Comment créer un rangement pour sa cuisine ?

Optimiser le rangement dans une cuisine permet non seulement de gagner de l’espace, mais aussi de concocter les recettes dans de bonnes conditions. Aujourd’hui avec quelques astuces et des notions de bricolage, le rangement devient un jeu d’enfant. Voici à cet effet quelques idées pour vous aider à ranger la cuisine.

Comment organiser sa cuisine ?

Avant d’effectuer des rangements dans une cuisine, il faudrait d’abord considérer la configuration et la taille de la pièce. Il faut aussi prévoir une zone d’activité réduite autour de laquelle seront effectués l’évacuation, le lavage, la préparation et le stockage. Le plus important est d’avoir tout le matériel à portée de main. Il faut aussi délimiter chaque zone.

De même, votre cuisine doit être délimitée en quatre zones, à savoir :

  • la zone alimentaire,
  • la zone de préparation,
  • la zone de cuisson
  • et la zone de lavage.

Votre zone de préparation ne doit jamais être encombrée et votre zone de lavage doit se situer près de l’évier. Par ailleurs, prévoyez pour vos meubles des poignées ergonomiques et pour vos tiroirs et placards des systèmes d’ouverture facile d’accès. Si vous arrivez à bien opérer cette organisation, il sera plus facile d’effectuer des rangements.

Comment créer un rangement dans les tiroirs ?

Les tiroirs sont des éléments incontournables dans une cuisine. Étant multiples, vous avez le choix entre les tiroirs coulissants, les tiroirs cachés, les tiroirs intégrés au plan de travail et les tiroirs multifonctions. Vous pouvez aussi opter pour des tiroirs compartimentés avec différentes tailles. Cependant, dans une cuisine, ces tiroirs doivent être placés stratégiquement et ne doivent pas accueillir n’importe quel élément. Ils doivent être disposés sous le plan de travail ou la plaque de cuisson. Cela vous permettra de mieux distinguer les fourchettes, les cuillères et les couteaux.

Hormis cela, vous pouvez insérer des bacs amovibles dans certains tiroirs pour y ranger les légumes et les fruits. Cela réduira les encombrements au niveau du plan de travail. De plus, n’hésitez pas à :

  • Créer un rangement pour les sachets de thé avec un organiseur de thé par exemple.
  • Créer des rangements dans les armoires profondes pour y ranger les serviettes, les sets de table ou les chemins de table.
  • Ranger les poêles verticalement dans les tiroirs et empiler horizontalement les plaques, les couvercles, les planches et les moules.

Par contre, si vous disposez d’une petite cuisine, vous pouvez installer une barre magnétique pour ranger les couteaux.

Comment créer un rangement dans les placards ?

Bien que les placards soient assez volumineux, vous pouvez y créer des rangements afin qu’ils contiennent le maximum de matériels. De ce fait, intégrez des étagères pour ranger les assiettes et accrochez les verres du bas vers le haut. Préférez par contre des étagères métalliques. De même, servez-vous des portes de vos placards en y installant des crochets pour suspendre des ustensiles de cuisine. Servez-vous encore de ces crochets ou des barres de crédence, pour installer les couvercles des casseroles.

Par ailleurs, vous pouvez fabriquer un peg-board pour ranger vos ustensiles de cuisine. Cependant, sachez que les placards doivent contenir les ustensiles que vous utilisez fréquemment.

Pour vos sacs en plastique ou vos sacs-poubelles, pensez à :

  • Utiliser un pot de café
  • Fixer un papier mouchoir vide dans l’une des portes des placards
  • Fabriquer un distributeur à sac à l’aide d’une grosse bouteille.
  • Utiliser un contenant de lingettes
  • Utiliser une bouteille de soda.

Néanmoins, à l’aide d’une tringle à rideaux, disposez sous l’évier, vous pouvez ranger des sacs à poubelle.

Comment organiser le rangement des aliments et des épices ?

Ici, il est question de créer des rangements dans le réfrigérateur. Pour cela, utilisez des accessoires tels que les bacs à glaçons, les range-bouteilles, les casiers supplémentaires et les boîtes de conservations empilables. De même, placez vos fruits en évidence afin qu’ils soient à portée de main. En outre, la zone froide de votre réfrigérateur doit contenir les laitages, les poissons et les viandes. La zone fraîche peut contenir les poissons et les viandes cuites. La porte par contre, doit rassembler les confitures, les œufs, les boissons et autres. En ce qui concerne les épices, vous pouvez les disposer dans des étagères murales ou utiliser des flacons ou bocaux vintage. Hormis cela, les carrousels à épices sont aussi appropriés.

Avec toutes ces astuces, la création des rangements dans une cuisine devient plus aisée. N’hésitez pas à les mettre en pratique pour profiter d’un cadre sain et agréable.

Avoir une cuisine fonctionnelle est tellement agréable

Si vous avez l’intention de profiter pleinement de votre cuisine, vous devez impérativement acheter des rangements. Sans ces derniers, il sera vraiment difficile, voire impossible de vous déplacer et de cuisiner dans de bonnes conditions.

  • Les rangements pour la cuisine peuvent être classiques comme les meubles fixés contre le mur.
  • D’autres sont astucieux et ils utilisent tous les recoins afin d’exploiter parfaitement la superficie de la cuisine.

N’hésitez pas à prendre en compte vos besoins avec précision avant d’envisager l’achat de ces rangements qui doivent aussi être en adéquation avec la décoration de cette pièce.