HomeLes tutos logementSociété civile de placement immobilier : quels types ?

Société civile de placement immobilier : quels types ?

 Les sociétés civiles de placement immobilier sont des entreprises qui exploitent les fonds de certains investisseurs dans le secteur de l’immobilier. Ces fonds investis assurent aux épargnants des avantages multiples à l’instar des revenus mensuels locatifs, de la constitution d’un patrimoine.

Les différents types de SCPI

On dénombre plusieurs types de SCPI. Ce qui les différencie : leurs finalités. En effet, certaines sont destinées aux biens immobiliers, d’autres se distinguent par leurs lieux géographiques d’investissement. On peut citer au moins trois types de SCPI :

  • Les SCPI de rendement : ces sociétés axent généralement leurs investissement dans l’immobilier d’entreprise. On parle des commerces, bureaux, résidences hôtelières ou médicalisées. Dans ce cas, les épargnants touchent mensuellement des dividendes.
  • Les SCPI de plus-value : l’investissement est le même que la première catégorie, mais les investisseurs ne touchent pas de dividendes. Ce sont les parts qui sont à long terme valorisées. Les immeubles investis présentent un potentiel de plus-values non négligeables.
  • Les SCPI fiscales : les sommes investies dans le cadre de ces sociétés sont en général destinées à la construction d’immeubles éligibles aux dispositifs de réductions d’impôts.  A l’image des SCPI Malraux chargés d’investir dans des biens classés défiscalisant jusqu’à 30%. Ou des SCPI Pinel qui sont des investissements locatifs réduisant l’impôt jusqu’à 21% sur une durée de 12 ans.

Les avantages des sociétés civiles de placement immobilier

Contrairement à un investissement direct susceptible de souffrir de quelques écueils et difficultés, l’investissement dans les SCPI présente des avantages certains dans la mesure où :

  • Les SCPI prennent l’intégralité de la prise en charge. En effet, vous n’êtes pas obligé(e) de gérer vous-même les différentes tâches relatives à l’investissement. Alors que dans le cas d’un investissement direct, ce sont les investisseurs eux-mêmes qui s’occupent des locataires et des tracas quotidiens comme un dégât des eaux. Les SCPI s’occupent de fond en comble de l’investissement sans exiger des frais supplémentaires.
  • En investissant dans une SCPI, vous vous garantissez une retraite tranquille, émaillée d’une rémunération tous les mois.
  • Investir dans une société civile de placement immobilier permet également d‘élargir sa capacité d’investissement en voyant plus grand.

Il importe cependant de rappeler que tout investissement en SCPI ne vous garantit pas des retours immédiats et substantiels. Cela dépend entièrement de la réalité du marché : si donc celui-ci connait une crise quelconque, les SCPI en sont indubitablement impactées.

 

 

Colle néoprène : comment l’utiliser ?

. Vous êtes bricoleurs, et vous cherchez quelque chose...

Colonne de douche : comment faut-il l’utiliser?

Envie de faciliter vos douches et les rendre aussi...

Scie circulaire plongeante : Quels sont ses atouts?

La scie circulaire plongeante est un outil qu'on utilise...

Scie sauteuse : vous avez du mal à faire un choix ?

Se procurer un certain nombre de matériels de bricolage...

Baignoire balnéo : quelle performance ?

Après une longue journée au travail, une petite pause...

Loi Duflot : en quoi consiste-t-elle ?

Il est important de savoir qu'il y a de...

Loi Pinel Lille : Un atout législatif ?

La loi Pinel est toujours d’actualité même si le...

EDF Lille : qu’est-ce qu’un compteur d’électricité intelligent ?

Les compteurs électriques d'aujourd'hui sont principalement des compteurs électromécaniques....

EDF Montpellier : connaissez-vous les tarifs proposés par ce fournisseur ?

Le fournisseur EDF Montpellier est un fournisseur qui respecte...

Assurance vie SCPI : qu’est-ce-que c’est ?

Ceux qui possèdent une somme d’argent qu’ils désirent investir...