HomeAutoPourquoi utiliser un boitier additionnel ?

Pourquoi utiliser un boitier additionnel ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir suffisamment pousser sa voiture sur la route ! Appuyer sur le champignon sans que rien ne vienne. Voilà qui a le don d’irriter les automobilistes les plus patients. Pour y remédier, nous vous proposons d’installer un boitier additionnel. A quoi sert-il exactement ? Est ce légal ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Un boitier additionnel, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’ajout de la boîte vient du fait que le moteur n’est pas la seule partie du véhicule qui peut être modifiée au moyen de cette boîte électronique ou ECU (Engine Control Unit). En effet, il existe d’autres pièces telles que la transmission ou la boîte de vitesse ou encore le différentiel qui possèdent leurs propres ECU. Ces boîtiers électroniques peuvent être améliorés, afin de booster leur fonctionnement sans nécessairement modifier le moteur lui-même (par exemple, pour augmenter le couple ou réduire la consommation de carburant). Ces boîtiers peuvent également être utilisés pour modifier les caractéristiques de ces autres parties du véhicule (par exemple pour améliorer la traction).

Si l’on examine le concept du boîtier, on constate qu’il a deux fonctions principales :

  • Contrôler les différents paramètres du véhicule (tels que la vitesse, l’accélération, la force de freinage).
  • Adapter la configuration du véhicule à son environnement (par exemple la température, les inclinaisons, etc.).

Pour ce faire, ils fonctionnent selon les mêmes principes que l’ECU du moteur (la partie qui contrôle le rapport air/carburant, l’avance à l’allumage, etc.) Cependant, les autres parties du véhicule sont contrôlées à l’aide d’autres algorithmes spécifiques.

Boitier additionnel à quoi ça sert

L’utilisation de ces dispositifs est-elle légale ?

Oui, s’il est conforme à la réglementation en vigueur. Vous devez disposer de tous les permis et autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes (constructeurs automobiles, concessionnaires, etc.).

Quels sont les risques possibles lors de l’utilisation de ces dispositifs ?

L’utilisation de ces boîtiers est-elle vraiment dangereuse ? Le risque le plus important est celui d’un incendie ou d’une explosion causés par un dispositif défectueux. Ce qui peut être très grave et mortel pour les personnes impliquées (passagers, conducteurs, piétons). Mais aussi pour les véhicules eux-mêmes, qui pourraient être détruits par une explosion causée par l’un de ces dispositifs.

Lire aussi  Confort et santé : pourquoi faut-il une mutuelle ?

Quels sont ses avantages ? 

Un boitier additionnel peut remplir de nombreuses fonctions, notamment :

  • Gestion de l’alimentation : le boitier peut gérer l’alimentation fournie aux différents composants électriques de votre voiture (système de climatisation, l’éclairage, la radio, etc)
  • Gestion du carburant : Si votre voiture utilise de l’essence, du diesel ou du biocarburant, le calculateur surveille et régule la consommation de carburant et les niveaux d’émissions. Ce qui influe sur le rendement énergétique de votre véhicule.
  • Contrôle de la voiture : le boitier gère toutes les autres fonctions de la voiture. Telles que le compteur de vitesse, la pédale d’accélérateur, le volant, etc. Il est chargé d’initier la séquence d’allumage et d’envoyer des signaux au moteur pour assurer son bon fonctionnement.
Lire aussi  Achat immobilier : quels sont les frais annexes à prévoir ?

Quels sont ses inconvénients ?

Le plus évident est le fait que le moteur fonctionne avec un carburant à plus faible indice d’octane, que s’il n’avait pas été modifié par l’ajout du boîtier supplémentaire et d’un filtre à carburant. Il est possible d’acheter des moteurs « réglés » dans des magasins spécialisés. Mais il n’y a aucune garantie qu’ils soient meilleurs que ceux produits par votre garage local !

En conclusion, nous tenons à vous signaler que le principal risque lié à l’utilisation de ces appareils est que certains modèles sont illégaux. Donc avant d’utiliser l’un de ces appareils, consultez la législation en vigueur pour savoir s’il est autorisé. Ensuite, profitez d’une liberté retrouvée sur les routes au volant de votre bolide.

 

Loi Montagne 2022-2023 : quelles sont les obligations ?

La période hivernale est une saison qui peut apporter...

Comment passer le permis de conduire en candidat libre ?

Le permis de conduire a beau être l’épreuve la...

Pourquoi porter des lentilles de couleurs ?

Si vous cherchez un moyen de vous démarquer de...

Quel métier faire avec un BTS management commercial opérationnel ?

Vous avez envie de reprendre vos études en vue...

Comment remplir une lettre de change ?

La lettre de change est un document commercial remis...

Que faire avec des chutes de tissus : un patchwork

Que vous soyez une couturière débutante ou expérimentée, il...

Jeux en ligne : comment jouer au Blackjack ?

Le Blackjack est un jeu de cartes très populaire...

Comment fonctionne les CESU ?

Vous vous apprêtez à employer un salarié(e) à domicile...

Comment calmer les douleurs d’estomac naturellement ?

Si vous avez des douleurs d'estomac, vous savez à...

Pantacourt femme : comment bien le choisir

Le pantacourt femme, c’est le pantalon d’été par excellence....