HomeCuisineFour à pizza : comment faire le bon choix ?

Four à pizza : comment faire le bon choix ?

Avant d’acheter un nouveau four à pizza, il est important de comprendre ce dont vous avez besoin. Cet article vous aidera à choisir le modèle qui vous convient et les caractéristiques les plus importantes à rechercher.

Qu’est-ce qu’un four à pizza ?

Un four à pizza est un appareil de cuisson utilisé pour cuire la pizza. Il s’agit généralement d’une cuisinière ronde en métal ou en céramique en forme de dôme avec un élément chauffant en bas et un dessus ouvert.

Les fours à pizza sont utilisés depuis l’Antiquité et ont lentement évolué pour devenir les appareils de cuisson modernes que nous connaissons aujourd’hui. Ils sont généralement utilisés pour cuire des pizzas, mais peuvent également être utilisés pour cuire d’autres types d’aliments, comme des tartes ou du pain.

Un four à pizza peut être construit à partir de différents matériaux tels que l’acier, la céramique ou la fonte. Selon le matériel choisi, il peut être portable ou fixe. La taille varie également en fonction de la quantité de nourriture à cuire en une fois.

Vous trouverez quatre types de fours à pizza. Nous les voyons en détails.

Les différents types de four à pizza

Four à pizza à bois

Le four à pizza à bois permet une haute température pour une cuisson sans pareil des aliments. En effet, vous obtiendrez une belle caramélisation des sucres de la votre pizza. Sans oublier, cette saveur de feu de bois inégalable !

Vous pouvez prévoir une utilisation intérieure ou extérieure. Car la chaleur dégagée par le four à pizza à bois ne subit pas de baisse de température. Lors de votre préparation, n’oubliez pas de compter le temps de préchauffage de votre four. Celui ci peut être un peu long pour atteindre la bonne température.

Comme son nom l’indique, il a besoin de bois pour cuire vos pizzas. On préférera du bois sec, n’éclatant pas à la combustion (comme le hêtre par exemple). Point de vue de la consommation, comptez entre 2 et 5 kilos par heure selon ce que vous avez à cuire.

Côté entretien, rien de plus simple. Après utilisation, passez une brosse dure et un racloir à cendres.

Le modèle à bois est la Rolls-Royce des fours à pizza. THE Four des grands pizzaïolos !

Four à pizza au gaz

Four à pizza GazContrairement au four à pizza à bois, le modèle à gaz ne nécessite pas de temps de préchauffage. En effet, il atteint la température idéale très rapidement. Vous pouvez la régler au degré près, ce qui est impossible avec un four à pizza à bois.

Vous pouvez utiliser votre four à gaz en intérieur comme en extérieur. Sachez juste qu’une légère odeur de gaz peut se dégager. Tout dépendra du modèle choisi.

Lire aussi  Quel congélateur acheter ?

Pour le faire fonctionner, prévoyez une simple bouteille de gaz au butane ou propane. Certains modèles peuvent se raccorder au gaz de ville.

Lire aussi  Théière en fonte : quelle téière vous convient le plus ?

L’entretien du modèle à gaz est aisé. Puisqu’il n’y a pas de cendre à évacuer, un simple coup de brosse dure suffit.

Economique et facile à utiliser, le four à pizza à gaz vous garantira des pizzas tendres et bien cuites.

Four à pizza électrique

Pour cuire une pizza, la température idéale est de 400°C. Pour l’atteindre, il nécessite un temps de préchauffage de 50 minutes environ. Malgré ce petit bémol, il permet une cuisson rapide et maitrisée grâce à son thermostat réglable.

Le four à pizza électrique est l’appareil d’intérieur par excellence. Sa forme compacte permet de l’encaster aisément dans votre cuisine. Amateur ou professionnel, vous trouverez facilement un four adapté à votre utilisation.

Simple à entretenir, une simple éponge avec de l’eau savonneuse suffira.

Le four à pizza électrique assure aussi le travail de four traditionnel. Si celui-ci tombe en panne, faites cuire vos tartes ou gratins dans votre four à pizza. Double utilité pour ce modèle !

Les fours à pizza multifonctions

Hé oui, les fabricants ont redoublé d’innovation grâce au four à pizza/barbecue ou multi préparations !

Vous l’aurez compris, l’un d’eux vous permet de cuire vos pizzas mais aussi vos grillades pendant l’été. Quand au second, il convient pour la cuisson de nombreuses préparations (marrons, gâteaux, …) ou encore pour le fumage de vos poissons.

Quel est le meilleur four à pizza ? Quelles sont les fonctionnalités à rechercher ?

Les meilleurs fours à pizza sont ceux qui ont un système de chauffage de haute qualité et une cuisson efficace et uniforme.

Lors de l’achat, vous devez rechercher les caractéristiques suivantes :

  1. Le système de chauffage : avec un système de chauffage efficace fera cuire votre pizza uniformément et rapidement. Ceci est important car cela empêche vos aliments de brûler sur les bords ou d’être insuffisamment cuits au milieu.
  2. La taille : Certaines personnes voudront peut-être acheter un petit four pour leur cuisine, mais si vous voulez faire de grandes pizzas ou des pains, vous aurez peut-être besoin d’un plus grand.
  3. Contrôle de la température : Il est important de pouvoir contrôler la température de vos aliments afin qu’ils ne deviennent ni trop chauds ni trop froids pendant la cuisson.

Voilà ! Nous espérons que ce guide explicatif vous a aidé. Il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure recette de pate à pizza …

Quel congélateur acheter ?

Plus de place dans votre réfrigérateur, besoin de stocker...

Trancheuse à Jambon : elle sert à quoi ?

Si vous cherchez un appareil électroménager utile et évident...

Blog de cuisine : comment cuisiner du poulet ?

Le poulet, est l’un des ingrédients le plus utilisé...

Poêle céramique : comment l’utiliser ?

Vous trouverez sur le marché des poêles de différentes...

Comment créer un rangement pour sa cuisine ?

Optimiser le rangement dans une cuisine permet non seulement...

Blender pas cher : comment bien choisir ?

Les blenders sont l'un des appareils électroménagers de cuisine...

Théière en fonte : quelle téière vous convient le plus ?

Venez découvrir toutes nos théières en fonte finement décorées...