HomeLes tutos logementRisques SCPI : quels en sont les principaux ?

Risques SCPI : quels en sont les principaux ?

Les sociétés civiles de placement immobilier sont des organismes qui détiennent un large parc immobilier qui lui, est proposé à des investisseurs immobiliers. Ainsi, en leur permettant d’acquérir des parts dans des projets et biens particuliers, ces derniers font l’acquisition d’actifs immobiliers.  Qui eux leur assurent soit : un revenu complémentaire ou une défiscalisation. De plus, cette alternative à l’investissement locatif classique vous épargne toute la gestion administrative. Tout en vous donnant la possibilité de diversifier votre portefeuille.

Cependant, il ne s’agit pas d’un investissement sans risques et comme les autres il peut mettre à mal votre épargne. De ce fait, notre article lève le voile sur les risques encourus lors d’un investissement en SCPI. Tout comme il vous partage quelques astuces pour les éviter.

Retour sur les principaux risques de l’investissement SCPI

Vous l’aurez compris, bien qu’il présente de nombreux avantages pour l’épargner, les SCPI sont loin d’être un investissement non risqué. Celui-ci est effectivement exposé à de nombreux risques dont nous vous citons les principaux.

Le risque de liquidité

Avant toute chose, il faut comprendre la notion de liquidité au niveau des SCPI soit la disponibilité de prix de votre actif immédiatement. En effet, en achetant des parts dans une SCPI, vous avez tendance à payer des frais fixes qui eux sont de l’ordre de 8 à 10%. Mais il sera possible de les récupérer seulement sur le long terme. De ce fait, si vous souhaitez par exemple, revendre vos parts sur le court terme, il n’est pas possible de récupérer cette partie de l’investissement.

Lire aussi  Coffre de rangement : vous ne retrouvez plus vos affaires ?

Le risque de dépendance

Ce risque se manifeste généralement dans le cadre d’une SCPI fiscale, qui elle, permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt uniquement. Dans ce cas, si par exemple, vous avez eu recours à un prêt bancaire pour acheter vos parts SCPI, vous ne pouvez bénéficier d’un revenu complémentaire. De plus, si vous optez pour une SCPI, vous serez obligé de mettre votre bien immobilier en location durant 9 ans minimum.

Lire aussi  Rentabilité SCPI : comment calculer son rendement ?

Le risque locatif

Ce type de risques concerne autant les prix du loyer dans la région du bien immobilier que le profil du locataire lui même. En effet, que ce soit par rapport à sa capacité à payer son loyer ou encore sa façon d’occuper l’espace, le locataire représente lui même un risque pour votre investissement en SCPI.

Comment éviter les risques SCPI ?

Bien que certains risques restent imprévisibles et dépendent d’éléments exogènes, il y’a des astuces permettant de les éviter et parmi elles :

  • L’analyse détaillée de la rentabilité locative du bien immobilier ainsi que la région dans laquelle, il se situe.
  • Le renseignement sur la SCPI choisie. Pour cela, prenez en compte son objectif, le type de biens immobiliers qu’elle propose ou encore le type de sociétés.
  • Le choix des SCPI pour un investissement à long terme, sans dépendre des liquidités.

Comment choisir le meilleur mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un professionnel qui aide les...

Calculette pret immobilier : calculer votre crédit maison

Vous envisagez d'acheter un appartement ou une maison ?...

Acheter un appartement ou une maison : les étapes à suivre

Acheter un bien immobilier est une grande étape de...

Décoration murale originale : designer vos murs

Pour finaliser l’ambiance d'une pièce, on ne fait pas...

Comment fabriquer une terrasse en bois

La construction d’une terrasse en bois est une opération...

Comment se calcul la taxe foncière ?

Tous les propriétaires d’un bien immobilier sont redevables de...

Comment coller du carrelage sur du carrelage ?

Peut-on poser du carrelage sur du carrelage sol ou...

Loi Pinel Lyon : tout le monde est content

La ville de Lyon a une forte demande de...

En quoi consiste le travail d’un promoteur immobilier ?

Si vous avez envie de devenir propriétaire, sachez que...

Devis assurance emprunteur : ce qu’il faut vérifier

Vous songez à vous poser quelque part dans une...