HomeGeekPourquoi organiser un événement digital ?

Pourquoi organiser un événement digital ?

La pandémie du coronavirus et les mesures de distanciation sociale ont bouleversé le monde de l’événementiel. Aujourd’hui, les salons professionnels et autres événements ne se déroulent plus seulement en présentiel, mais également en ligne. Quel est le principe ? Quels sont les différents types d’événements digitaux? Quels sont les avantages ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur l’événement digital.

Un événement digital : qu’est-ce que c’est ?

Depuis plusieurs années, le développement des nouvelles technologies permet au monde de l’événementiel d’innover. Aujourd’hui, l’événement digital reprend tous les codes du salon professionnel classique en utilisant tout le potentiel des outils digitaux. Il est également appelé événement virtuel, événement en ligne ou événement numérique.

Il s’agit donc d’un événement organisé sur une plateforme en ligne et que l’on va vivre à distance. A noter, que pour la plupart des événements digitaux, il est également possible de participer en différé grâce au replay. À travers ces événements, les exposants ont donc l’opportunité de présenter leur offre, de démontrer leur expertise, de répondre aux questions des invités et d’interagir avec eux sur une multitude de sujets.

Quels sont les différents types d’événements digitaux?

Tous les formats d’événements peuvent être conçus et organisés en distanciel. On peut ainsi passer en digital : des événements internes à l’entreprise, externes (à destination des clients, partenaires, prestataire), ou encore des événements visant le grand public.  Passons en revue les différents types d’événements virtuels qu’il est possible d’organiser.

  • Webinar et conférence en ligne : dans ce cadre, un professionnel présente son expertise via une plateforme en ligne. Il désigne une réunion collective facilitant le travail collaboratif entre différents interlocuteurs qui ne sont pas basés dans la même zone.

  • Webcast : le principe est le même que pour le Webinar, à la différence que cet événement digital peut se dérouler aussi en présentiel. Le Webcast est alors la diffusion en ligne d’une conférence.

  • Lancement de produit : il s’agit de promouvoir son produit en ligne.

  • Table ronde : plusieurs experts se réunissent pour discuter autour d’une thématique.

  • Interview : un expert répond aux questions d’interviewers. L’objectif principal est d’obtenir de la visibilité dans les médias, digitaux et offline.

  • Formation : elle permet à toutes personnes d’approfondir ses connaissances sur une thématique. Ces dernières peuvent fournir une certification reconnue par l’État.

  • Salon : plusieurs exposants sont là pour présenter leurs offres et expertises. Il est accessible 24h/24 et 7j/7, et permet aux visiteurs de rentrer en contact avec des exposants « online ».

  • Portes ouvertes : c’est une opération de séduction où l’entreprise met en avant sont savoir-faire. Sous forme de visite virtuelle, elles offrent une expérience immersive. Découverte à 360° d’un nouvel environnement de travail, un nouveau magasin ou un musée …

Lire aussi  Comment trouver le meilleur hébergeur ?
Lire aussi  Comment utiliser google analytics?

 

Pourquoi organiser un événement digital ?

La solution contre le risque d’annulation d’événement

Devant les aléas des dernières années, manifestations, grèves, la crise du Covid 19, confinement… Le risque de voir son événement annulé devient de plus en plus une réalité . Pour pallier l’annulation d’événements essentiels, la version digitale de l’événement est une garantie que vos invités pourront suivre et participer en direct.

Une solution unique pour un nombre de participant illimité

Contrairement à un événement physique, où le nombre de places est souvent limité par le lieu, un événement digital est plus facilement adaptable en fonction de vos besoins. En fonction des inscriptions vous pourrez facilement ajuster le dispositif.

Gagner du temps et de l’argent

L’organisation d’un événement prend du temps (site web, inscription, live …) et un budget conséquent (location de salle, prestataires…). À l’inverse, un événement digital nécessite moins de prestataires, très peu de déplacement pour l’organisation mais aussi une centralisation des coûts permettant de faire des économies d’échelles.

Une mesure pour protéger l’environnement

Un événement digital a le mérite de limiter les déplacements (avion, train, …), l’impression de document de communication et diminuer l’empreinte carbone individuel. Ces événements participent à une approche “Green” de l’événementiel.

 

Evenement digital : protéger l'environnement

Comparatif VPN : comment choisir un VPN ?

Dans notre article, nous nous intéresseront au comparatif VPN,...

Meilleur écran PC 4K : écrans 4K meilleur rapports qualité prix

Vous en avez marre de votre ancien écran PC...

Comment utiliser google analytics?

Vous avez un site web et souhaitez savoir combien...

Comment trouver le meilleur hébergeur ?

Aujourd’hui, des millions de sites Web viennent enrichir l’univers...

E-liquide maison : comment choisir et doser son arôme ?

Il est porté à votre connaissance qu'il est possible...