HomeAutoBoitier additionnel moteur essence : votre moteur aura droit à une nouvelle...

Boitier additionnel moteur essence : votre moteur aura droit à une nouvelle vie

Le boitier additionnel moteur essence est une solution pertinente pour pallier au problème de puissance et d’accélération d’une voiture lambda. On a beau être indulgent avec son véhicule personnel, force est de constater que, pour beaucoup d’automobilistes, il y a une certaine frustration à l’idée de devoir conduire une voiture poussive qui n’accélère pas suffisamment vite et qui n’offre pas une puissance suffisamment confortable au conducteur.

Boitier additionnel moteur essence : quels sont ses avantages ?

Le premier qui vient à l’esprit est le fait qu’il peut être installé sur tous les modèles de votre voiture sans modifier quoi que ce soit d’autre que la carrosserie et le système d’échappement (si nécessaire).

Le deuxième avantage est la simplicité de l’installation, qui ne nécessitera qu’une dizaine de minutes de travail et aucun outil spécialisé pour réaliser cette opération ;

la troisième raison est sa fonctionnalité, qui a été prouvée par plusieurs tests effectués au cours des dernières années sur différentes voitures, aussi bien sur route que sur des véhicules tout-terrain.

chiptuning

 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un boitier additionnel moteur essence

Précautions :

Vous devez vous assurer que votre véhicule n’est pas trop lourd pour le boîtier additionnel pour moteur essence et que ses dimensions sont compatibles avec le boîtier, sinon il n’y aura aucun effet ou même des problèmes de conduite du véhicule en raison du manque d’espace entre le plancher et le châssis ou le système de suspension de la voiture.

Le compartiment moteur doit être exempt de poussière, d’eau ou d’autres corps étrangers, car cela peut causer de graves dommages à l’équipement.

N’utilisez jamais de boîte d’appoint si le véhicule a été impliqué dans un accident.

Comment installer un add-on box sur un véhicule ?

Il existe différents types de coffres disponibles sur le marché, ce qui rend difficile le choix de la meilleure option pour vous, mais nous allons essayer de vous simplifier la tâche en soulignant certains points clés que vous devez prendre en compte avant d’en installer un sur votre véhicule :

Lorsque vous choisissez l’emplacement de la boîte, tenez compte des facteurs suivants :

  1. Pour améliorer les performances, le boîtier doit être placé sous le siège où il peut maximiser les gains de performance du système ;
  2. Si le véhicule est déjà équipé d’un aileron arrière, le boîtier doit être placé au-dessus de l’aileron pour éviter toute interférence avec son fonctionnement.
  3. Pour augmenter la traînée aérodynamique, le boîtier doit être placé derrière le pare-chocs avant pour réduire la résistance à l’air et augmenter le rendement énergétique ;
  4. Pour améliorer l’apparence du véhicule, le boîtier doit être placé derrière la calandre et/ou sur le couvercle du coffre pour améliorer l’esthétique du véhicule.
Lire aussi  Arrache rotule : l’appareil le plus précis possible !
Lire aussi  Loi Montagne 2022-2023 : quelles sont les obligations ?

Composants supplémentaires : Il existe également des options telles que des lumières LED, des haut-parleurs audio et une unité d’affichage vidéo ; ce sont des accessoires qui peuvent être ajoutés au boîtier additionnel.

chiptuning : reprogrammer un moteur essence

Reprogrammation du moteur : le chiptuning

La question de savoir s’il est possible d’ajuster le logiciel du moteur d’une voiture, en modifiant la façon dont l’ECU reçoit les données et les traite, est devenue de plus en plus courante parmi les propriétaires de voitures ces dernières années.

Beaucoup de gens sont maintenant conscients des avantages que ces véhicules « modifiés » peuvent apporter à leur vie quotidienne : une meilleure consommation de carburant, une puissance accrue, une meilleure accélération et un meilleur freinage, un comportement plus précis et plus réactif, moins de bruit et moins d’émissions du système d’échappement, etc…

En fait, les avantages que l’on peut tirer du boitier additionnel moteur essence sont nombreux, mais le plus important est sans aucun doute celui de « régler » les caractéristiques du moteur sans avoir à acheter de nouvelles pièces ni même à modifier la configuration mécanique de la voiture.
Cela permet d’économiser de l’argent et d’éviter les problèmes potentiels qui pourraient survenir lors d’une telle opération (voir ci-dessous).

Par exemple, si vous souhaitez augmenter la puissance de votre voiture, la première chose à faire est de déterminer le couple qu’elle génère lorsque le moteur tourne à plein régime, c’est-à-dire le nombre de tours par minute.

Et surtout, quoi que vous décidiez, prenez bien le temps de réfléchir avant tout achat.

Loi Montagne 2022-2023 : quelles sont les obligations ?

La période hivernale est une saison qui peut apporter...

Comment passer le permis de conduire en candidat libre ?

Le permis de conduire a beau être l’épreuve la...

Pourquoi utiliser un boitier additionnel ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de...

Arrache rotule : l’appareil le plus précis possible !

Les outils en mécanique ont bien évolué depuis l’époque...

Valise diagnostic : Quels sont ses avantages?

Vous possédez une voiture? Vous manquez d’expérience concernant la...

Qui peut conduire une voiture électrique sans permis ?

Contrairement aux véhicules classiques, les voitures électriques fonctionnent avec...