Vous réfléchissez à la franc-maçonnerie depuis un certain temps et souhaiter devenir Franc-maçon ? Il existe plusieurs manières de procéder : vous pouvez demander à un frère de votre entourage de proposer votre candidature. Vous pouvez également remplir un formulaire directement en ligne. Entrons dans les détails.
Prise de contact avec les Franc-maçons
Vous connaissez un ami faisant parti du Grand Orient de France, il peut donc vous guider dans les démarches pour être candidat dans une loge. Si vous ne connaissez personne, ce n’est pas un problème. Contactez le siège du Grand Orient et votre demande sera transmise à un responsable maçonnique de votre région.
Votre candidature en tant que Franc-maçon
Après transmission de votre dossier, un responsable maçonnique de votre région prendra contact avec vous. Il vous rencontrera et vous assistera dans votre candidature.
S’en suit un premier contact avec le président dent de la loge (le « Vénérable »). Celui-ci doit évaluer vos motivations. La démarche maçonnique est assez particulière et ne doit pas être confondue avec celles des clubs politiques, ou groupes ésotériques divers. Si, à la suite de ce premier échange, il apparaît que c’est bien un engagement maçonnique qui répond à l’attente et aux projets du candidat, le processus se poursuit avec trois nouvelles rencontres.
Les rencontres préliminaires
Ce sont des entretiens assez approfondis avec des membres de la loge. Ils durent entre une et deux heures. Le but de ces échanges est de mieux connaître la personnalité du candidat, ses idées, ses aspirations, mais aussi de répondre aux questions qu’il peut avoir.
Les trois Francs-maçons qui rencontrent le candidat en font ensuite un compte rendu à la loge. De même, par ces contacts, le candidat a un premier aperçu du groupe qu’il souhaite rejoindre. Une fois que chacun connaît mieux l’autre, arrive le premier temps fort de l’entrée en Maçonnerie, le « passage sous le bandeau ».
Le passage sous le bandeau ?
Le « passage sous le bandeau » est la présentation solennelle du candidat à la loge assemblée. Pour des raisons de discrétion, mais aussi en application de la « méthode maçonnique », la rencontre est organisée d’une manière particulière. Le candidat est introduit dans la loge les yeux bandés et c’est comme cela qu’il répond à un certain nombre de questions qui lui sont posées. C’est à l’issue de ce dialogue que la loge vote sur son admission. Le vote est positif s’il recueille plus des trois quarts des suffrages.
L’admission du nouveau Franc-maçon
L’admission n’est pas une simple formalité administrative. Au contraire, elle obéit à tout un rituel. Selon les usages, l’entrée en Franc-maçonnerie se déroule sous la forme d’une « initiation ». Il s’agit d’une cérémonie au cours de laquelle on fait passer, symboliquement, le candidat des Ténèbres à la Lumière. Nous n’en dirons pas plus pour conserver le caractère secret de cette cérémonie.
Vous allez vivre une expérience exaltante que très peu d’hommes ou de femmes connaissent, en rejoignant une société discrète. Vous ne serez plus jamais seul, mais protégé par une fraternité solide dont les bases perdurent depuis la nuit des temps.