HomeGeekComment utiliser google analytics?

Comment utiliser google analytics?

Vous avez un site web et souhaitez savoir combien de personnes le visitent. Le géant américain des moteurs de recherche met à notre disposition gratuitement un outil puissant : Google Analytics. Qu’est ce c’est et comment utiliser Google Analytics (GA pour les intimes) ?

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil très puissant permettant de donner un regard sur les performances de votre site internet. Dans le cadre d’une action marketing par exemple, vous pouvez suivre vos objectifs. Il permet également de déterminer les pages les moins performantes. Les capacités de GA sont pratiquement illimitées, à vous de savoir l’utiliser correctement.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

A l’aide de tableaux et graphiques, Google Analytics donne accès aux taux d’audience de votre site web. En effet, vous pouvez consulter les informations suivantes : 

  • pages les plus consultées et le temps passé sur celles-ci
  • nombre de visiteurs
  • taux de fidélisation des visiteurs et leurs caractéristiques (âges, sexe, provenance, …)
  • proportions d’usage mobile (adapter votre site à ces supports)

Vous l’aurez compris, GA est l’OUTIL indispensable pour améliorer votre stratégie webmarketing.

Quelles informations sont disponibles sur GA ?

Google Analytics vous permet d’enregistrer deux types d’informations :

Les données concernant l’acquisition

Elles vous aident à déterminer les canaux et groupes d’utilisateurs à cibler. Comment ça fonctionne ? Tout simplement en rassemblant les données démographiques (sexe, âge, interet …) et canaux de médias fréquentés par les utilisateurs avant même qu’ils n’aient cliqué sur votre site web.

Les données sur le comportement de l’utilisateur

Une fois sur votre site web, que fait l’utilisateur ? Combien de temps passe – il ? Quelles sont les premières et dernières pages consultées ? Par quel moyen arrive – t il sur votre site ? Voilà toutes les données rassemblées, permettant d’améliorer l’expérience du visiteur sur votre site. Ce qui pourra l’amener à un prospect confirmé, voir un client.

Comment configurer votre compte ?

Avant d’utiliser GA, vous devez disposer d’un compte Google. Ensuite, inscrivez vous sur Google Analytics.

  1. Configurez votre compte GA, en ajoutant votre nom, l’URL, le secteur d’activité de votre site web et le fuseau horaire. Puis, ajoutez une vue à votre propriété (web ou application).
  2. Installez votre code de suivi Google Analytics. Vous avez maintenant accès à votre code de suivi. Celui-ci est à installer sur chaque page de votre site (avant la balise </head>). Pour se faire, faites le manuellement ou par une extension Google gratuite. Ce code
  3. Testez votre code de suivi Google Analytics. Une fois le code suivi installé sur votre site web, suivez en temps réel le trafic. Dans GA, cliquez sur « temps réel », puis « vue d’ensemble ». Ouvrez une page sur votre navigateur et consultez votre site internet. Vous verrez en temps réel votre présence affichée sur GA.
Lire aussi  Comment télécharger iOs7 sur iPod Touch 4 ?

Les Rapports Google Analytics

Les rapports de Google Analytics apparaissent dans la colonne latérale gauche, vous pouvez lire :

  1. Temps réel : vue d’ensemble de ce qui se passe sur votre site web à l’instant T. Le nombre de personnes qui consultent votre site et leurs situations géographiques. L’intérêt suscité par un nouvel article ou une vente.
  2. Audience : il s’agit là d’une vue d’ensemble en terme de personnes. A savoir : la localisation, la démographie, les intérêts et le comportement.
  3. L’acquisition : la façon dont votre visite est visité. Vous voyez apparaître les sources par lesquelles les visiteurs ont accédé à votre site. Elles sont regroupées par thème : Organique (trafic SEO de Google), Direct (saisie manuelle de l’URL), Référant (depuis un autre site), Social (réseaux sociaux), Recherche payante (annonces payantes), Display (publicité display), Affilié (lien d’affiliation), Autres (sources non catégorisées par Google)
  4. Comportement : ce que font les visiteurs sur votre site. Il s’agit là d’une vue de leur comportement sur chaque page de votre site. Temps moyen passé par page, taux de rebond de sortie.
  5. Conversions : selon votre objectif (vente, revenus publicitaires, inscriptions sur liste de diffusion, …), vous connaitrez la finalité de l’action de vos visiteurs.
Lire aussi  Comment gagner au Quinté ?

 

 

Séminaire d’entreprise : pourquoi et comment l’organiser ?

Un séminaire d'entreprise est une réunion ou une conférence...

Tout savoir sur la bière au CBD

Avec l'avènement du CBD, ce ne sont pas uniquement...

Ouvrir un magasin de pêche : conseils pour la réussite de votre business

Comme moi, vous êtes un inconditionnel de la pêche...

Pourquoi porter des lentilles de couleurs ?

Si vous cherchez un moyen de vous démarquer de...

Quel métier faire avec un BTS management commercial opérationnel ?

Vous avez envie de reprendre vos études en vue...

Comment remplir une lettre de change ?

La lettre de change est un document commercial remis...

Que faire avec des chutes de tissus : un patchwork

Que vous soyez une couturière débutante ou expérimentée, il...

Jeux en ligne : comment jouer au Blackjack ?

Le Blackjack est un jeu de cartes très populaire...

Comment fonctionne les CESU ?

Vous vous apprêtez à employer un salarié(e) à domicile...

Comment calmer les douleurs d’estomac naturellement ?

Si vous avez des douleurs d'estomac, vous savez à...