SCPI Pinel avis : comment ça fonctionne ?

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, sont des sociétés de gestion et d’acquisition de patrimoine immobilier locatif. Investir en SCPI est très avantageux, c’est pourquoi il s’agit d’un des placements les plus populaires en France. Pour cause, il permet de bénéficier de revenus réguliers, sans pour autant subir les contraintes liées à la gestion de biens immobiliers.

Il existe trois types de sociétés civiles de placement immobilier, à savoir les SCPI de rendement, les SCPI de capitalisation et les SCPI fiscales. L’une des SCPI fiscales les plus connues, c’est la SCPI Pinel, il s’agit alors pour la société de gestion d’investir dans un immobilier d’habitation neuf, et qui soit éligible aux conditions de la loi Pinel. Ces logements sont ensuite loués, et la SCPI Pinel peut donc jouir des réductions fiscales prévues par le dispositif.

Quelles sont les modalités d’investissement en SCPI Pinel ?

En premier, les SCPI Pinel, qui sont un investissement dans un immobilier d’habitation neuf dans un but locatif, doivent être domiciliées en France. Ensuite, comme dans les conditions établies par la loi Pinel, les réductions fiscales sont attribuées à la SCPI dans une limite annuelle qui s’élève à 300000 euros. En outre, la personne qui souhaite investir en SCPI Pinel et qui veut profiter de ses avantages fiscaux, est dans l’obligation de conserver ses parts pour une durée minimale de six années. Cette durée peut s’étendre à 9 ans ou à 12 ans maximum.

Aussi, les SCPI Pinel doivent respecter le principe de zonage, qui fixe les régions ou les villes dans lesquelles les logements peuvent être construits. Enfin, les plafonds de loyers déterminés par le dispositif de la loi Pinel, doivent également être respectés par les SCPI Pinel, au moment où elles procéderont à la location de leurs biens immobiliers.

Quels sont les avantages des SCPI Pinel ?

Un des avantages de l’investissement dans une SCPI Pinel réside dans le fait qu’aucune contrainte liée à la gestion n’est subie par l’investisseur, c’est la société de gestion qui s’occupe de tout. Autre avantage, c’est une sécurité locative conséquente, puisqu’il s’agit de placement collectif, le parc immobilier des SCPI Pinel se situe partout en France. Le rendement locatif des SCPI Pinel a été estimé à 2,7%, pour l’année 2016. Enfin, le principal avantage des SCPI Pinel, est bien entendu, les avantages fiscaux auxquels les investisseurs peuvent prétendre, à savoir :

  • Une réduction de 12% de la somme investie, si la durée de location est de 6 ans.
  • Une réduction qui s’élève à 18% du montant investi, si la durée de location est de 9 ans.
  • Une réduction de 21% de la somme investie, si la durée de location est de 12 ans.

A la conquete de nos articles !