HomeLes tutos logementSCPI : pourquoi investir dans une SCPI ?

SCPI : pourquoi investir dans une SCPI ?

Ces dernières années, une préférence unanime pour les investissements dans les SCPI a été notée. Effectivement, la quasi-totalité des investissements déclarent que déposer leur argent dans une société civile de placement de l’immobilier, revient beaucoup plus intéressant que plusieurs autres alternatives de placement de capitaux financiers. Alors, l’idée d’un investissement immobilier direct est carrément délaissée de nos jours.

Investir de l’argent dans une SCPI se fonde sur la remise d’une somme d’argent à une SCPI qui s’occupera d’acheter des biens avec votre capital et de vous transmettre le gain enregistré périodiquement. Vous êtes donc dispensé de toute responsabilité ou effort, du moment où vous placez votre argent. Ceci est d’ailleurs son principal avantage, comparée à l’investissement dans le domaine de l’immobilier à titre personnel ou direct.

Quels sont les avantages d’un investissement dans une SCPI ?

À la différence du placement immobilier classique, dont la rentabilité se limite à votre seul et unique bien (bureau, appartement…), que vous louez et gérer seul, les SCPI s’avèrent beaucoup plus rentables. Parce qu’il ne s’agit plus de posséder un seul bien duquel vous allez tirer un rendement, mais plutôt de posséder plusieurs biens dont vous n’allez même pas vous soucier de la gestion, puisque cette tâche est prise en charge par la SCPI elle-même. D’ailleurs, vous allez même vous passer des notaires. Aucun frais de notaire ne vous sera exigé, puisque c’est même pas vous qui allez vous occuper de l’achat immobilier.

De plus, tout cela se fait dans une sécurité garantie, avec des risques moins significatifs. Par exemple, si vous avez un bien immobilier à titre personnel, et que votre investissement se limite à sa location à une personne. Dans le cas où cette dernière décide de ne plus payer le loyer, c’est vous qui allez vous occuper de toutes les procédures pour rattraper votre situation. Mais dans l’autre cas où vous aurez choisi l’investissement dans une SCPI, ce risque n’est même pas envisageable. Puisque de un, il y a plusieurs biens donc plusieurs locataires et que de deux, vous n’êtes même pas censé être touché par cela, puisque c’est la société qui gère tout. Enfin, un tel investissement séduit plusieurs personnes par son accessibilité. Un budget minimal de l’ordre de 500 et 1000 euros seulement, permet de souscrire à une SCPI et de se lancer dans un tel investissement.

Lire aussi  Comment cabler un tableau électrique?

Quels sont les meilleures SCPI de l’an 2018 ?

L’année 2018 a encore une fois prouvé que l’investissement dans des SCPI attire énormément d’investisseurs, surtout qu’il existe certaines SCPI avec des offres irrésistibles. Dans les dernières statistiques publiées sur le site portail-scpi.fr, on retrouve un classement décroissant des meilleurs sociétés de l’année 2018 comme suit :

  • Corum Convictions, avec un rendement de 6.45 %.
  • Épargne Pierre, avec un rendement de 6.03 %.
  • Interpierre avec un gain de 5.3%.
  • Pierval Santé avec 5.15% de gain.
Lire aussi  Devis assurance emprunteur : ce qu’il faut vérifier

Quels sont les risques des SCPI ?

risques des SCPI

Quelle que soit la somme que vous souhaitiez investir dans une SCPI, et aussi intéressant soit le taux proposé, il est important d’avoir en tête que chaque placement financier comporte des risques.

Voici donc quels points à prendre en ligne de compte avant de vous engager.

  • Vérifiez les chiffres : il est facile de mettre en avant un chiffre de rendement à deux chiffres, sur la page principale de la SCPI. C’est pourquoi vous devez vérifier que ce chiffre correspond bien, au chiffre de l’année qui vient de s’écouler. Vous pouvez découvrir les meilleures SCPI sur le lien https://portail-scpi.fr/selection-scpi/ et ainsi recouper vos sources. Vous serez ainsi certain que le rendement annoncé est bien réel.
  • Attention aux liquidités : une part dans une SCPI ne se revend pas aussi facilement qu’un PEA. Il est donc important que vous gardiez à l’esprit, qu’une SCPI est un bien immobilier. Il faut donc du temps pour le vendre au bon prix. Pour être tout à fait exact, sachez que certaines SCPI proposent de racheter vos parts en cas de besoin. Par contre, cette garantie a un prix : le rendement est dans ce cas souvent moins intéressant. Elles peuvent aussi vous aider à trouver un acheteur, mais cette option demande plus de temps, et dépend énormément du contexte économique.

Comment choisir le meilleur mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un professionnel qui aide les...

Calculette pret immobilier : calculer votre crédit maison

Vous envisagez d'acheter un appartement ou une maison ?...

Acheter un appartement ou une maison : les étapes à suivre

Acheter un bien immobilier est une grande étape de...

Décoration murale originale : designer vos murs

Pour finaliser l’ambiance d'une pièce, on ne fait pas...

Comment fabriquer une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est une opération...

Comment se calcul la taxe foncière ?

Tous les propriétaires d’un bien immobilier sont redevables de...

Comment coller du carrelage sur du carrelage ?

Peut-on poser du carrelage sur du carrelage sol ou...

Loi Pinel Lyon : tout le monde est content

La ville de Lyon a une forte demande de...

En quoi consiste le travail d’un promoteur immobilier ?

Si vous avez envie de devenir propriétaire, sachez que...

Devis assurance emprunteur : ce qu’il faut vérifier

Vous songez à vous poser quelque part dans une...