HomeMon autoConseils de mécanique : comment changer ses pièces ?

Conseils de mécanique : comment changer ses pièces ?

Entretenir son véhicule représente un sacré budget pour le portefeuille ! La solution pour économiser : enfilez un bleu de travail et devenez mécanicien. Mais comment changer ses pièces auto soi même ? Quels types de réparations mécaniques pouvez vous faire à la maison ?

Se renseigner avant de changer une pièce

Ce conseil est le plus important à suivre. Car une pièce automobile mal posée peut être rapidement endommagée, voir créer un accident. La sécurité est primordiale, donc surfez sur les vidéos ou tutos à disposition sur le net. Ensuite lancez vous !

Egalement, soyez sur de pouvoir remonter correctement l’ensemble des pièces automobiles que vous allez démonter. N’hésitez pas à prendre une photo ou faire un schéma avant le démontage.

Quelles pièces auto peut on changer facilement ?

Il est des pièces automobiles compliquées à changer soi même. Donc si vous n’avez aucune notion de mécanique, privilégiez des pièces faciles à remplacer.

L’entretien de base est idéal pour les débutants. On y retrouve : la vidange, le changement des bougies d’allumage ou encore la vérification des niveaux de liquide (huile, refroidissement).

Vous pouvez également changer vous même votre batterie. En suivant scrupuleusement les indications du fabricant, vous n’aurez aucun mal à remplacer votre batterie usée.

Pour les opérations plus compliquées, comme les freins, l’embrayage ou la courroie de distribution, préférez faire appel à un professionnel.

Toutefois, il existe des garages associatifs. On les connait également sous le nom de garage solidaires ou self garages. Il s’agit d’associations permettant aux conducteurs de réparer leur véhicule à moindre coût par des professionnels. Les structures proposent des petites formations et des aides pour réparer son véhicule soi-même, avec les outils nécessaires.

Où trouver des pièces autos ?

Toujours dans le but d’économiser, vous pouvez vous adresser à une casse automobile. Les pièces sont vendues à moindre coût et vérifiées avant la mise en vente. Ainsi, vous êtes assuré d’un article en bon état de fonctionnement. Vous contribuez également à la protection de l’environnement, en recyclant des pièces automobiles.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les pièces auto d’occasions, internet est le plus grand fournisseur ! En effet, le e-commerce est accessible à tous et certains vendeurs se sont spécialisés dans l’automobile. A vous de bien comparer les prix avant d’acheter. Les tarifs peuvent varier du simple au double selon les sites vendeurs. Pour éviter les éventuelles arnaques, le revendeur doit vous fournir des garanties sur chaque pièce automobile vendue. Votre sécurité peut être en jeu, vérifiez bien sa réputation.

Blog auto : c’est quoi au juste ?

Nous allons aujourd'hui vous parler d'un sujet qui devrait...