HomeGeekComment utiliser google analytics?

Comment utiliser google analytics?

Vous avez un site web et souhaitez savoir combien de personnes le visitent. Le géant américain des moteurs de recherche met à notre disposition gratuitement un outil puissant : Google Analytics. Qu’est ce c’est et comment utiliser Google Analytics (GA pour les intimes) ?

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil très puissant permettant de donner un regard sur les performances de votre site internet. Dans le cadre d’une action marketing par exemple, vous pouvez suivre vos objectifs. Il permet également de déterminer les pages les moins performantes. Les capacités de GA sont pratiquement illimitées, à vous de savoir l’utiliser correctement.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

A l’aide de tableaux et graphiques, Google Analytics donne accès aux taux d’audience de votre site web. En effet, vous pouvez consulter les informations suivantes : 

  • pages les plus consultées et le temps passé sur celles-ci
  • nombre de visiteurs
  • taux de fidélisation des visiteurs et leurs caractéristiques (âges, sexe, provenance, …)
  • proportions d’usage mobile (adapter votre site à ces supports)

Vous l’aurez compris, GA est l’OUTIL indispensable pour améliorer votre stratégie webmarketing.

Quelles informations sont disponibles sur GA ?

Google Analytics vous permet d’enregistrer deux types d’informations :

Les données concernant l’acquisition

Elles vous aident à déterminer les canaux et groupes d’utilisateurs à cibler. Comment ça fonctionne ? Tout simplement en rassemblant les données démographiques (sexe, âge, interet …) et canaux de médias fréquentés par les utilisateurs avant même qu’ils n’aient cliqué sur votre site web.

Les données sur le comportement de l’utilisateur

Une fois sur votre site web, que fait l’utilisateur ? Combien de temps passe – il ? Quelles sont les premières et dernières pages consultées ? Par quel moyen arrive – t il sur votre site ? Voilà toutes les données rassemblées, permettant d’améliorer l’expérience du visiteur sur votre site. Ce qui pourra l’amener à un prospect confirmé, voir un client.

Comment configurer votre compte ?

Avant d’utiliser GA, vous devez disposer d’un compte Google. Ensuite, inscrivez vous sur Google Analytics.

  1. Configurez votre compte GA, en ajoutant votre nom, l’URL, le secteur d’activité de votre site web et le fuseau horaire. Puis, ajoutez une vue à votre propriété (web ou application).
  2. Installez votre code de suivi Google Analytics. Vous avez maintenant accès à votre code de suivi. Celui-ci est à installer sur chaque page de votre site (avant la balise </head>). Pour se faire, faites le manuellement ou par une extension Google gratuite. Ce code
  3. Testez votre code de suivi Google Analytics. Une fois le code suivi installé sur votre site web, suivez en temps réel le trafic. Dans GA, cliquez sur « temps réel », puis « vue d’ensemble ». Ouvrez une page sur votre navigateur et consultez votre site internet. Vous verrez en temps réel votre présence affichée sur GA.

Les Rapports Google Analytics

Les rapports de Google Analytics apparaissent dans la colonne latérale gauche, vous pouvez lire :

  1. Temps réel : vue d’ensemble de ce qui se passe sur votre site web à l’instant T. Le nombre de personnes qui consultent votre site et leurs situations géographiques. L’intérêt suscité par un nouvel article ou une vente.
  2. Audience : il s’agit là d’une vue d’ensemble en terme de personnes. A savoir : la localisation, la démographie, les intérêts et le comportement.
  3. L’acquisition : la façon dont votre visite est visité. Vous voyez apparaître les sources par lesquelles les visiteurs ont accédé à votre site. Elles sont regroupées par thème : Organique (trafic SEO de Google), Direct (saisie manuelle de l’URL), Référant (depuis un autre site), Social (réseaux sociaux), Recherche payante (annonces payantes), Display (publicité display), Affilié (lien d’affiliation), Autres (sources non catégorisées par Google)
  4. Comportement : ce que font les visiteurs sur votre site. Il s’agit là d’une vue de leur comportement sur chaque page de votre site. Temps moyen passé par page, taux de rebond de sortie.
  5. Conversions : selon votre objectif (vente, revenus publicitaires, inscriptions sur liste de diffusion, …), vous connaitrez la finalité de l’action de vos visiteurs.

 

 

EDF Paris : quels sont les avantages de choisir l’assurance EDF France ?

Si vous avez choisis EDF Paris comme fournisseur d’énergie,...

Loi Pinel ancien : la loi Pinel n’est pas destinée qu’aux logement neufs ?

La loi Pinel ancien est un dispositif d'investissement qui...

Voyage seychelles : comment profiter de votre séjour ?

Vous avez choisi de vous envoler pour les Seychelles...

Comparatif VPN : comment choisir un VPN ?

Dans notre article, nous nous intéresseront au comparatif VPN,...

Meilleur écran PC 4K : écrans 4K meilleur rapports qualité prix

Vous en avez marre de votre ancien écran PC...

Est-ce que le berger des Pyrénées peut vivre en appartement ?

Parmi les chiens de taille moyenne, vous avez le...

Qui utilise un marchepied pour poussette?

Lorsque vous venez d'accoucher et que vous aviez déjà...

EDF Montpellier : connaissez-vous les tarifs proposés par ce fournisseur ?

Le fournisseur EDF Montpellier est un fournisseur qui respecte...