HomeLes tutos logementSociété civile de placement immobilier : quels types ?

Société civile de placement immobilier : quels types ?

 Les sociétés civiles de placement immobilier sont des entreprises qui exploitent les fonds de certains investisseurs dans le secteur de l’immobilier. Ces fonds investis assurent aux épargnants des avantages multiples à l’instar des revenus mensuels locatifs, de la constitution d’un patrimoine.

Les différents types de SCPI

On dénombre plusieurs types de SCPI. Ce qui les différencie : leurs finalités. En effet, certaines sont destinées aux biens immobiliers, d’autres se distinguent par leurs lieux géographiques d’investissement. On peut citer au moins trois types de SCPI :

  • Les SCPI de rendement : ces sociétés axent généralement leurs investissement dans l’immobilier d’entreprise. On parle des commerces, bureaux, résidences hôtelières ou médicalisées. Dans ce cas, les épargnants touchent mensuellement des dividendes.
  • Les SCPI de plus-value : l’investissement est le même que la première catégorie, mais les investisseurs ne touchent pas de dividendes. Ce sont les parts qui sont à long terme valorisées. Les immeubles investis présentent un potentiel de plus-values non négligeables.
  • Les SCPI fiscales : les sommes investies dans le cadre de ces sociétés sont en général destinées à la construction d’immeubles éligibles aux dispositifs de réductions d’impôts.  A l’image des SCPI Malraux chargés d’investir dans des biens classés défiscalisant jusqu’à 30%. Ou des SCPI Pinel qui sont des investissements locatifs réduisant l’impôt jusqu’à 21% sur une durée de 12 ans.

Les avantages des sociétés civiles de placement immobilier

Contrairement à un investissement direct susceptible de souffrir de quelques écueils et difficultés, l’investissement dans les SCPI présente des avantages certains dans la mesure où :

  • Les SCPI prennent l’intégralité de la prise en charge. En effet, vous n’êtes pas obligé(e) de gérer vous-même les différentes tâches relatives à l’investissement. Alors que dans le cas d’un investissement direct, ce sont les investisseurs eux-mêmes qui s’occupent des locataires et des tracas quotidiens comme un dégât des eaux. Les SCPI s’occupent de fond en comble de l’investissement sans exiger des frais supplémentaires.
  • En investissant dans une SCPI, vous vous garantissez une retraite tranquille, émaillée d’une rémunération tous les mois.
  • Investir dans une société civile de placement immobilier permet également d‘élargir sa capacité d’investissement en voyant plus grand.
Lire aussi  Comment choisir le meilleur mandataire immobilier ?

Il importe cependant de rappeler que tout investissement en SCPI ne vous garantit pas des retours immédiats et substantiels. Cela dépend entièrement de la réalité du marché : si donc celui-ci connait une crise quelconque, les SCPI en sont indubitablement impactées.

Lire aussi  Coffre de rangement : vous ne retrouvez plus vos affaires ?

 

 

Comment choisir le meilleur mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un professionnel qui aide les...

Calculette pret immobilier : calculer votre crédit maison

Vous envisagez d'acheter un appartement ou une maison ?...

Acheter un appartement ou une maison : les étapes à suivre

Acheter un bien immobilier est une grande étape de...

Décoration murale originale : designer vos murs

Pour finaliser l’ambiance d'une pièce, on ne fait pas...

Comment fabriquer une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est une opération...

Comment se calcul la taxe foncière ?

Tous les propriétaires d’un bien immobilier sont redevables de...

Comment coller du carrelage sur du carrelage ?

Peut-on poser du carrelage sur du carrelage sol ou...

Loi Pinel Lyon : tout le monde est content

La ville de Lyon a une forte demande de...

En quoi consiste le travail d’un promoteur immobilier ?

Si vous avez envie de devenir propriétaire, sachez que...

Devis assurance emprunteur : ce qu’il faut vérifier

Vous songez à vous poser quelque part dans une...