois la structure terminée, mettez un feutre géotextile sous la terrasse pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Fixez-le avec des agrafes galvanisées .

Etape 2 : fixation des lames

La structure étant à présent faite, passons à la pose des lames de votre terrasse ne bois. Désormais, posez l’intégralité des lames de terrasse sur la structure afin d’effectuer un montage à blanc. Ceci va vous permettre de sélectionner les plus belles planches. Faites un croquis détaillé pour éviter les surprises lors de l’installation. 

Lire aussi  Quels sont les atouts d'EDF Lille?

Une fois que vous avez réalisé votre plan, vous pouvez commencer la découpe. Il est plus simple et plus rapide d’utiliser une scie à onglet, si vous n’en avez pas, une scie circulaire fera l’affaire ! Fixez les lames au fur et à mesure avec des vis inox auto foreuses de longueur 2,5 fois l’épaisseur de la lame. Il est nécessaire de fixer les lames avec systématiquement une de chaque côté de la planche.

Lire aussi  En quoi consiste le travail d'un promoteur immobilier ?

Il est également important de laisser un espace entre chaque lame (4mm environ) pour l’évacuation de l’eau et la dilatation des lames. Pour obtenir la bonne dimension d’espace entre chaque lame, vous pouvez utiliser des petites calles en bois et pousser la lame contre. 

fabriquer terrasse en bois

Félicitations votre terrasse en bois est à présent terminée ! 

Comment choisir le meilleur mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un professionnel qui aide les...

Calculette pret immobilier : calculer votre crédit maison

Vous envisagez d'acheter un appartement ou une maison ?...

Acheter un appartement ou une maison : les étapes à suivre

Acheter un bien immobilier est une grande étape de...

Décoration murale originale : designer vos murs

Pour finaliser l’ambiance d'une pièce, on ne fait pas...

Comment poser un faux plafond en placo ?

Poser du placo au plafond présente de nombreux avantages....

Comment faire une toiture en tuile ?

L'installation d'un toit en tuiles peut être difficile et...

Comment se calcul la taxe foncière ?

Tous les propriétaires d’un bien immobilier sont redevables de...

Comment faire un muret ?

Vous avez décidé de clôturer votre jardin solidement et...

Comment coller du carrelage sur du carrelage ?

Peut-on poser du carrelage sur du carrelage sol ou...

Loi Pinel Lyon : tout le monde est content

La ville de Lyon a une forte demande de...